Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Archives des consistoires juifs d'Algérie

Envoyé par Maurice 
Archives des consistoires juifs d'Algérie
03 mars 2010, 02:09
Bonjour,

Après entretien avec une personne des archives du consistoire juif de France, la plupart des archives juives sont restées sur place et ont été en grande partie détruite après l'indépendance et quelques registres ont été pris par des présidents de ces consistoires pour leur archives personnelles.

Donc pour la généalogie plus de possibilités avant 1830 et pour Tlemcen 1854.

Maurice
Re: Archives des consistoires juifs d'Algérie
04 mars 2010, 03:22
merci Maurice pour cette information

Corine

ouh ouh les amis il n'y a plus personne !!!!!!!!!!!!!!!
Re: Archives des consistoires juifs d'Algérie
05 mars 2010, 00:32
pourtant il semblerait que des archives existent a la synagogue
berith chalom paris 9eme
lisette
Re: Archives des consistoires juifs d'Algérie
05 mars 2010, 05:13
Bonjour Lisette,

Comme je le mets sur mon message, c'est après un téléphone aux arxhives juives du consistoire de France que l'on m'a avoué cette histoire. Il existe chez eux de la correspondance et quelques registres éparpillés de certaines villes mais c'est tout.

Je comprends maintenant un peu mieux la raison pour laquelle personne ne répond aux demandes et aux mails. Vous pensez bien que les Algériens se sont fait une joie de détruire ces documents par vengeance à la non participation des juifs à leur guerre d'indépendance. Cela efface à tout jamais la présence juive d'avant les Français sur ce territoire et en même temps leurs propres citoyens ne peuvent plus rechercher leurs origines premières pour une bonne partie juive.

Salutations
Maurice
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM