Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





chekiken

Envoyé par halkoma 
Re: chekiken
03 février 2008, 09:48
Bonjour,
voila je m'adresse a vous a partir du compte d'un ami inscrit a zlabia,
mon nom de famille est Tchekiken,des hauteurs d'alger ou d'extraction turc ou janissaire je ne saurai dire, mais bon tout est lie a l'histoire de l'algerie je suppose.
j 'aimerai savoir s'il ya un lien entre ma famille et le patronyme chekiken.
je precise que j'ai encore de la famille installee a la casbah,le peu qui reste est dilue dans alger et ses environ, voire a l'etranger.
mes plus vifs remerciements.
Re: chekiken
15 février 2008, 13:56
le nom tchekiken ou chekiken est d'origine armenienne.il s'agit de janissaires ayant servi les autorites turques qui leur ont donne d'immenses biens notamment des terres a medea (beylicat du titteri) qui etait une place forte ottomane, devenue par la suite l'un des principaux bastions de l'emir abdelkader.
Ce dernier avait ete soutenu par la milice ottomane connue pour ses qualités guerrieres contre l'envahisseur espagnol, apres la chute de grenade en 1492.
Je suppose qu'il s'agit du meme nom avec t ou sans t puisque l'etat civil a ete le fait des occupants francais.
Outre la casbah, on trouve des tchekiken ou chekiken dans d'autres quartiers d'alger, a medea, blida, tizi ouzou, ain defla, tenes et probablement dans d'autres villes du pays.
selon des historiens tchekiken (avec t) est plus conforme a la prononciation armenienne.
a l'origine ce nom se prononcait tchekikian, toujours selon la meme source.

tchekiken mohamed
Re: chekiken
16 février 2008, 04:44
Il convient de souligner que la communauté armenienne au liban compte plusieurs familles dont le nom est tchekiken ou tchekikian ou encore tchechikian.

il s'agit de descendants d'armeniens expulses vers le moyen orient par les autorites ottomanes au debut du 20 e siecle.

Les armeniens etaient soupconnes à l'epoque de comploter avec des puissances occidentales contre le pouvoir central turc.

tchekiken mohamed
Re: chekiken
17 février 2008, 01:32
selon mes arrieres grands parents, le nom de tchekiken est porté aujourd'hui par d'ex-snp grace a leurs accointances avec l'administration francaise durant la periode coloniale.

pour "usurpation de nom", mon grand pere a ete meme convoqué devant un juge aupres duquel il a produit des pieces justificatives remontant a l'epoque ottomane.

tchekiken mohamed
Re: chekiken
17 février 2008, 09:10
les proprietes des tchekiken a medea ont ete placées sous sequestre, suite à l'adoption par l'administration francaise des "lois scelerates" à partir des annees 1860.

Une partie des biens detenus a ete cedee, par ailleurs, aux biens habous, alors que la maison de style ottoman existe toujours. Elle est connue sous l'appelation de "dar el moudjahidine".

Toutefois, le nom du domaine n'a pas changé. Il est appelé encore aujourd'hui "haouch etchekakna" (tchekiken au pluriel).

tchekiken mohamed
Re: chekiken
23 février 2008, 12:24
chekiken
Auteur: samir (IP enregistrée)
Date: 3 February 2008, 19:48


Bonjour,
voila je m'adresse a vous a partir du compte d'un ami inscrit a zlabia,
mon nom de famille est Tchekiken,des hauteurs d'alger ou d'extraction turc ou janissaire je ne saurai dire, mais bon tout est lie a l'histoire de l'algerie je suppose.
j 'aimerai savoir s'il ya un lien entre ma famille et le patronyme chekiken.
je precise que j'ai encore de la famille installee a la casbah,le peu qui reste est dilue dans alger et ses environ, voire a l'etranger.
mes plus vifs remerciements.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: chekiken
Auteur: mirtcho (IP enregistrée)
Date: 15 February 2008, 23:56


le nom tchekiken ou chekiken est d'origine armenienne.il s'agit de janissaires ayant servi les autorites turques qui leur ont donne d'immenses biens notamment des terres a medea (beylicat du titteri) qui etait une place forte ottomane, devenue par la suite l'un des principaux bastions de l'emir abdelkader.
Ce dernier avait ete soutenu par la milice ottomane connue pour ses qualités guerrieres contre l'envahisseur espagnol, apres la chute de grenade en 1492.
Je suppose qu'il s'agit du meme nom avec t ou sans t puisque l'etat civil a ete le fait des occupants francais.
Outre la casbah, on trouve des tchekiken ou chekiken dans d'autres quartiers d'alger, a medea, blida, tizi ouzou, ain defla, tenes et probablement dans d'autres villes du pays.
selon des historiens tchekiken (avec t) est plus conforme a la prononciation armenienne.
a l'origine ce nom se prononcait tchekikian, toujours selon la meme source.

tchekiken mohamed


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: chekiken
Auteur: mirtcho (IP enregistrée)
Date: 16 February 2008, 14:44


Il convient de souligner que la communauté armenienne au liban compte plusieurs familles dont le nom est tchekiken ou tchekikian ou encore tchechikian.

il s'agit de descendants d'armeniens expulses vers le moyen orient par les autorites ottomanes au debut du 20 e siecle.

Les armeniens etaient soupconnes à l'epoque de comploter avec des puissances occidentales contre le pouvoir central turc.

tchekiken mohamed


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: chekiken
Auteur: mirtcho (IP enregistrée)
Date: 17 February 2008, 11:32


selon mes arrieres grands parents, le nom de tchekiken est porté aujourd'hui par d'ex-snp grace a leurs accointances avec l'administration francaise durant la periode coloniale.

pour "usurpation de nom", mon grand pere a ete meme convoqué devant un juge aupres duquel il a produit des pieces justificatives remontant a l'epoque ottomane.

tchekiken mohamed


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: chekiken
Auteur: mirtcho (IP enregistrée)
Date: 17 February 2008, 19:10


les proprietes des tchekiken a medea ont ete placées sous sequestre, suite à l'adoption par l'administration francaise des "lois scelerates" à partir des annees 1860.

Une partie des biens detenus a ete cedee, par ailleurs, aux biens habous, alors que la maison de style ottoman existe toujours. Elle est connue sous l'appelation de "dar el moudjahidine".

Toutefois, le nom du domaine n'a pas changé. Il est appelé encore aujourd'hui "haouch etchekakna" (tchekiken au pluriel).

tchekiken mohamed
Re: chekiken
25 février 2008, 02:50
voici mon grand pere el hadj benyoucef tchekiken avec sa mere (berbere de medea) et sa fille (ma tante).

photo prise en 1919 a medea.

mohamed tchekiken
Pièces jointes:
GRAND PERE.JPG
Re: chekiken
25 février 2008, 07:07
pour ce qui est des juifs d'algerie, beaucoup avaient ete rapatries d'andalousie par les turcs dont les rais (janissaires) etaient connus pour leurs faits de guerre en mediterranee.
c'est le roi d'alger toumi qui avait fait appel aux turcs (les freres barberousse) pour evincer de certaines villes et localites d'algerie les forces espagnoles qui occupaient notamment les ilots au large d'alger (le penon rattache par la suite au continent) djidjelli, ainsi que d'autres localités sur le littoral algerien.
les juifs en andalousie qui avaient vecu plus de sept siecles en harmonie avec les deux autres religions monotheistes avaient ete persecutés par isabelle la catholique dite "la sanguinaire" et ferdinand d'aragon, au meme titre que les musulmans, forcés de quitter l'andalousie pour le maghreb.
beaucoup d'israelites persécutés avaient ete achemines egalement vers des pays d'europe sous controle ottoman.
on doit notamment aux juifs d'andalousie la sauvegarde de la musique arabo-andalouse.
Parmi leurs plus illustres descendants il faut citer saoud l'oranais lili boniche, blond blond, lili el abassi, cheikh sassi, maurice medioni, reinette daoud, cheikh raymond, alice fitoussi, line monty et bien d'autres encore, sans parler des grands musiciens qui faisaient partie du grand orchestre andalou d'alger.
Re: chekiken
25 février 2008, 12:22
Re: chekiken
29 février 2008, 10:15
Merci cher Mohamed, pour vos explications détaillées, d'une belle histoire ancienne, commune, et avec photo.

N'hésitez pas à nous éclairer en quoique ce soit.

Bien à vous,


Abraham
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM