Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





quelle est cette écriture ?

Envoyé par alonzi 
quelle est cette écriture ?
20 octobre 2009, 03:25
bjr à tous
quand je consulte les actes d'état civil d'Algérie sur ANOM pour la fin du 19° il apparait souvent des signatures en cursive que je ne reconnais pas ( ça ne ressemble pas à la cursive de l'hébreu cnotemporain)
s'agit-il bien d'hébreu ?
est-il possible de lire ces signatures?
ça aiderait à retrouver parfois des identités altérées par le passage à l'écriture latine
qu'est devenue cette écriture?
merci
Re: quelle est cette écriture ?
28 octobre 2009, 15:38
bonsoir

pouvez vous nous faire partager ces écrits en les publiant,peut etre qu'un zlabiste bien documenté vous renseignera
Re: quelle est cette écriture ?
29 octobre 2009, 20:34
Bonsoir,

Personnellement dans mes recherches, j'ai trouvé des signatures en hébreu et en arabe.

A+
Maurice
Re: quelle est cette écriture ?
03 novembre 2009, 09:31
Bonsoir à tous,

Je pense que les signatures en cursive auxquelles fait allusion Alonsi sont du Rachi.
Très cordialement
Re: quelle est cette écriture ?
09 novembre 2009, 02:51
merci à vous pour ces réponses
je ne sais pas vous montrer cette écriture mais on peut la rencontrer sur des actes anciens accessibles sur ANOM
par ex: TIMSIT AARON acte de décès 1850
d'autre part je vais me documenter sur l'écriture Rachi : j'ignore de quoi il s'agit
encore merci
Re: quelle est cette écriture ?
09 novembre 2009, 02:53
j'ajoute : l'exemple est pris sur la commune d'ALGER
Re: quelle est cette écriture ?
10 novembre 2009, 11:46
je viens de trouver sur modia.org : il s'agirait de l'écriture manuscrite Sépharade d'Afrique du nord
(on y trouve aussi la présentation de l'écriture rachi
mais ce n'est pas ce qu'on peut voir sur les actes de l'ANOM)
Re: quelle est cette écriture ?
15 novembre 2009, 02:54
Bonjour à tous !

Pour illustrer le message d'Alonzi, je me permets de publier une signature qui figure sur un de mes actes. Si quelqu'un parvient à la lire ...
Je vous rappelle que je suis toujours à la recherche de mes aïeux SEBAN, SEBBAN, DJIAN, BENHAYOUN, BENKEMOUN de TLEMCEN, NEMOURS, MARNIA et NEDROMA. Merci pour votre aide et bonne chance à tous !
Salutations.
Re: quelle est cette écriture ?
21 novembre 2009, 05:58
Bonjour

Sandrine92
merci de nous faire partager ce fragment, mais il
y a pas un plus grand? et sur quelle support se trouve cette écriture
(sur du Tissus,Peau de chèvre, Papier) plus de détaille nous donne l'époque de cette écriture.

Pour moi et sous toutes réserves je la situe entre la septième et neuvième génération hébraïque qui en comporte quatorze avec le moderne compris

Je vous donnerais la traduction après
Re: quelle est cette écriture ?
21 novembre 2009, 12:29
bjr Georgeot
il faut aller sur le site ANOM et consulter certains actes d'état-civil
par ex. celui que je cite plus haut et sur la page qui s'affiche on peut voir 4 documents avec chaque fois des signatures dans cette écriture
ANOM ALGER nom et prénom en Majuscules et la loupe(le zoom) pour examiner les signatures
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM