Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Mouloud et 19 mars, ça ne s'invente pas!

Envoyé par ibrahim 
Mouloud et 19 mars, ça ne s'invente pas!
19 mars 2008, 13:03
Aujourd'hui c'est la veille du Mouloud, l'anniversaire de la naissance de Mohammed, ou Mahomet selon les uns ou les autres, mais pas du tout l'équivalent de Noël en termes de festivités excentriques. On ne fête pas, non plus, avec faste la naissance de Moïse, mais on prie et récite beaucoup.
C'est aussi le 19 mars qui a sonné l'hallali plus que le cessez-le-feu. Quel carnage!
Toutes ces dates ont rejoint l'histoire et seuls quelques uns parmi nous ont des souvenirs vivaces du 19 mars 62. J'en suis, hélàs!
Quelle stupidité!
Sur ce forum, je ne souhaite qu'un cessez-le-feu définitif et qui ne soit pas suivi d'épisode haineux et désespérant.
La guerre est finie depuis 46 ans. 46 années durant lesquelles on n'a toujours pas fait la paix dans nos têtes.
Quand pourrons-nous vraiment nous quereller et houspiller comme des frères?
Nos anciens le faisaient en "faisant mine" de ne pas s'apprécier, s'aimer...
Re: Mouloud et 19 mars, ça ne s'invente pas!
19 mars 2008, 15:23
aujourd'hui c la néssance de notre cher profete mohammed, et c une journée de traditions differentes en algérie chez nous à mostaganem on fete ça avec les chants des zaouias et aussi avec la musique andalouse avec des poemes pour le profete et moi je vais chanté demain une nouba andalouse pour les connaisseurs une nouba zidane
Re: Mouloud et 19 mars, ça ne s'invente pas!
19 mars 2008, 16:21
j'ai chanté, étant enfant, "zed ennabi ouefrahni bina", "hada mouloud n'bina yefreh bina..." et d'autres encore, c'était il y a longtemps...Très longtemps, et je me rends compte que beaucoup de gens, y compris des cinquentenaires, ne connaissent pas. La nouba zidane ne m'est pas du tout inconnue, mon jeune ami Hamidou86, j'ai eu pour maître, à Alger, dès après l'indépendance M. Abdelkrim Dali, Allah yerrahmou. C'était de 63 à 66-67.
Mostaganem est une ville que j'ai bien connue et aimée. Elle a donné de grands maîtres de l'andalou et du châabi. Je ne l'ai pas revue depuis au moins 25 ans, mais espère bien la revoir avant de quitter ce monde si décevant par ses guerres mais si attachant quand on écoute religieusement un orchestre judéo-arabe jouant en harmonie pleine et entière.
Mouloud mabrouk, et bonne rechta ou tchekhtoukha ou f'tayer (je ne sais pas ce que l'on fait de spécialement régional à Mosta.
Bien amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Mouloud et 19 mars, ça ne s'invente pas!
20 mars 2008, 07:48
mon ami brahim inchallah un jour on, faira une LOUILA une soirée entre juifs et musulmans et ça sera de l'andalous du lili boniche meme aussi de haim louk le rabin de maroc....
au faite la nouba que je vais présenté ce soir se compose de:

inkilab zidane: ya mohamed ya djawharata 3ikkdi
mssadar zidane: ya 3achikkine taha el habib
darj zidane: ya tal3ata el badri el mounir
inssiraf zidane: ya ahla el hawa sidi
khlass zidane: ya koum sallou 3ala mohamed et voilà le programme
Re: Mouloud et 19 mars, ça ne s'invente pas!
20 mars 2008, 07:51
au faite ibrahim j'aimerai bien vous parlé sur msn ou yahoo si vous en aviez le mien c hamidov86@yahoo.fr et bursakara@hotmail.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM