Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





enfants de l'Assistance publics d'ALGER et d'ALGERIE : Où sont les dossiers

Envoyé par quico 
enfants de l'Assistance publics d'ALGER et d'ALGERIE : Où sont les dossiers
20 décembre 2009, 01:42
Bonjour,

Ma grand mère est de l'assistance public d'Alger, d'origine magrébine, arabe ou maure espagnol ou berbère, mon grand père qui l'a épousé est lui d'origine chuta d'Ibiza, j'ai découvert cette in formation il y a quelques mois, et cela a bouleversé ma vie, en partie.
Je suis allé en israel en octobre, pendant souccoth.
J'y ai vécu une grande expérience spirituelle et un attachement au peuple d'Israel et à sa Terre.
Je me sens juif, issu d'ethnie "mixte" comme on dit .

Ma mère est champenoise, son père de chateau thierry, pays de RACHI.

Les mêtiers de mes familles, la pêche et la viticultures, manouvriers, maçons, etc.

Pour revenir à ma grand mère, qui peutme donner des informations sur les actes d'état civils et les dossiers de l'assistance public d'alger, elle a été nommée, Pierrette APICARD, et a été recueillie par M ROBINET responsable de l'AP d'Alger.

J'ai fait une démarche au comité pour l'accès aux origines, mais cela n'aboutit pas.

Quelqu'un a peut-être des informations, elle a vécu à Bellecourt, quartier populaire d'Alger. Sa famille adoptive est DI CRESCENSIO.

merci

Quico
Re: enfants de l'Assistance publics d'ALGER et d'ALGERIE : Où sont les dossiers
20 décembre 2009, 02:06
A ce propos, quelques expériences regrettables au sujet de ma mixité ethnique et mon apparence physique "typée" arabe magrébin, an France et en Algérie.

J'ai connu des mots, des insultes, "sale arabe", et "sale juif", en France.

Une amie ma dit quand elle me demandait d'ou je venais, que j'étais "juif arabe".

Cela ne me pose pas de problème d'dentité. Je suis juste dans une démarche de recherche de mes origines juives, que j'ignorais.

Par contre j'ai vécu quelques expériences désagréables en Israël et en France :

Jérusalem : jai payé 10 shékelim alors que mon amie a payé 5 shekelim. c'est le prix de mon arabité. Ceci lors de la visite des remparts de la ville, j'ai eu le droit à un billet rouge, il parait que c'est la couleur du sang... J'ai en horreur le sang versé. C'est une abomination.
Je ne suis pas non plus issus des régiments nazis palestiniens du grand Mufti de Jérusalem.

Dans un café à Jaffa, je me suis fais rembarer par le patron qui a passé un savon à son fils "arabi" disait il, que fait-il ici! ai je compris. A l'invitation du jeune homme, nous nous sommes assis à une table, et après 20 mn d'attente, nous sommes partis.

Pour finir, en France, à l'espace RACHI, j'ai eu la totale, dans le sas, controle d'dentité, puis tarif "spécial" 20 euros au lieu des 15 annoncés, je venais simplement écouter Mor Karbasi.
C'est assez bizarre cette intolérance. Je comprends les questions de séurité, j'entends bien l'antisémitisme déployé et véhiculé par certains.Mais, je sais aussi que AL ANDALUS a été le berceau de la tolérance et du respect entre les musulmans, puisqu-il s'agit d'eux, et les juifs. Si on avait voulu me dégouter de fréquenter l'espace Rachi, on aurait pas fait mieux. En attendant, j'ai commencé une démarche de recherche de mes origines juives, je vais peut-ètre faire une démarche de conversion, alors, il va falloir s'habituer à voir ma tête.Je suis pour l'instant dans une phase de réflexion. Je vais peut-être rejoindre ms frères berbère dans le judaisme, et ce monsieur, Abram, né en Irak, il était arabe ou juif? Abraham, juif!

cordialement
Quico

Sur la tolérance, un petit effort à faire. Moi, çà me choque. Ma famille champenoise résistante, un oncle fusillé, pour défendre nos valeurs républicaines, et les enfants des couples mixtes, sont les anfants de l'amour, comme tout le monde. Pas de la Haine.
Ne fait pas à ton prochain ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.

Donc, si vous croisez Quico, avec sa tête d'arabe, sa culture et ses valeurs Françaises, son humanisme, ses origines juives espagnoles d'Ibiza,son universalisme, souriez lui, il vous rendra votre sourire.

à bientôt

Quico
Re: enfants de l'Assistance publics d'ALGER et d'ALGERIE : Où sont les dossiers
20 décembre 2009, 04:30
bonjour Quico

je te rassure moi aussi j'ai une tête d'arabe paraît il mais ce n'est vraiment arabe c'est surtout méditerranéen et je pense que toi ça doit être pareil,

sinon je te souhaite bon courage dans tes recherches

Corine

ps : pour le sourire je suis imbattable c'est très bon pour les muscles du visage
hot smiley
Re: enfants de l'Assistance publics d'ALGER et d'ALGERIE : Où sont les dossiers
21 décembre 2009, 00:51
Bonjour Corinne,

merci de ton soutien.

En effet, je suis mditeranéen, je passe partout, en Grèce, à Chypre, en Andalousie, au Maghreb, en Corse,Italie, je n'ai pas de problèmes, en Isrël, aussi.
A part deux petits soucis dont je parle ci-dessus. Pour le reste tout c'est bien passé. Une grande expérience humaine et spirituelle pour moi.

Je réagis simplement, car j'ai déjà vécu du racisme, et de la xénophobie. La discrimination, le racisme, la xénophobie, sont les ennemis d'Israël et de notre idéal de Justice, et de Paix. Pour moi, c'est un des visages d'Amalekh, le refus de l'altérité, dont nous avons souffert.

Je pense aussi, il me semble que l'influence de l'idéologie "colonialiste" a pu se porter sur des juifsd'Algérie et que les cicatrices de la guerre d'Algérie ne sont pas guéries.

cordialement

Quico
Re: enfants de l'Assistance publics d'ALGER et d'ALGERIE : Où sont les dossiers
21 décembre 2009, 08:53
saha quico!
tinquietes, moi c la meme, je vis en france et jy suis né, je suis un peu type mais jai les cheveux raide et chatain, pas beaucoup dans ma famille, c donc moi le beau gosse, lol!
nempeche qu' avec mes origine espagnol surment marrane, les francais me prenne pour un arabe( maghrebin ou juif ou berbere peu importe), et les arabe au premier regard soit pour un gaori(blanc) soit un meghalta (melangé).
balade de droite a gauche, pas francais pas arabe et pas juif,éh!!!!!
fais comme moi, choisi de quel cote tu veux aller, la de preference ou tu te sens le mieux!
bon courage quico.
Issa parienté.
Re: enfants de l'Assistance publics d'ALGER et d'ALGERIE : Où sont les dossiers
02 janvier 2010, 14:13
Merci à Vous,

de quel côté je penche, du côté du coeur, c'est à dire de l'humanisme, et pour cela je suis Juif Arabe Espagnol Français d'Algérie.

cordialement

Quico
Re: enfants de l'Assistance publics d'ALGER et d'ALGERIE : Où sont les dossiers
03 janvier 2010, 03:17
Bonjour, Shalom, Salam,

Et surtout n'oublie pas, il faut être fière de tes origines Séfarades, il y a rien n'a caché, partout là où tu vas… Tu trouvera toujours des bons et des mauvais…

Je suis comme toi aussi, en France, on me dit je suis Berbère… Et en Algérie, on me dit je suis pas Arabe…

Si, on est ni l'un, ni l'autre, on est quoi alors ? Un Algérien m'a répondu tu es Méditerranéen, point barre…

Ca explique pourquoi, lorsque j'ai débattu une fois avec ma mère, elle m'avait dit que du côté ton père, nous avons des origines Juives…

Et c'est là, que j'ai compris qui j'étais réellement… Mais depuis, je n'ose pas faire des recherches… Parce que le temps m'est pris comme tout le monde d'ailleurs ! winking smiley
Re: enfants de l'Assistance publics d'ALGER et d'ALGERIE : Où sont les dossiers
07 janvier 2010, 07:57
Bonjour Bensamy,

Il ne s'agit pas d'une inquiètude personnelle sur la ou les réactions des uns et des autres mais un constat sur le partage équitable de la bêtise humaine. En effet, j'ai aussi une amie Algérienne d'origine maure espagnole et juive, qui est aujourd'hui musulmane, depuis plusieus générations, car beaucoupe de berbère et de maures espagnols avaient des origines juives et se sont convertis soit sous la pression des almohades, soit par conviction personnelle.
En occident on dit bonjour, on ne souhaite que pour la journée, en orient, en arabe, en hebreu ,on dit Paix, un peu comme un voeux, car c'est pour l'universalité et pour l'humainté, un bien précieux.
amitié, Quico
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM