Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





nom de famille FALEK des Aures est un nom juif ou arabe??

Envoyé par myriame69 
nom de famille FALEK des Aures est un nom juif ou arabe??
30 janvier 2017, 01:18
Bonjour à vous,depuis peu je me penche sur ma généalogie et je me pose des questions car depuis petite je pensais être une arabe ,du coup j'apprend que je suis berbere et le nom de ma grand mère est Falek qui semble être un nom juif,je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un aurait une orientation pour moi.Je remercie tout le monde et surtout bravo pour ce forum
Re: nom de famille FALEK des Aures est un nom juif ou arabe??
01 février 2017, 18:14
Bonjour Myriam,

Il y a beaucoup de personnes dans votre cas....mais faut juste savoir, l'Algérie à la base est un pays berbère....la première religion monothéiste du maghreb était le judaisme....ce qui explique que beaucoup d'Algériens portent de noms juifs.

Il y a une autre chose, juifs et arabes sont cousins, on a le meme grand père Abraham, du coup, il y a beaucoup de ressemblance dans les deux cultures.

Une dernière chose, pour être reconnu juif par la halakha, il faut que la maman soit juive..... peu importe le nom.

Ce qui est bien, c'est de savoir d'où on vient? Qui était nos ancètres....il faut être ouvert....


Voilà voilou, je vous souhaite une bonne journée Myriam69

Cordialement,

David28
Re: nom de famille FALEK des Aures est un nom juif ou arabe??
01 février 2017, 21:14
bonjour à vous,je suis tout à fait d'accord avec vous David ,merci pour votre réponse.
Re: nom de famille FALEK des Aures est un nom juif ou arabe??
04 février 2017, 06:44
Bonjour Myriam,

Il me semble que Falek vient de l'hébreu "Peleg" פ ל ג qui veut dire entre autre cours d'eau ou branche.

Je voudrais savoir la significaton arabe/bérbére de MENANA et de 3ALJIYA respectivement mon aïeule et ma cousine. Elle sont juives , bien avant la colonisation française.Je remercie d'avance ceux qui me répondraient. Les communautés juives d'Algérie, tenaient les registres des naissances,des décès , des mariages et divorces.
Re: nom de famille FALEK des Aures est un nom juif ou arabe??
04 février 2017, 23:01
Bonjour Chin'ar, bonjour tout le monde,

Je viens de lire votre message, je vais essayer d'apporter ma contribution, j'eqpère qu'elle pourra t'aider. Juste saches une chose, les définitions que je vais te donner sont valables pour la langue arabe, par contre pour l'hébreu ou le berbère tu es mieux placé que moi.

Je vais commencer :

1)- Menana : c'est nom féminin arabe, nom masulin c'est manane. C'est nom du sujet en forme d'exagération du verbe mena. Ça veut dire qui est très généreux avec celui qui lui donne quelques choses ou qui lui rend un service, je te rajoute que le bon dieu en islam a 99 noms , parmi ces noms on trouve menane.

2)- 3aljia : nom féminin arabe, nom masculin 3alj qui veut dire homme fort et puissant, certains disent que ça se dit aussi pour ceux qui portent une barbe.

C'est tous que je sais, je te souhaite bon courage pour les recherches.

Yom tov,

David28
Re: nom de famille FALEK des Aures est un nom juif ou arabe??
05 février 2017, 23:08
Bonjour, david

Merci pour ta bonne volonté.

D'autres sources m'ont appris,aussi, que M'nnana = Généreuse vient de l'hébreu "MANNE" - ce qui ne contredit pas la signification arabe.

Pour "3' LJIYA j'ai eu une autre signification -"soignante" et en l'occurence "sage-femme" -"kabla".

Bonne journée.

Shalom (un autre nom de Jéhovah)
Re: nom de famille FALEK des Aures est un nom juif ou arabe??
06 février 2017, 00:58
bonjour chin'ar,merci pour votre précieux renseignement dans ce moment ou je ne m'identifie plus a une comunauté,c'est un parcours du combattant la "recherche de ces origines"je vais de surprise en surprise et je ne désespere pas de trouver mes origines.Cordialement
Re: nom de famille FALEK des Aures est un nom juif ou arabe??
07 février 2017, 23:20
Bonjour Chin'ar, bonjour tout le monde,

De rien, c'est moi qui te remercie, c'est enrichissant ces discussions.

Yom tov,

Shalom,

David28
Re: nom de famille FALEK des Aures est un nom juif ou arabe??
25 août 2022, 06:43
bonjour myriame69 je viens juste de lire ton Message âpres 05 ans, je sais pas c'est vous ette toujours connecté a ce site ou non, l'essentielle je poste mon commentaire pour l’intérêt général.
le Nom FALEK est d'origine berbère et non juif en arabe ont l’écrit comme ca فالق il est d'origine de la ville de khenchela situé a l'est de l’algerie plus précis village el mahmel ou dis tazoughaght تازوقاغت أو المحمل , ya même une cimetière a ce village uniquement pour les membres de famille FALEK et DJBAILI ainsi MAIZA , a cette cimetière ont trouve le tombeau de notre grand père KHALIFA FALEK enterré depuis les années 1700.
Selon les dires de certains mes parents âgés, le surnom de Falek est en relation avec une zone proche du désert de Namamsheh appelée el Falek.Par conséquent, lorsqu'ils ont migré vers la zone actuelle, Tazoghaghat ou Al-Mahmal, ils ont été appelés par le nom du région d'où ils venaient, et par conséquent ils s'appelaient Falek.
De nombreux membres de la famille aujourd'hui notamment en France, ne connaissent pas leurs origines, si ce n'est que tout détenteur de ce titre est originaire de l'état algérien de Khenchela, et c'est ce qui distingue le nom de Falek des autres.
merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM