Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Une nouvelle étonnante

Envoyé par lexasmart 
Une nouvelle étonnante
28 décembre 2008, 17:13
Bonsoir à tous, je suis tombée par hasard sur votre site et j'ai décider d'écrire pour décrire un peu la nature de cette nouvelle étonnante.
En fait je suis Algérienne, et j'y vis actuellement.

Je suis d'origine kabyle (berbère) et en fait il y a quelque temps une cousine du coté de ma mère a fait des travaux de recherches généalogiques sur notre famille en général, ce travail à prit prés de 3 ans, et il n y a pas longtemps, elle à voulu réunir un peu toute la famille pour nous faire part de sa découverte, en fait en remontant dans la généalogie elle à découvert que notre famille avait des racines juives, et qu'elle s'appelait à une certaine époque Yacoubi ( je ne suis pas sure de l'orthographe exacte du nom) , et donc en fait nous sommes d'origine judéo-berbère.
Cette nouvelle était un choc, surtout pour quelques unes de mes grandes tantes qui à cause de l'influence de la mentalité Algérienne rétrograde et intolérante à tout ce qui n'est pas musulman avaient du mal à concevoir une telle chose, l'une d'entre elles a même dit a ma cousine de se taire et de ne pas dire des choses pareilles car cela pourrait nous attirer des ennuis,bref je ne peux pas leur en vouloir les pauvres, elles sont simplement victimes de la propagande islamiste qui veut qu'on rejette et qu'on haïsse tout ce qui est juif mais pour d'autres membres de ma famille cette nouvelle fut accueillie avec joie, une autre cousine à moi à même plaisanter a se sujet disant qu'elle allait déménager pour vivre en Israël lol

Bref, personnellement même si cette nouvelle n'as pas changer grand chose dans ma vie, je suis contente d'en savoir un peu sur mes origines, et je suis sure qu'il y as pas mal de familles aux racines juives qui l'ignorent ou qui préfèrent taire ce "secret de famille" car il pourrait leur porter préjudice à cause de la société dans laquelle ils vivent.

Merci d'avoir pris le temps de me dire, si possible quelqu'un saurait quelque chose sur l'origine exacte du nom Yacoubi?

Encore merci
Re: Une nouvelle étonnante
28 décembre 2008, 20:38
votre decouverte est tres emouvante et je comprends tres bien votre etat d'ame.......
le nom YAKOUBIest certainement vient de la racine YACOV[le fils d'itshak}.j'habite israel et le nom yacoubi est tres frequent surtout chez les familles d'origine perse.....
Re: Une nouvelle étonnante
29 décembre 2008, 05:09
Merci pour votre réponse.
Au sujet de mon état d'âme je me sens bien, je suis heureuse d'en apprendre plus sur mes origines, des origines que j'étais loin de soupçonné et j'ai l'impression d'avoir découvert l'Amérique lol enfin c'est peut être exagéré mais c'est un peu comme ça que je me sens, et j'ai envie d'en apprendre un peu plus sur la culture juive et judéo-berbère en général, car malheureusement en Algérie c'est en quelque sorte tabou de parler de ce genre de choses, tout ce qui est juif est nié, oublié, enterré ou bien simplement haï sans même savoir pourquoi, certains confondent entre la politique et la religion et haïssent les juifs de la terre entière rien qu'à cause du conflit israélo-palestinien, bref à part internet je n'ai pas d'autres moyens de m'informer et de discuter sur ce sujet.
J'ai un peu parcouru ce forum et j'ai remarqué qu'il y a pas mal de familles berbères juives reconverties à l'islam pour en quelque sorte "sauver leur peau", je pense que mes ancêtres ont du faire pareil lorsque les arabo-musulmans ont débarqué sur leur terre et qu'ils ont en quelque sorte voulu protéger leur famille en terrant et en effaçant toute trace de judaïcité.
Personnellement, en voyant la mentalité algérienne d'aujourd'hui qui n'est guère mieux, je ne peux que comprendre le choix de mes ancêtres de taire ce "secret de famille".
Je compte également prendre contact avec la cousine qui as effectuer les travaux de recherches généalogiques pour en connaitre tous les détails, je trouve ça vraiment passionnant de découvrir une page cachée de son histoire.
Merci de m'avoir lue.
Re: Une nouvelle étonnante
29 décembre 2008, 05:53
azul a lexasmart

j'aimerais attirer ton attention,sur une chose: la réaction des femmes de ta famille est trés normale et comprehenssible.çà, n'est pas du à la"mentalité Algérienne rétrograde et intolérante à tout ce qui n'est pas musulman"comme tu as cité.c'est simplement le fait de la surprise,qu'elle soit bonne ou mauvaise! crois moi aweltma (ma soeur) que tout autre personne aurais réagit de la meme façon quelque soit sa confession d'origine ou sa race.crois tu qu'un juif sautera un jour de joie s'il découvre qu'il est arabe ,berbere ou...germanique? à méditer.
Re: Une nouvelle étonnante
29 décembre 2008, 06:51
Azyl (ay) ithri
Il y a une différence entre être surpris (en bien ou en mal) et entre réagir comme s'il s'agissait d'une tare ou bien la pire chose qui soit et que c'est quelque chose qu'il faut taire et nier confused smiley
Je ne dis pas qu'elles auraient du sauter de joie, mais je pense que leur réaction face aux faits était vraiment exagéré.
Salutation
Re: Une nouvelle étonnante
26 janvier 2009, 17:28
En tombant par hasard sur votre message je ne permets d'ajouter un peu mon grain de sel...
Les juifs d'Algérie vivaient au Maghreb (pas juste le Maroc) comme des individus implantés dans la société pré coloniale. Les langues parlées par les juifs étaient l'arabe dialectal, les berbères (Kabyle, Chaouïa, Chleu, Rif, etc), l'espagnol et des fois toutes ces langues. Les juifs étaient agriculteurs, commerçants, artisans et vivaient en harmonie avec leur voisins. Durant les siècles, même s'ils avaient la protection due au fait que l'Isalm les considéraient comme dlimi, les conversions forcées se sont multipliées et des familles se convertissaient à l'Islam et revenaient au judaïsme lorsque le danger de mort était passé. Il n'est donc pas étonnant que certaines familles ont simplement abandonné le judaïsme après une longue période de conversion forcée. Un grand philosophe et médecin juif a vécu ces époques et il a été forcé à quitter le pays pour aller se réfugier en Égypte (LOL).
L'Islam a aussi eu beaucoup de mal a islamiser les populations berbères qui étaient soit chrétiennes (eh oui, l'Afrique du Nord a aussi été chrétienne et son église a fait d'un simple berbère de Souk Akkras un saint et un des plus grands : saint Augustin) ou animistes ou encore juives.
Il y a eu beaucoup de brassage de population au fil des siècles...et c'est pourquoi nous partageons juifs et autres de ce pays des caractéristiques communes biologiques, anthropométriques, culturelles et tous un bien mauvais caractère (LOL)....
Bye
Re: Une nouvelle étonnante
11 mai 2009, 23:01
bonjour,
pour parler de surprise, alors que je portais le christ dans mon coeur (je le porte toujours) c'est à 17 ans que j'ai su que j'étais juive.
le bouleversement totale qui remettait en question toute mon identité, pas seulement au niveau de mes origines, mais aussi au niveau de ma foi et de mon coeur. quand je parlais à des juifs de ce que je vivais il me disaient "ta mere est juive, alors t'es juive" et quand j'en parlais à des chretiens, ils me disaient " tu crois que jésus est le messie alors t'es chretienne" (je me sentais totalement incomprise car pour eux c'était bien simple alors qu'en moi, la division regnait) il m'a fallu plus de 2 ans et beaucoup de prières pour que dans mon coeur je trouve mon chemin. ce que j'essaye de dire, c'est qu'il y a des choses auxquelles on croit avoir la conviction parce qu'on nait dans un univers qui fait notre conviction et bien la vie m'a menait vers un autre chemin. et toute sa vie on est amené à se poser toutes sortes de questions ce qui fait que l'on se forge.
je te souhaite que ton chemin soit beau avec l'éternel à tes côtés.
alexia
Re: Une nouvelle étonnante
12 mai 2009, 07:24
bonjour Lexasmart
je vous conseille d'aller sur Google à : judeo-berbères
je pense avoir une origine judeo-berbère et ça me rapproche des berbères qui se démarquent de l'expansionnisme colonialiste et intolérant des arabo-musulmans
votre message est émouvant.courage.
alonzi
Re: Une nouvelle étonnante
25 mai 2009, 11:05
Bonjour Alexia, j'ai lu avec attention ton témoignage et en effet, apprendre une nouvelle pareille peut te bouleverser dans tes convictions les plus profondes, mais il faut savoir trouver ta voie, celle qui te rendra heureuse et qui te fera te sentir en accord avec toi même.
Je te souhaite bon courage pour la suite smiling smiley
Merci également pour ton message alonzi, j'espère que tu en apprendras un peu plus sur tes origines.

Bises
Re: Une nouvelle étonnante
26 mai 2009, 04:25
Lexasmart et Alexia je vous souhaite bienvenue parmi nous

j'imagine ce que cette découverte a du vous apporter

Corine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM