Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Une nouvelle étonnante

Envoyé par lexasmart 
Re: Une nouvelle étonnante
26 mai 2009, 05:43
Bonjour Alexia.



vous dites :

citer :" quand je parlais à des juifs de ce que je vivais il me disaient "ta mere est juive, alors t'es juive" et quand j'en parlais à des chretiens, ils me disaient " tu crois que jésus est le messie alors t'es chretienne" (je me sentais totalement incomprise car pour eux c'était bien simple alors qu'en moi, la division regnait) il m'a fallu plus de 2 ans et beaucoup de prières pour que dans mon coeur je trouve mon chemin ".

Je vous dis alors, un Juif, mis à part Moise, ne croira pas de la même façon à tous les autres Prophètes, il y a un certain mérite et cela se comprend. De même, un chrétien, mis à part Jésus, ne croira nullement pas de la même façon aux autres prophètes. Chacun , selon eux, a son poids et chacun et son message.

Quant à un musulman, évidemment, croira impérativement à tous les prophètes,et de la même Façon. Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moise, Jésus … et Mohammad comme le dernier des Messagers et Prophètes, alors que les deux précurseurs, c'est à dire juifs et chrétiens, ne croient pas à Mohammed. Ils en portent négationnisme clair. Pour un musulman, le respect doit se porter à tous les prophètes et sans exception sinon, l’Islam ne saurait être tel sans.

Mes amitiés.

F ISAAC
Re: Une nouvelle étonnante
27 mai 2009, 07:03
salut a tout le monde je vous remercie pour ces encouragements et surtout de votre comprehension lol a bientot alexia
Re: Une nouvelle étonnante
22 décembre 2010, 06:34
VOS ORIGINES JUIVES ET KABYLES N'ONT RIEN D'ETONNANT.
cHERCHEZ SUR INTERNET LE NOM KAHENA ETVOUS Y TROUVEREZ UNE BELLE HISTOIRE DES bERBERES ET DES JUIFS D'AFN.
Re: Une nouvelle étonnante
04 septembre 2012, 02:10
Quote
lexasmart
Bonsoir à tous, je suis tombée par hasard sur votre site et j'ai décider d'écrire pour décrire un peu la nature de cette nouvelle étonnante.
En fait je suis Algérienne, et j'y vis actuellement.

Je suis d'origine kabyle (berbère) et en fait il y a quelque temps une cousine du coté de ma mère a fait des travaux de recherches généalogiques sur notre famille en général, ce travail à prit prés de 3 ans, et il n y a pas longtemps, elle à voulu réunir un peu toute la famille pour nous faire part de sa découverte, en fait en remontant dans la généalogie elle à découvert que notre famille avait des racines juives, et qu'elle s'appelait à une certaine époque Yacoubi ( je ne suis pas sure de l'orthographe exacte du nom) , et donc en fait nous sommes d'origine judéo-berbère.
Cette nouvelle était un choc, surtout pour quelques unes de mes grandes tantes qui à cause de l'influence de la mentalité Algérienne rétrograde et intolérante à tout ce qui n'est pas musulman avaient du mal à concevoir une telle chose, l'une d'entre elles a même dit a ma cousine de se taire et de ne pas dire des choses pareilles car cela pourrait nous attirer des ennuis,bref je ne peux pas leur en vouloir les pauvres, elles sont simplement victimes de la propagande islamiste qui veut qu'on rejette et qu'on haïsse tout ce qui est juif mais pour d'autres membres de ma famille cette nouvelle fut accueillie avec joie, une autre cousine à moi à même plaisanter a se sujet disant qu'elle allait déménager pour vivre en Israël lol

Bref, personnellement même si cette nouvelle n'as pas changer grand chose dans ma vie, je suis contente d'en savoir un peu sur mes origines, et je suis sure qu'il y as pas mal de familles aux racines juives qui l'ignorent ou qui préfèrent taire ce "secret de famille" car il pourrait leur porter préjudice à cause de la société dans laquelle ils vivent.

Merci d'avoir pris le temps de me dire, si possible quelqu'un saurait quelque chose sur l'origine exacte du nom Yacoubi?

Encore merci

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Je suis dans la même situation que vous, mes ancêtres les "Chebata" à Jijel étaient Juifs et cela depuis très longtemps auquel je dirais il y a un double définition en Hébreu qui vient du mot "Shabbat" d'où la déformation par "Chabate" et du mot "Chevat" qui veut dire "Tribu".

On peut considérer qu'effectivement il y a bien eu des Berbères qui ont été judaïsés, voir même des tribus, et je n'évoque pas seulement que au Maroc dans la région de Mellah, mais aussi en Algérie et dans toute l'Afrique du Nord qui ont laissé des traces dans certaines familles par le nom de famille qui est reste Hébraïque.

Généralement se sont les Berbères (dont les Kabyles et les Chaouis aussi) qui sont les plus concernés par cette histoire, car tout simplement ils ont été forcé un à certains moments par la conversion de l'Islam pour s'intégrer dans une société Arabo-Musulmane, mais moi j'ai décidé autrement de ma vie de renaitre mes véritables racines religieuses par le Judaïsme.

C'est vrai que lorsque j'ai appris la même nouvelle que vous dans ma famille et surtout par mon père, j'étais bouleversé.

Personnellement j'ai fait un choix personnel de ne pas renier mes ancêtres Judéo-Berbère, car la seule chose ce que je pourrais faire c'est de transmettre mes origines et ma vie religieuse à mes futurs enfants.

Malheureusement c'est dans cette mentalité Algérienne que personnellement je déteste le plus, car je la trouve trop dur, trop ferme et trop complexe, pour moi lorsque quelqu'un renie son histoire, je le considère comme un ignorant, tout simplement.

Depuis ma présence au bout de 4 ans au sein du forum, j'ai essayé de renaitre ça, c'est-à-dire les relations Judéo-Berbère et Judéo-Algérien, même si de nos jours, ce n'est pas facile, surtout avec un certains nombre d'individus, mais néanmoins je laisserai une trace écrite.

Mais pour répondre à votre question "Yacoubi" vient du mot en Hébreu "Yacov" qui est donc "Jacob", comme l'a bien indiqué Michou.

Si j'ai un conseil à vous donnez, bien que c'est votre vie et votre choix personnel, ne reniez pas vos origines, vos racines, transmettez ceci pour vos enfants, car sinon vous perdez votre identité.

Cordialement.
Re: Une nouvelle étonnante
06 septembre 2012, 12:43
Mais il n'y a rien d'étonnant à découvrir que ses origines sont juives.Il ne faut pas perdre de vue que le judaisme est la plus ancienne des religions monothéistes et que juifs et berbères sont les premiers habitants de l'Algerie.c'est donc logique.
Quant à moi; mes chers amis, j'aimerais qu'on m'explique quelle est la difference entre juifs Ashkenaze, séphardes etshopavims? et comment reconnaitre les uns des autres.
Re: Une nouvelle étonnante
11 septembre 2012, 11:36
Quote
rom-intik
Mais il n'y a rien d'étonnant à découvrir que ses origines sont juives.Il ne faut pas perdre de vue que le judaisme est la plus ancienne des religions monothéistes et que juifs et berbères sont les premiers habitants de l'Algerie.c'est donc logique.
Quant à moi; mes chers amis, j'aimerais qu'on m'explique quelle est la difference entre juifs Ashkenaze, séphardes etshopavims? et comment reconnaitre les uns des autres.


Bonjour,

Les juifs Ashkenazes sont des juifs d'Europe dont la répartition allait de l'Alsace au "fin fond" de la Russie. Le Yiddish est la langue judéo-germanique traditionnelle que parlait les Ashkénazes (avec des variantes régionales). Au moyen âge, des ashkénazes se sont installés dans l'empire ottoman, en Bulgarie et à Istanbul en particulier. La communauté ashkénaze a en partie pour origine les juifs de France et Bourgogne qui se sont installés au moyen âge à l'est, dans la région du Rhin. Il y a eu aussi des mélanges avec des convertis Khazars et caucasiens mais leur influence réelle est très discutée.

"Sépharades" désigne à l'origine les juifs d'Espagne et du Portugal qui ont été expulsés au moyen âge et se sont installés en Afrique du nord, dans l'empire Ottoman, dans certaines régions d'Europe de l'ouest et ailleurs.
Aujourd'hui le terme désigne l'ensemble des juifs d'Afrique du nord et des anciennes régions ottomanes, même si tous ne descendent pas des juifs de la péninsule ibérique.

"Shopavims" je ne connais pas.
Re: Une nouvelle étonnante
17 septembre 2012, 16:05
Bonsoir et Bonne année !


Pourrait on m'expliquer comment on peut faire des recherches généalogiques dans une société comme la société kabyle qui est principalement orale despuis des siècles et où les noms de familles sont très vieux et dans la plupart des cas remontent à plusieurs siècles.
En effet un kabyle ne changait à aucun prix son nom de famille et c'était par exemple le prix à payer par ceux qui commettaient un crime de sang : si la famille de la victime acceptait de ne pas tuer l'assassin, celui-ci était vendu à un autre clan où il rejoignait la caste des esclaves tout en perdant son nom, la famille de la victime récupérait alors l'argent de la transaction).

Bref tout cela pour dire que les noms des familles kabyles sont très vieux et qu'il n y a pratiquement aucun support écrit permettant de faire des recherches généalogiques.
Soit vous vous appelez : Ait Moussa, Ait Mimoun, ... et là vous pouvez avoir de fortes chances d'avoir des origines juives. Soit vous vous appelez Ait Ali, ... et là vous avez plutot des origines musulmanes (ce qui n'empêche pas des origines juives plus lointaines) ou enfin vous vous appelez Ait Mellal ou Ait Igihil, .... et là vous n'avez aucune piste.

En gros pas besoin de 3 ans à se disperser sans avoir aucune certitude quand il suffit de connaitre son nom actuel (je parle du nom traditionnel que tous les kabyles connaissent et non du nom de l'était civil qui malheureusement ne correspondent pas dans 90% des cas suite aux "simplifications" lors de l'établissement de l'état civil par l'administration coloniale.

Conclusion : Je pense que le post de cette personne n'est que pure invention à moins qu'elle nous explique comment sa cousine a fait ses recherches "généalogiques".

Pour terminer, j'aimerais quand même apporter un bémol au soit disant "ouverture" culturel traditionnel des kabyles envers les juifs. S'il est vrai que pour les nouvelles générations une majorité de kabyles éprouvent une forte sympathie envers les juifs : deux minorités ayant souffert du même impérialisme arabe et ensuite nationalisme arabo arabe, romantisme lié à l'hisoire des berberes et de leur judaité antique, sympathie envers Israel qui a su mettre à genou le nationalisme arabe et ses dictatures méprisantes envers les minorités, mais aussi élevation du niveau intelectuel des jeunes et ouverture envers les autres, forte politisation des kabyles et solidarité avec les peuples qui souffrent du racisme ...) donc à côté de tout cela il faut reconnaitre que dans le passé, la société traditionnelle kabyle était foncièrement antisémite et considèrait que pour être un vrai "kabyle" il fallait avoir une ascendance musulmane. Elle était vraissemblalblement moins tolérants envers les juifs que les villes traditionnellement cosmopolites ou certaines régions des hauts plateaux ayant une histoire juive beaucoup plus ancrée. La kabylie avant l'arrivée de l'islam était majoritarement chretienne, et a subi une forte influence de la dynatie des almoravides.
Re: Une nouvelle étonnante
16 février 2013, 17:44
Quote
lexasmart
Azyl (ay) ithri
Il y a une différence entre être surpris (en bien ou en mal) et entre réagir comme s'il s'agissait d'une tare ou bien la pire chose qui soit et que c'est quelque chose qu'il faut taire et nier confused smiley
Je ne dis pas qu'elles auraient du sauter de joie, mais je pense que leur réaction face aux faits était vraiment exagéré.
Salutation

J'ai eu la meme reaction avec ma famille qui est restée au pays au musée archéologique d'Alger en regardant les plus vieilles tombes d'Algérie. Ces tombes portent des inscriptions en hebreux.

On s'étaient déjà un peu chauffés les cordes vocales et les oreilles sur le fait d'etre arabe smiling smiley alors qu'au moins la moitié de la famille est blanche comme l'aspirine et que les noms maternels sont tous d'origine berbere.

Pourtant eux se disent arabes 100% ---- du nawak.

alonzi : arrete toi de mettre des barrieres, des murs entre le gens. "l'expansionnisme colonialiste et intolérant des arabo-musulmans" ca sonne comme "le complot judéo maconique"
Re: Une nouvelle étonnante
15 avril 2013, 05:28
j'ai lu votre histoire que je trouve passionnante mais banale, pourquoi parce que les juifs existe encore en Algérie, personnellement j'en connais dans le cadre de mon travail Mokrane
Re: Une nouvelle étonnante
16 avril 2013, 06:40
Bonjour,
Ma Grand mere s apelle Benyacoub certin disent que j des origine Juifs par ma Grand mere.
Comment le savoire
Amicalment ouided
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM