Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





ou sont les registres de la communaute juifs d'algerie

Envoyé par sourra 
ou sont les registres de la communaute juifs d'algerie
02 décembre 2005, 04:28
bonjour
Je patauge dans ma recherche généalogique les autorité algérienne ne laisse rien filtrer des archives communaux .y a t il des archives autre qu'en Algérie de la communauté juifs y a bien des registres au niveau des synagogue ou autre merci de bien vouloir m'aide.
Re: ou sont les registres de la communaute juifs d'algerie
02 décembre 2005, 12:58
ALGÉRIE

Tous les registres d’état civil antérieurs à 1962, sont restés sur place : depuis, ils n’ont pas été tenus à jour en ce qui concerne les mentions marginales. Quelque 3 600 000 actes sur un total d’environ cinq millions, soit approximativement les deux tiers, ont été microfilmés.

État civil datant de moins de 100 ans

Les actes d’état civil de moins de 100 ans des Français nés dans un ةtat antérieurement sous l’autorité ou la souveraineté de la France sont en principe conservés à Nantes, au Service Central de l’état civil, BP 44941, 44035 Nantes Cedex 01. C’est le cas pour les Juifs nés en Algérie avant 1962.

Pour les événements (naissances, mariages, décès) qui ont eu lieu en Algérie il y a moins de 100 ans, c’est donc là qu’il faut écrire (on ne reçoit pas le public), en précisant au mieux la date, et obligatoirement le lieu. De préférence, utiliser d’abord le Minitel, 3615 Francemonde*SCEC (l’astérisque fait partie du code du service). Dans ce cas, si la date n’est pas connue, ne pas la laisser en blanc, mais mettre « 00 ».

Tout comme pour les actes d’état civil établis en France il y a moins de 100 ans, la copie d’un acte de décès, ou un extrait sans filiation d’un acte de naissance ou de mariage, sont envoyés sur simple demande, mais la copie complète d’un acte de naissance ou de mariage, comportant le nom des parents (copie avec filiation) ne peut être délivrée qu’à un ayant droit (l’intéressé, ou son conjoint, ou un descendant), avec la condition supplémentaire que le demandeur fournisse les nom et prénom des parents de la personne dont il recherche l’acte (en plus de la justification de sa qualité d’ayant droit).



État civil datant de plus de 100 ans

Les actes d’état civil de plus de 100 ans ont été reversés au Centre des Archives d’Outremer, 29 Chemin du Moulin de Testa, 13090 Aix en Provence. Ce service ne répond pas aux demandes écrites : il faut consulter sur place les microfilms, ou en solliciter le prêt, une bobine à la fois et pour une durée limitée, avec consultation dans des Archives Départementales (pour Paris, au CARAN 11, rue des Quatre-Fils 75003 Paris tel (+33)1 40 27 64 19) www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/index.html, cliquez sur Présentation à gauche puis Centre d’Accueil). Comme indiqué plus haut, tous les registres n’ont pas été microfilmés.

La liste des microfilms consultables a été publiée dans le numéro 28 de la Revue du CGJ. Une équipe de nos adhérents, constituée par Roland GOZLAN, Fernand DERAY et Annick FORGENS, a entrepris de relever ces actes pour les différentes villes d’Algérie (Voir la Revue, numéros 57, 60, 61, 64).

On vient d'inaugurer à Aix-en-Provence la Base de données du Centre des Archives d'Outre-mer. Progressivement tous les actes d'Etat-Civil des 60 000 communes d'Algérie seront accessibles directement. Le CAOM a récemment indiqué que l'on pourrait consulter, progressivement, des données d'état civil centenaires, y compris des petites villes qui manquaient car attachées à des actes de moins de 100 ans. Plus exactement on pourra savoir si la personne que l'on recherche figure sur un acte numérisé par le CAOM. Mais l'acte lui-même ne sera consultable que sur place (instructions de la commission Informatique et Liberté). C'est une avancée considérable et tout, soit un million quatre cent mille actes, a été terminé fin de 2004. Voir détails sur les pages :

[www.archivesnationales.culture.gouv.fr]

La recherche des actes se fait commodément à l'adresse suivante:

[caom.archivesnationales.culture.gouv.fr]

Pour les adhérents, il y a du nouveau à ce sujet, nous pouvons vous procurer les actes d'état-civil qui existent au CAOM :

[www.genealoj.org]

Si vous n’avez pas trouvé le microfilm qui vous intéresse, vous pouvez écrire, sans garantie de succès, à la mairie algérienne (rebaptisée
« assemblée communale populaire »), qui possède en principe les registres originaux (à moins qu’ils n’aient été détruits pendant les événements de 1954 à 1962) : indiquez le lieu précis, la date aussi précisément que possible, et joignez des coupons-réponses internationaux. Tenez compte, dans l’adresse, du possible changement de nom de la localité. Nous pouvons vous communiquer la liste de ces changements de nom.

Bonne recharche et bonne chance.

Salam
Re: ou sont les registres de la communaute juifs d'algerie
03 décembre 2005, 02:41
bonjour
merci pour toutes ces information que je connais.le probleme c'est qu'en algerie les archive ne sont pas ouvert au public la mairie ne repond pas a notre courrier allez sur place c'est le parcours du combatant d un bureau a un autre ont nous ballotte toute mes demarche
reste vaine
Re: ou sont les registres de la communaute juifs d'algerie
01 mars 2006, 08:40
Bonjour SOurra,


Pourriez vous me dire quels sont les noms de famille que vous recherchez en Algerie ?

Peut etre que je peux vous aider ??


Bien amicalement

David (medioni)
Re: ou sont les registres de la communaute juifs d'algerie
30 septembre 2007, 06:00
bonjour,
je recherche l'origine de la famille hattab de miliana merci infininiment de votre probable aide
Re: ou sont les registres de la communaute juifs d'algerie
19 octobre 2008, 12:05
Merci pour ces infos, sur le site, j'ai éja retrouvé la présence d'un acte de mariage de mes propres arrière-arrière-grands-parents !!
Re: ou sont les registres de la communaute juifs d'algerie
22 octobre 2008, 11:18
JE RECHERCHE DRS LEVY LOZATA -LOZADA VENUS DE TETOUAN ET LAISSANT DES TRACES EN ALGERIE DES ANNEES 1870 1941
EGALEMNT DE REBBOH JACOB MARIE A RACHEL BENAIM ORAN DANS LES ANNEES 1860 1900

DINAH
Re: ou sont les registres de la communaute juifs d'algerie
22 octobre 2008, 12:53
Quote
dinah
JE RECHERCHE DRS LEVY LOZATA -LOZADA VENUS DE TETOUAN ET LAISSANT DES TRACES EN ALGERIE DES ANNEES 1870 1941
EGALEMNT DE REBBOH JACOB MARIE A RACHEL BENAIM ORAN DANS LES ANNEES 1860 1900

DINAH


On trouve ceci : TEBOUL MARDOCHE - LEVY LOZATA MARDOCHE - ALGER - 1873 - Naissance
Re: ou sont les registres de la communaute juifs d'algerie
25 octobre 2008, 00:11
BONJOUR
CE QUE JE RECHERCHE, MOI, C'EST LA FAMILLE TOUITOU QUI ONT HABITE A GMAR OU GUEMAR, ET BISKRA
MERCI POUR LES REPONSES
Re: ou sont les registres de la communaute juifs d'algerie
25 octobre 2008, 00:14
BONJOUR
CE QUE JE RECHERCHE, MOI, C'EST LA FAMILLE TOUITOU QUI ONT HABITE A GMAR OU GUEMAR, ET BISKRA ET QUELLE EST L'ORIGINE DE CE NOM DE FAMILLE
QUELQU'UN CONNAIT PEUT-ETRE DES PERSONNES DE MA FAMILLE ?
MERCI POUR LES REPONSES
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM