Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Possible?

Envoyé par Augustine 
Possible?
22 décembre 2011, 08:48
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de m'inscrire sur le site afin peut-être d'avoir des pistes de réponse.

Mon père serait né début 1944 (janvier ou mai) à Rébéval.Il aurait aussi grandi à Yakouren. Son nom de naissance est Ahmed Ben Mohamedi. A première vue, ce nom ne "sonne" pas tellement juif mais mon instinct me dit qu'il avait des origines juives. Malheureusement, il ne parlait pas de son passé depuis qu'il est arrivé en France vers 1955. Je ne connais pour ainsi dire rien sur l'histoire des peuples d'Algérie mais je pense que mon père était kabyle/ berbère mais qu'il avait autre chose aussi dans le sang.

Ma question est: vous semble-t'il raisonnablement envisageable qu'il ait pu avoir du sang juif?

Je sais qu'on ne peut répondre à ma question que sur le plan théorique compte-tenu du peu d'information que j'ai en ma possession.

Egalement (excusez-moi d'avance pour le vocabulaire indélicat que je vais employer) mais est-ce que les juifs d'Algérie de l'époque se mélangeaient avec d'autres populations, berbère ou kabyle?

Encore une fois, excusez-moi pour l'indélicatesse de mes mots.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Augustine.
Re: Possible?
22 décembre 2011, 21:43
Quote
Augustine
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de m'inscrire sur le site afin peut-être d'avoir des pistes de réponse.

Mon père serait né début 1944 (janvier ou mai) à Rébéval.Il aurait aussi grandi à Yakouren. Son nom de naissance est Ahmed Ben Mohamedi. A première vue, ce nom ne "sonne" pas tellement juif mais mon instinct me dit qu'il avait des origines juives. Malheureusement, il ne parlait pas de son passé depuis qu'il est arrivé en France vers 1955. Je ne connais pour ainsi dire rien sur l'histoire des peuples d'Algérie mais je pense que mon père était kabyle/ berbère mais qu'il avait autre chose aussi dans le sang.

Ma question est: vous semble-t'il raisonnablement envisageable qu'il ait pu avoir du sang juif?

Je sais qu'on ne peut répondre à ma question que sur le plan théorique compte-tenu du peu d'information que j'ai en ma possession.

Egalement (excusez-moi d'avance pour le vocabulaire indélicat que je vais employer) mais est-ce que les juifs d'Algérie de l'époque se mélangeaient avec d'autres populations, berbère ou kabyle?

Encore une fois, excusez-moi pour l'indélicatesse de mes mots.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Augustine.

Cela peut être possible, vous savez ce que j'ai remarqué dans cette liste de personne que je découvre sur l'annuaire, c'est qu'il y a des personnes qui ont des noms de familles typiquement Hébraïques mais qui sont de confessions Musulmanes.

Justement ces personnes-là habitent dans des régions Berbères au Sud vers Tamanrasset et au Nord en Kabylie.

Mais bien sûre, c'est une supposition malgré l'exil de nombreux Juifs d'Algérie, le Judaïsme et la présence Juive à beaucoup marqué l'histoire de l'Algérie dans son ensemble que ce soit culturelle ou religieuse.
Re: Possible?
01 janvier 2012, 13:38
Quote
Augustine

Ma question est: vous semble-t'il raisonnablement envisageable qu'il ait pu avoir du sang juif?

on dirait que vous regrettez d'avoir du sang juif dans les veines ... si vous voulez vous en débarrasser et si vous êtes du A positif donnez-le moi pour augmenter un petit peu mon QI grinning smiley
Re: Possible?
05 janvier 2012, 05:10
Quote
oreillette
Quote
Augustine

Ma question est: vous semble-t'il raisonnablement envisageable qu'il ait pu avoir du sang juif?

on dirait que vous regrettez d'avoir du sang juif dans les veines ... si vous voulez vous en débarrasser et si vous êtes du A positif donnez-le moi pour augmenter un petit peu mon QI grinning smiley

Pas du tout Oreillette, je ne comprends même pas que vous puissiez le penser.
Re: Possible?
07 janvier 2012, 10:44
Quote
Augustine

Pas du tout Oreillette, je ne comprends même pas que vous puissiez le penser.

Je plaisantais winking smiley
Re: Possible?
18 mars 2012, 06:24
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Il faut que vous sachiez que des tribus Berbères ont été judaïsés, comme le cas de mon grand père qui porte un nom de famille hébraïque avec le nom de sa tribu Berbère (généralement le lieu de la tribu), on peut avoir des origines religieuses étant Juives et des origines culturelles étant Berbères qui est le cas de ma descendance.

Si vous avez de la famille vers des régions Berbères au Sud ou Nord-Est de l'Algérie vers les Aurès par exemple, vous aurez des chances d'avoir d'autres origines.

Mais pour cela, commencez à questionner votre entourage du côté de votre père et de votre mère, faites le forcing quitte à savoir en savoir plus sur vos origines, même si parfois c'est dur à avoué du "qui on est?", il y a que cette solution pour commencer à faire vos recherches généalogiques.

Si j'avais pas entamé sérieusement la discussion avec mon père, je n'aurai pas su pour autant mes origines! Ça serait floue et abstrait, petit à petit j'ai obtenu des sources, j'ai commencé à chercher un peu sur internet, à questionner la famille!

Internet et ce Zlabia est fait pour vous si vous prétendez à avoir des origines Juives, puisque nous sommes dans un forum pour les Juifs d'Algérie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM