Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





chekiken

Envoyé par halkoma 
chekiken
06 février 2006, 09:51
si quelqun peut me renseigner sur l'origine de la famille chekiken d'alger( 19e siecle).merci
halkoma
Re: chekiken
21 février 2006, 04:08
J'ai connu des Chekiken, vieille famille algéroise, qui habitaient rue Marengo, près de la Grande Synagogue dite Djamâa-Lihoud. Un petit tour sur google en tapant juste Chekiken vous en apprendrait plus, je viens de le faire, mais je parle de ceux que j'ai connus.
Re: chekiken
21 février 2006, 10:22
merci ibrahim.les informations sont trop vagues,je m'attendais a en trouver plus.je cherche l'origine du nom de famille.
Re: chekiken
21 février 2006, 11:28
Désolé de ne pouvoir en dire plus, sauf, peut-être, que Chkiken dans le langage algérois signifie "petit", dans le sens de mignon et sympathique.
Re: chekiken
22 février 2006, 07:12
tout ce qui est petit est mignon a ce que l'on dit! merci de me répondre.ibrahim,je m'intéresse à mon arbre généalogique mais apparement je suis la seule dans a la famille qui s'y intérresse.comment faire???
Re: chekiken
22 février 2006, 09:32
Bonsoir, Halkoma
je viens de trouver un site qui pourrait vous intéresser dans un premier temps : angiome.ifrance.com/famille.htm
Sinon, voici l'adresse perso d'un médecin né Yelles-Chekiken (avec photos de famille...). Je pense qu'il pourrait vous aider. L'adresse en est : samimarif@hotmail.com
En dernier reours, téléchargez copernic gratuitement si vous ne l'avez pas encore. C'est un filon intéressant.
Bonne chance.
Re: chekiken
13 juillet 2006, 14:56
Je suis le docteur Yellès, petit-fils Chekiken par ma mère dont la mère était elle-même fille Chekiken épouse BenRedouane.
Les Chekiken habitaient rue Salluste dans la basse Casbah l'hiver et avaient des propriétés estivales dans la proche banlieue algéroise ( le fahs ) aujourd'hui intégrées dans le tissu urbain de la ville. Ces propriétés sont encore occupées par les descendants.
cependant la lignée Chekiken s'est éteinte, les garçons n'ayant pas eu d'enfants. Seules les filles ont procréé.
Il semblerait que ce patronyme soit entré dans l'usage alors que le nom de famille originel serait BenGhilène.
Re: chekiken
09 avril 2007, 04:46
monseieu chkiken est scouts muslmans algerien
Re: chekiken
08 octobre 2007, 05:19
bonjour,
je vais essayer de vous aider d'apres ce que je sais de ma grand mere qui vivait a la casbah immeubles beau marché plus exactement et qui a eu l'occasion de cotoyer quelques membres de la famille chekiken il serai probable qu'ils viennent de grande kabylie donc berberes je repete que ce n'est qu'une probabilité merci
Re: chekiken
08 janvier 2008, 09:16
Les Chekiken de la rue Salluste n'existent plus. Les descendants actuels, dont moi-même, sont issus de la famille Chekiken par leurs grand-mères. les grand-oncles n'ont pas eu d'enfants.
L'origine de la famille est assez floue. Comme je l'ai déjà dit le nom serait Benghilène et l'origine de Grande Kabylie. Alors pourquoi Chekiken? Dans la famille il se raconte que le petit Chekiken était confié à un serviteur de couleur pour aller à l'école et ce dernier en le laissant à la porte de l'école "kan i wassi 3ala l'chkikoun". Et c'estainsi qu'est resté le nom.
Je sais qu'il existe des Chekiken, kabyles, qui n'ont rien à voir avec la famille.
En lien, ma grand-mère Salima Chekiken.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM