Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Nom de famille
30 mai 2018, 03:20
Shalom, Salam,

J'aimerai savoir les origines du Nom de famille BENDAOUD en Algérie sont-ils juifs? et pourquoi on les trouvent partout mais personne ne reconnait l'autre? Par exemple nous on est d'origine de m'sila mais on est une petite famille, mon grand père est fils unique vivait en france ensuite est rentré à Alger. il n'y a que les enfants de son cousin qui vivent la bas à ce jour. j'en ai rencontré plein de BENDAOUD qui se connaissent pas! on est-il d'origine juif comme nous disaient ma grand mère?

Quelqu'un peut m'aider svp

Merci d'avance
Re: Nom de famille
30 mai 2018, 07:44
Bonjour Bendaoud,

Il se peut que vous soyez d'origine bérbère judaïsé. Je connais des Bendaoud juifs .

Vous savez , qu'en général les bérbères convertis au judaïsme, adoptaient un nom juif précédé de "BEN".Souvent ce fût le nom du rabbin qui les a converti. C'est ansi qu'on rencontre des Benhamou, Benchabbat, Bensimon, Benittah etc.

Les convertis d'aujourd'hui choisissent un nom à leur gré

Je sais que chaque communauté juive d'Algérie tenait des registres des naissances, des mariages et divorces.

Peut-être, les rabbins tenaient-t-ils des registres de converson au judaïsme.

La guerre d'Algérie a tout chambboulé.

Les pierres tombales nous auraient donné de précieux renseignements si les autorités algériennes avaient laissé intacts les patrimoine juif et chrétien.
Re: Nom de famille
31 mai 2018, 04:29
Bonjour chin'ar,

Merci de m'avoir donner ses informations précieuses, oui c'est dommage qu'on a perdu tous le patrimoine algérien ainsi que ses valeurs, aucune idée si on a un registre ou pas. l'épouse de mon grand père s'appeler BERRAR mais je sais aussi que la maman de ma grand mère son nom était ATTAR qui est aussi un nom juif séfarade
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM