Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Famille LELOUCHE – Algérie – Perdu dans les migrations

Envoyé par albou 
Famille LELOUCHE – Algérie – Perdu dans les migrations
27 avril 2014, 20:30
Bonjour à tous et toutes,

Je suis tombé sur ce forum par hasard alors que me recherches généalogique sont déjà bien avancé de mon côté paternel (remonté à la 8ème génération), mais je coince complètement du coté de ma mère alors je viens vers vous tant si par hasard quelqu'un avait des infos sur ma famille, mais aussi des infos historiques, car je ne comprends pas grand-chose à ce que je trouve.

Je m'explique, je suis bloqué au 5e degré en arrière (donc mon arrière arrière, arrière arrière arrière-grand-mère), au 4e degré, mon ancêtre s'appelle « Esther Lelouche » née le 6 mai 1854 à Guelma, marié le 16 mai 1876 à Béjaïa avec un juif tunisien Mardochée El Fassi (je n'ai pas trouvé l'acte de décès par contre, mais sa fille étant née à Alger, sa doit être le bas).

Bref, jusque-là tous vas bien, et sur son acte de mariage, j'ai trouvé que son père s'appelait « Echoua Lelouche » née en 1826 à Bordj Bou Arreridj, je n'arrive pas à remonter plus haut, mais pour l'instant ce qui me préoccupe c'est plus du côté de sa mère qui du coup fonde toute la judaïté de ma famille. Ce qui est bizarre, c'est qu'il est écrit qu'elle s’appellerait « Albou Mekline », hors je ne trouve trace nulle part de « Mekline » par contre je trouve bien « Albou » comme nom juif, mais je trouve étrange qu'a l'état civil il est mis prénom+nom pour l'homme et nom+prénom pour la femme, de plus, sur le site [devoirdememoire.org] je ne trouve à Guelma aucune trace de ces nom de famille ni sur les états civils de Béjaïa (ou je me dis qu'elle a put allez suivre sa fille)

Voilà ou j'en suis, si quelqu'un avait au moins une idée sur la manière dont je dois procéder pour découvrir cette énigme, je suis preneur et le remercie d'avance au nom de toute ma famille !
Re: Famille LELOUCHE – Algérie – Perdu dans les migrations
03 mai 2014, 05:23
Bjr

Sauf à obtenir des renseignements de famile ou alliés, j'ai bien peur que cela ne s'arrête là.
C'est tout le problème de remonter une généalogie sur le Maroc ou la Tunsisie, entre les noms de lieux, musulmans, et le fait que ce soit une femme, on a soit rien, soit plein de trucs sans rapport..
En plus, il n'y a pas d'état civil, ni de sites de registre de cimetieres.
[www.genealogie-gamt.org]

Bejaia c'est Bougie.
Je ne suis pas certain d'avoir tout suivi, où est ce que vous voyez Albou Mekline sur le site devoirdememoire ?
Je ne vois pas de registre pour Bougie et ce ne sont pas des régistres d'état civil mais des registres de cimetière, sans compter que parfois les épouses sont indiqués sous le nom du mari et pas sous leur nom de jeune fille.
Dans la presse pour la nécrologie elles sont souvent désignées Veuve x

1876 Mariage Bougie El Fassi (décédé alger 29/8/93)/Lelouche E (demeurant à la Goulette Tunisie en 1901 cf MARIAGE Joseph 1901 Alger) [anom.archivesnationales.culture.gouv.fr])
[anom.archivesnationales.culture.gouv.fr]

Mekline est bien un prénom. Mais il peut y en avoir un deuxième, ou un diminutif.
Il a des variantes Meknine Maknine Meknin Miknin Mequnine Meki Mikelline Mequinine etc

Sur le site Anom Irel, vous pouvez faire une recherche par prénom.
Vous pouvez mettre Mek*** ou Mik*** etc
Toutes les variantes de recherche sont possibles.
Idem pour les noms de famille
Fassi ou El fassi el fasi Facy (alice par ex = oncle alliel)

Les registres d'état civil Algérie ne commencent qu'en 1830 et pas partout, ils sont incomplets, des actes cachés (musulmans suite à l'indépendance), et de toute façon parfois inexistants ou n'existant qu'à partir d'une certaine date.


Sinon Il ne faut sans doute ne pas se contenter que de la généalogie directe, parfois il faut élargir aux autres membres de la famille directe ou par ailiance, pour découvrir des choses dans les actes y inlcus par les témoins.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM