Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





KANOUI

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
KANOUI
30 novembre 2003, 10:21
Bonjour, connaissez vous l'origine du nom Kanoui ?

Merci
benjamin kanoui
Re: KANOUI
29 mars 2004, 14:13
je crois savoir par mon grand pere qu'il n'existe qu'une seule famille de ce nom, originaire d'Algérie, il s'agissait de tribus en Kabyllie, juive, (puisque ça remonteavant l'invasion des arabes en Algérie, à l'époque de la Kaïna reine juive qui a lutté contre les envahisseurs arabes)
Il semblerai que cette tribu ai subit plusieurs périodes de conversion, mais le noyau dur de la tribu est resté juif.
On trouve aujourd'hui quelques Kanoui musulmans en Algérie, quelques uns sont chretiens, le reste de la famille resté juifs étaient plutot religieux puisque parmi eux on notera Simon Kanoui président de la communauté juive d'Algérie à Oran à l'époque du decret Cremieux (en 1870 ce decret commis par un juif français avait pour vocation d'augmenter le nombre de juifs français et à donné la nationalité française à tous les juifs d'Algérie), Simon fut à l'origine de crise oranaise avec un mouvement antiKanouiste..............
Un branche de cette famille fabriquait les vins et l'anisette cacher en Algérie (Phénix)avec le soutient du consistoire...
Depuis les distillerie qui ont été transportée à Bercy (Paris) ont été vendues aux frere Taieb, et le PDG de cet empire est devenu l'eminence grise du groupe Cartier. Jo Kanoui est aujourd'hui basé en Suisse et est le président du groupe Richemont investissement.
Son frère est un eminent Cancerologue : Aimé; il travaile à Neuilly dans un clinique.
L'autre branche de cette famille compte des freres jumeau du meme nom dont l'un est un proche du rabin Sirat, l'autre après avoir vendu leur entreprise commune parcour l'Afrique dans le domaine de l'édition .
On trouve aujourd'hui très peu de Kanoui et chacun d'eux sait qu'il fait parti d'une meme famille même si l'ortographe de son nom differe .
En effet il existe encore une branche qui s'écrit Canoui, il s'agit à l'origine en france d'un grand pere avocat et de fils ou petits fils Psychiatre si vous en connaissez d'autre ecrivez moi ça m'interresse.
Je fait partie de la branche cousine de Jo et Aimé mon grand-pere s'appelait Marcel ....................
Et vous qui êtes vous ?

A bientot j'espère

Ariane Kanoui



Ariane Kanoui-Maheu
Re: KANOUI
31 octobre 2005, 16:08
bonjour,
Pour compléter l'information sur l'origine étymologique du nom Kanoui, Kanoui en arabe veut dire "muid" unité de mesure volumique, servant à mesurer les liquides et les grains.
A bientôt
georges Kakou
Re: KANOUI
23 novembre 2005, 06:26
Bonjour,

154 personnes portent ce nom sur le site du CAOM bon courage
Re: KANOUI
20 mai 2008, 03:47
Bonjour,

Je me permet de rentrer dans la discussion au sujet des origines du nom Kanoui. Je viens en effet de terminer un livre sur la Kaïna, (de Didier Nebot), et j'aimerais en savoir plus sur les liens qui nous unissent à cette tribu.
Je suis la fille d'un des jumeaux Kanoui auxquels vous avez fait référence dans votre réponse; j'ai entendu dire par mon père qu'un arbre généalogique avait été réalisé... en savez-vous plus à ce sujet?

En vous remerciant par avance,

Delphine
Re: KANOUI
03 juillet 2008, 08:42
Bonjour,

Je viens de lire votre message ,j'ai fait l'arbre de mon oncle(qui s'appelle Dadoun) et j'ai rentré aussi des Canoui d'Alger.ils sont famille avec sa première femme qui est décédée.Si ça vous intéresse dites le moi et je vous donnerai le lien.
A bientôt,
Martine
Re: KANOUI
07 juillet 2008, 04:27
Bonjour,

Merci pour cette proposition! Je serais ravie d'avoir ce lien,

Bien cordialement

Delphine
nouveau
09 juillet 2008, 08:54
au CAOM d' AIX-EN-PROVENCE on ne possède pas les microfilms de l'état civil de Miliana -Algérie pour 1885 date de naissance de ma grand-mère dont je cherche les ascendants
j'envisage d'écrire à la Mairie de Miliana
quelqu'un peut-il me souffler l'adresse de cette mairie voire un n° de téléphone merci par avance
quelles chances de succès ? alonzi
Re: KANOUI
30 décembre 2012, 07:36
je recherche pour un article à pariatre dans la revue Généalo-J, une photo de Simon Kanoui, Pdt du Consistoire d'Oran de 1876 à 1915.
Qui pourrait m'en confier une?

J Allouche
Re: KANOUI
30 décembre 2012, 07:39
Quote
Delphine Kanoui
Bonjour,

Je me permet de rentrer dans la discussion au sujet des origines du nom Kanoui. Je viens en effet de terminer un livre sur la Kaïna, (de Didier Nebot), et j'aimerais en savoir plus sur les liens qui nous unissent à cette tribu.
Je suis la fille d'un des jumeaux Kanoui auxquels vous avez fait référence dans votre réponse; j'ai entendu dire par mon père qu'un arbre généalogique avait été réalisé... en savez-vous plus à ce sujet?

En vous remerciant par avance,

Delphine

auriez-vous des photos dans votre famille, de Simon Kanoui, Président du Consistoire d'Oran de 1876 à 1915?
j'en recherche pour illustrer un article qui va paraitre dans le n° 113 de Généalo-J, en mars 2013.
merci par avance
J Allouche
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM