Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Mme Allouche Oureida ,Louise

Envoyé par myriame69 
Re: Mme Allouche Oureida ,Louise
25 septembre 2017, 06:43
Bonjour Kahina, Myriam69, tout le monde,

Une partie de mon message n'a pas pu etre affiché....... je viens de m'apercevoir.... C'est pas grave..... . Je vais essayer de refaire un autre message..... Je ne sais pas s'il sera à la hauteur du premier ( il était beau).


Je vais revenir sur l'histoire des prénoms....


C'est vrai, y avait beaucoup de juifs qui portaient deux prénoms arabe et Français ( je l'ai constaté dans les tombes dans des cimetières juifs ). Les juifs étaient reconnus Français par décret Crémieux.... Par la suite, les rabbins venaient du consistoire israelite de France... Ils se sont intégrés dans la société Française ... Ils occupaient des postes... Pour moi, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent.... C'est un choix.


Souvent on confond deux termes disctincts : Arabe et Musulman... Musulman est une religion monothesite.... Arabe peut etre juif, chretien, musulman comme athé....

Quand je vois actuellement, la majorité des musulmans ne portent pas des prénoms arabes ( malaisien, indonésien, 100 millions de musulmans chinois, Turques, les berberes dans l'afrique du nord, Pakistant, Inde, Iran....).....

Acceptons qu'on va changer le nom d'une personne de Ali à François. Pour moi la question principale ne se résume pas aux prénoms mais c'est plus le niveau culturel, la tolerance, l'acceptation de la difference..... C'est là ou on doit tout miser.... Car si non tu auras des François par prénoms Mais Ali par comportement.... Tu vois un peu....

Puis, on a tous vu la reconciliation nationale.... c'est bien.... Pourquoi on l'étend pas, et on reconcilie tous ces enfants d'Algérie victime de l'histoire ( harkis, juifs, pieds noirs....). Rappelons qu'il y avait des juifs qui ont participé aux mouvement national Algérien ( Henri Alleg....)....

J'ai hate de voire ce jour.... ça ne peut pas continuer comme cela....

Shalom,

David enfant de l'Algérie
Re: Mme Allouche Oureida ,Louise
25 septembre 2017, 21:15
Bonjour David28 ,La Kahina,et tout le monde, c'est vrai qu'il y a un probleme culturel ,c'est un malheur car jusque la je n'ai pas pu avoir un échange serein(sauf parfois sur le net)avec les personnes sans que la conversation au départ interessante tourne au n'importe quoi ,de vieilles rancunes ,des légendes,bref souvent hors sujet .C'est tres frustrant de se rendre compte que ma génération pour la plupart et celles qui suivent ont une fausse image de notre culture (le problème c'est que je ne retrouve pas l'entente,la culture,le partage,la vie commune avec ceux qui nous étaient les plus proches)par exemple ma nènna nous disait pour les fêtes"Va porter ça chez chez ta tante "et cette tante j'ai cru réellement que c'était ma famille,puis en demandant si ma tante était du coté de mon pépé ou ma mémé?Mes grands parents m'ont dit "A Khenchela nous avons vécu ensemble comme une famille,ils sont nos habib et ma tante (que son âme repose en paix aupres de Dieu) n'a jamais fais sentir de difference non plus;Bref aujourd'hui ce temps parait une légende car les juifs et les berberes sont plus éloignés,la fraternité semble avoir laissé place a l'oubli de cette époque ou tous vivaient ensemble dans le respect et l'union c'est triste.Plus triste encore c'est la haine naissante.Aujourd'hui je cherche mes racines ,berbere juive?juive?berbere?Juive berbere?tout est tres compliqué car ma culture disparait de plus en plus pour faire place à un chaos.Je vous souhaite une bonne journée,que la paix soit sur tous.
Re: Mme Allouche Oureida ,Louise
26 septembre 2017, 06:07
Bonjour Myriam69,

C'est un plaisir de vous lire. Ce qui est sure, on est dans la famille zlabia et tout le monde a le droit de dire ce qu'il veut dans un cadre de respect et d'amitiée.

Quand je visite mon pays, tu entends souvent jouarine di bakri ( nos voisins du passé) étaient considérés comme de la famille.... Je me reppelle quand j'étais petit, on était dans notre quartier une grande famille, à midi, parfois je mangeais avec les enfants de mon voisin chez eux et parfois ils viennent manger avec moi.

Malheureusement ce temps est passé..... Tout a changé.... la mondialisation nous rattrape et bienvenue le chacun pour soi.... D'ailleurs, c'est comme partout dans le monde....

Mes grands parents me parlaient des commerçants juifs qui traversaient la frontière algéromarocaine, venaient souvent dormir chez les musulmans.... Y a eu jamais de soucis.....

Maintenant on assiste à la pauveretée, l'échec de l'école Algérienne, le pot de vin qui a ruiné le pays.... De faire remonter tout cela, ça prend énormément du temps et d'effort... Sincèrement, je ne sens pas cette volonté.....

Ce qui est sur, ce peuple opprimé défendra son interet... ce système changera un jour.... إِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا. A côté de la difficulté, est certes, une facilité.....

Je vais continuer de rever ce jours là.....

Shalom,

David
Re: Mme Allouche Oureida ,Louise
29 septembre 2017, 22:23
Bonjour,Shalom,Salamwaleikoum les amis,je reviens vers vous d'abord pour souhaitez a tous Yom kippour ,ensuite je vous remercie tous de partager ensemble les échanges,nos souhaits (pour ma part j'aimerais trouver la solidarité,le partage,la paix entre les communautées et pleins d'autre bonne chose)en ce moments je recherche toujours le passé commun des juifs et des berberes afin de trouver le lien qui aurait donné le nom de famille de ma nènna,du coup en appelant un consistoire le Rabbin m'a donné une direction a suivre,Quel dommage que certains de ma famille prenne cela comme une trahison,quelle ignorance de leur part,ce qui me pousse à constater que l'oppresseur a atteint son but,plongé dans l'oubli l'Histoire réelle de 2 peuples frere ou demi frere ou cousins peu importe car malgrés tout la vérité comme une graine sortira de terre.Je vous souhaite à tous une bonne journée ,que la paix soit sur tous.Cordialement.Merci David,La Kahina .
Re: Mme Allouche Oureida ,Louise
02 octobre 2017, 04:25
La Kahina

bonjour
myriame69

merci pour tes meilleurs voeux ,
Je te souhaite à mon tour bonne année mes meilleurs
de bonheur à toute ta famille .

Amicalement

La Kahina .
Re: Mme Allouche Oureida ,Louise
04 octobre 2017, 15:04
Bonjour Myriam69,

Pour ma part aussi, je vous souhaite mes meilleurs voeux..... et à tout le monde.

Trahison??? C'est un mot dure.... On choisit pas nos parents, nos origines.... Je ne vois aucune trahison.... Au contraire, vous cherchez vos origines et vous essayez de comprendre d'ou vous venez... Je ne peux qu'à vous encourager....

Soyons clairs, la majorité des Algériens ont des origines berberes voire juives.... Il faut reconnaitre cela.

N'oublions pas que le judaisme est la première religion monotheiste de l'Afrique du nord.

On m'a toujours dit, il faut jamais rompre avec son passé, au contraire, il faut toujours se reconcilier.... Il faut etre fier de ses origines....

Cordialement,

David
Re: Mme Allouche Oureida ,Louise
06 octobre 2017, 01:55
La Kahina

Bonjour myriame69
bonjour David et chin'ar


chère Myriame

le grand problème dans l'islam ,
c'est que tout est fait pour faire peur , et que beaucoup de choses sont péchés
il ne reste pas grand chose pour cette religion dans ce bas monde qui est bon ,
et c'est là le grand soucis , les musulmans , pensent que tout le reste du monde
est impies, des kouffars , des mécréants , des juifs etc , etc, etc et que nous finirons tous en enfer

sauf les musulmans il y un grand soucis à ce faire pour eux ,
vous voyez chère ami , la plus part du temps ils vivent au crochet du monde chrétiens
si vous remarquer quand ils quittent leurs pays d'origine les musulmans ,
ne vont jamais en terre Arabe musulmane , mais en Terre Chrétienne qui leurs donnent le gite et le couvert l'éducation pour leurs enfants , du travaille , un logis et même de l'argent s'ils ne travaille pas pour manger ,

ils profitent de l'humanité , non musulmane
mais jamais une bonnes paroles de remerciement pour le monde Chrétien
même si ils font la charité pour leurs propres coreligionnaires ,
mais jamais pour les bonnes oeuvres humaines
jamais de voeux de paix pour tous les hommes dans leurs prière ,

Tout pour Allah , rien pour les hommes

avec une t'elle éducation fait- le fichu bilan de 1437 ans d'assujettissement
et de soumission pathologique
les peuples musulmans sont incapable de construire leurs propres destin humain
ne soyez pas étonné qu'ils pensent que vous trahissez ,

le coran interdit encore une fois de sortir de l'islam , tout est bouclé , pour ne pas avancè
tout est écrit en bien vous tourner la page vous trouver tout et son contraire ,
c'est basé sur la peur , il est écrit , tout ce qui ne figure pas dans le Coran est péché

démocratie, laïcité ne sont pas écrit ,
alors que le reste de la planète vie en pleins ,
ou recherche les principes pour se libérer , des dictatures de leurs pays

tant que les musulmans ne réformeront pas certain texte du coran ,
impossible pour eux de vivre leurs propre destin humain comme il se doit
et de respecté le monde non musulman dont il bénéficie de la charité humaine
car l'amour du prochain , ni le don de soi , ne sont leurs vertus religieuses ,

imaginer que vous ne soyez pas convaincu sur cette religion ,
on vous laisse pas le choix d' y en sortir ,
vous en êtes prisonnière , aucun humain ne mérite de vivre dans une prison
même dans la plus doré soit elle .

chère Myriame

Le dicton dit , tu ne me chercherais pas , si tu ne m'avait pas déja vu

continuer de chercher , qui cherche trouve . vous êtes sur le bon chemin de la vérité


Amicalement

La Kahina
Re: Mme Allouche Oureida ,Louise
14 octobre 2017, 05:58
Bonjour Kahina, Chin'ar, Myriam,

Je vais essayer de vous répondre mon ami Kahina sur quelques points que je pense que vous trompiez completement :

1) - " le grand problème dans l'islam ,
c'est que tout est fait pour faire peur , et que beaucoup de choses sont péchés
il ne reste pas grand chose pour cette religion dans ce bas monde qui est bon ".


Je ne vois pas de quoi vous parler, si je compare l'islam avec les judaime, il y a beaucoup de pêchés en commun : homosexualité est interdite dans les trois religions monotheiste, viand hallal ( viande cacher chez les juifs ), pas de porc ( juifs aussi ), couvrir les cheveux chez les femmes( meme dans le judaisme, cette notion existe, voir les soeurs chrétiennes comment elles sont habillées.... ) l'islam l'a prescrit à ceux qui la veulent, on ne peut aucun cas l'imposer à autrui.... Selon le choix de la femme, elle est libre de le porter ou pas.....

Ne comparons pas un texte divin avec une loi votée par les humains. C'est ce qu'on fait avec le coran.... Je peux te sortir beaucoup de textes de la torath ou talmud... on va vite s'apperçoir qu'ils sont loins des lois....


2)- " et c'est là le grand soucis , les musulmans , pensent que tout le reste du monde
est impies, des kouffars , des mécréants , des juifs etc , etc, etc et que nous finirons tous en enfer ".


Si je comprends les musulmans voit les autres kouffars mécréants....
Je vais vous répondre par un exemple : les juifs disent que jésus est un barard. Un chrétien voit jésus comme un dieu. Pour un chrétien comment il voit un juif? Et un juif qui voit un chrétien se soumet à un batard ( selon leur livres ) comment il le considère ?

Le problème ne vient pas de cette croyance, un chretien qui pense ceci et un juif qui pense ceci... je les respecte et c'est à moi de lever le niveau culturel et apprendre à accepter la différence....

Comme les chrétiens disent une bonne charité commence par soi même.

3)- Le coran interdit de sortir de l'islam : c'est faux, Ami Kahina, si tu comprends pas une chose dans l'islam ou meme l'arabe tu peux me le dire et j'essayerai de vous l'expliquer.

Si on suit les extremistes, on va s'en sortir.
Ce soir in cha Allah, je vais t'apporter les textes et leurs explications ainsi des exemples de personnes qui sont sortis de l'islam sans que Mahomet les tue.... Je vais éclaircir ce point sombre... Promis.

4)- Pour la démocratie, la laicité.

Mahomet a construit le premer état musulman à médine. Il a fait la premiére constitution....Cherches la sur le net, tu la trouveras avec 90 Articles... y en a des livres qui ont traité cette problématique, à mon avis, tu seras étonné si je vais continuer.....

Moise et Mahomet était des prophètes législateurs... il y a le droit juif ( on le trouve dans les textes.... qui s'éloigne de la loi....)

A ce soir,

David
Re: Mme Allouche Oureida ,Louise
09 novembre 2017, 03:40
La Kahina

Bonjour chin'ar David Myriam

qu'elle silence David j' attend depuis le 15 octobre une réponse à mes question
David me disait réponse ce soir , et de"puis plus rien
j'espère que vous allez bien mes amis .

Amicalement

La Kahina
Re: Mme Allouche Oureida ,Louise
12 novembre 2017, 04:58
Bonjour, La Kahina

Ne savais-tu pas que l'islam n'admet pas de crtique . Par conséquent, David ne pourra pas répondre à tes questions.

Pour la bonne raison, c'est qu'il n'a pas de réponse.

Les prophètes Moïse et Jonas ont bien refusé d'obéir aveuglément à certaines missions ordonnées par le Bon Dieu...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM