Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Cercle de Généalogie Juive - Algérie.

Envoyé par isaac_dz 
Cercle de Généalogie Juive - Algérie.
02 décembre 2005, 12:55
La conquête française de l’Algérie date de 1830, les protectorats français sur la Tunisie et le Maroc de 1881 et 1912 respectivement. De ce fait, les conditions de recherche généalogique en Algérie sont un peu plus favorables.

ALGÉRIE

Tous les registres d’état civil antérieurs à 1962, sont restés sur place : depuis, ils n’ont pas été tenus à jour en ce qui concerne les mentions marginales. Quelque 3 600 000 actes sur un total d’environ cinq millions, soit approximativement les deux tiers, ont été microfilmés.

État civil datant de moins de 100 ans

Les actes d’état civil de moins de 100 ans des Français nés dans un ةtat antérieurement sous l’autorité ou la souveraineté de la France sont en principe conservés à Nantes, au Service Central de l’état civil, BP 44941, 44035 Nantes Cedex 01. C’est le cas pour les Juifs nés en Algérie avant 1962.

Pour les événements (naissances, mariages, décès) qui ont eu lieu en Algérie il y a moins de 100 ans, c’est donc là qu’il faut écrire (on ne reçoit pas le public), en précisant au mieux la date, et obligatoirement le lieu. De préférence, utiliser d’abord le Minitel, 3615 Francemonde*SCEC (l’astérisque fait partie du code du service). Dans ce cas, si la date n’est pas connue, ne pas la laisser en blanc, mais mettre « 00 ».

Tout comme pour les actes d’état civil établis en France il y a moins de 100 ans, la copie d’un acte de décès, ou un extrait sans filiation d’un acte de naissance ou de mariage, sont envoyés sur simple demande, mais la copie complète d’un acte de naissance ou de mariage, comportant le nom des parents (copie avec filiation) ne peut être délivrée qu’à un ayant droit (l’intéressé, ou son conjoint, ou un descendant), avec la condition supplémentaire que le demandeur fournisse les nom et prénom des parents de la personne dont il recherche l’acte (en plus de la justification de sa qualité d’ayant droit).



État civil datant de plus de 100 ans

Les actes d’état civil de plus de 100 ans ont été reversés au Centre des Archives d’Outremer, 29 Chemin du Moulin de Testa, 13090 Aix en Provence. Ce service ne répond pas aux demandes écrites : il faut consulter sur place les microfilms, ou en solliciter le prêt, une bobine à la fois et pour une durée limitée, avec consultation dans des Archives Départementales (pour Paris, au CARAN 11, rue des Quatre-Fils 75003 Paris tel (+33)1 40 27 64 19) www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/index.html, cliquez sur Présentation à gauche puis Centre d’Accueil). Comme indiqué plus haut, tous les registres n’ont pas été microfilmés.

La liste des microfilms consultables a été publiée dans le numéro 28 de la Revue du CGJ. Une équipe de nos adhérents, constituée par Roland GOZLAN, Fernand DERAY et Annick FORGENS, a entrepris de relever ces actes pour les différentes villes d’Algérie (Voir la Revue, numéros 57, 60, 61, 64).

On vient d'inaugurer à Aix-en-Provence la Base de données du Centre des Archives d'Outre-mer. Progressivement tous les actes d'Etat-Civil des 60 000 communes d'Algérie seront accessibles directement. Le CAOM a récemment indiqué que l'on pourrait consulter, progressivement, des données d'état civil centenaires, y compris des petites villes qui manquaient car attachées à des actes de moins de 100 ans. Plus exactement on pourra savoir si la personne que l'on recherche figure sur un acte numérisé par le CAOM. Mais l'acte lui-même ne sera consultable que sur place (instructions de la commission Informatique et Liberté). C'est une avancée considérable et tout, soit un million quatre cent mille actes, a été terminé fin de 2004. Voir détails sur les pages :

[www.archivesnationales.culture.gouv.fr]

La recherche des actes se fait commodément à l'adresse suivante:

[caom.archivesnationales.culture.gouv.fr]

Pour les adhérents, il y a du nouveau à ce sujet, nous pouvons vous procurer les actes d'état-civil qui existent au CAOM :

[www.genealoj.org]

Si vous n’avez pas trouvé le microfilm qui vous intéresse, vous pouvez écrire, sans garantie de succès, à la mairie algérienne (rebaptisée
« assemblée communale populaire »), qui possède en principe les registres originaux (à moins qu’ils n’aient été détruits pendant les événements de 1954 à 1962) : indiquez le lieu précis, la date aussi précisément que possible, et joignez des coupons-réponses internationaux. Tenez compte, dans l’adresse, du possible changement de nom de la localité. Nous pouvons vous communiquer la liste de ces changements de nom.

Bonne recharche et bonne chance.

Salam
Re: Cercle de Généalogie Juive - Algérie.
17 mai 2012, 09:42
Bonjour,
Les parents de mon grand-père paternel se sont mariés à Bône.
Elle : DERAY Sara, lui: Aï ZERDOUN, Mariés semble-t-il en 1851.
J'ignore s'ils étaient de Bône, l'un ou l'autre, l'un et l'autre ou bien s'ils n'avaient fait que se marier dans cette ville, ce qui est peu vraisemblable compte-tenu de l'époque!
Lui serait né en 1820,(peut-être à Guelma) et elle 1833, approximativement en fonction de dates en ma possession.
Existerait-il des personnes leur étant apparentés, surtout à Sara.
Merci si quelqu'un pouvait m'apporter, une information.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM