Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon par Albert Bensoussan

Envoyé par corine 
La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon par Albert Bensoussan
27 août 2007, 13:03
je pense que beaucoup d'entre vous vont avoir plein de souvenirs

Corine


La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon par Albert Bensoussan

En ces temps d’exil, et ce mois d’Av (qui vient de s’achever) allégorique pour les Juifs de toutes les dispersions, destructions et déracinements, nous recevons un ouvrage des plus précieux qui rassemble une grande partie de notre mémoire : Contes et récits des Juifs d’Algérie (Paris, ESDÉ-A.I.T.A., 2007, 456p., 22€). L’auteur et compilateur est un Algérois de Jérusalem, Simon Darmon, dont on connaissait déjà quelques travaux notables dont Le livre de nos coutumes et La Haggada d’Alger, publiée en fac-similé à Jérusalem en 1975, d’après un exemplaire de sa propre collection. Le tome volumineux qu’il nous donne aujourd’hui est né de la volonté de Simon Darmon de rassembler les pans déchirés de notre manteau : arpenteur de mémoire, il a interrogé, consulté, lu, recueilli et voilà qu’au terme il nous fournit un livre qui dit et rappelle l’essentiel. À savoir que nous étions une communauté structurée et homogène, profondément religieuse aussi, et que, durant nos plus de vingt siècles de présence en terre (après coup appelée) algérienne, nous avions bel et bien constitué une culture, avec son langage, son rituel, ses légendes, ses grands hommes (et femmes), son histoire, ses coutumes. Notre illustre et regretté rabbin Léon Yéhouda Askenazi (zal), natif d’Oran, qui a su apprécier les cultures de la diaspora en voie d’extinction, a pu écrire à ce propos : « La communauté juive algérienne s'est transplantée ailleurs et, de toute évidence, l'authenticité de sa dimension culturelle était attachée à un paysage historique et culturel qui ne se reconstituera plus.....


[www.terredisrael.com]
la suite :
Re: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon par Albert Bensoussan
03 septembre 2007, 02:38
Bonjour Corine.thumbs up

sujet interessant d'une grande importance morale puisque ça parle de la mémoire du peuple juif d'algérie. pas mal de points de l'histoire des us et des coutumes sont énumérés par l'auteur. ils serait interessant que nos amis zlabiens nous fassent part d'anecdotes en guise de témoignage. j'essayerai d'aporter ma modeste contribution sur certains points précis et interessants à savoir.
lamak.
Re: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon par Albert Bensoussan
03 septembre 2007, 12:41
Une seule petite remarque :
pourquoi dit-on plus volontiers "les juifs d'Algérie" aux lieu et place de "juifs Algériens"?
L'intitulé-même du site m'avait, au premier abord, un peu dérangé. Pourquoi les juifs seraient-ils d'Algérie et non pas Algériens? Est-ce parce que l'Algérie est un pays arabe? Un pays musulman? Les deux indissolublement? Parce que les juifs ayant quitté l'Algérie, dans les conditions que l'on sait, étaient simplement juifs, non-arabes, non-musulmans, naturalisés très majoritairement Français?
Si c'est parce qu'ils étaient non-arabes, une très forte proportion d'Algériens aurait du prendre le bateau aussi. Si c'est parce qu'ils étaient d'une confession autre, l'Etat algérien de 1962 à ce jour n'aura jamais été un Etat laïc ni ouvert à la modernité.
Pourquoi les ressortissants des pays maghrebins qui optent pour la nationalité française ne sont-ils pas déchus de leur nationalité d'origine?
Est-ce la religion seule qui fait toute la différence, ou la "pseudo-race juive", sachant qu'il n'y a qu'une race commune aux incorrigibles humains que nous sommes?
Quand en finirons-nous avec tout ça sachant que la machine à remonter le temps n'existera jamais en tant que machine, mais ne demande qu'à être actionnée intimement, secrètement s'il le faut, par l'esprit de chacun de nous.
Vraiment fatigué par tout ça...
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon par Albert Bensoussan
04 septembre 2007, 02:44
si on fait abstraction de l'histoire française en algérie, les juifs d'algérie sont avant tout des algériens à part entière.

leur algériannité est plus anciènne que celle de certaines couches ethiniques composant la mosaïque de la population. parmi la population juive qui a quitter le pays en 1962 , il y a même des familles berbères.

Le problème est que l'histoire et les evènements ont fait que la population juive n'a pas de nationalité algérienne et que administrativement sont français à part entiere.

contrairement aux algériens bi-nationnaux. quand je dis "algériens bi-nationnaux" cela ne veut pas dire que des musulmans. il est rester aprés 1962 certaine famille de confession juive, surtout à alger et dans d'autres grandes villes où la concentration de la population juive était importante.

je ne sais pas si on dit: les juifs du Maroc( qui se sont en majorité implantés en Israël ) ou juifs marocains.

par contre ont dit aussi les algériens de France...en parlant des immigrés.

tout ça est compliqué.......lamak.
Re: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon par Albert Bensoussan
04 septembre 2007, 13:56
Bonsoir Lamak,
si on faisait abstraction de la présence française en Algérie, tout serait à revoir, parce que le pays lui-même ne s'appelait pas ainsi, et donc pas de nationalité. Juste avant, il y avait un Dey et des Beys, des janissaires à leur service exclusif, puis, plus bas, le peuple qui se "décomposait" entre musulmans et juifs.
Tous autochtones. Sauf qu'il y avait une minorité de juifs...
Qu'ils aient été Berbères ou Arabes (je préfèrerais dire bérbérophones ou arabophones) n'a, à mon humble avis, aucune importance, tout comme ils pouvaient être bruns, très bruns ou très blancs. Le problème est qu'il n'y a d'autre mobile que (politico-)religieux. Les musulmans éclairés retiennent avant tout du Coran "la ikraha fiddin", pas d'obligation, de contrainte, en matière de religion, de spiritualité, et ceux-là vivent en paix avec, non seulement les monothéistes, mais tous les autres humains parce que "créés par Le Très-Haut".
L'islam n'est pas une religion arabe destinée aus seuls Arabes, tout comme le judaïsme ne s'adressait pas aux seuls Hébreux, et ainsi, nous oublions souvent que Jésus était juif (étant jeune, j'avais toujours retenu qu'il était Français, parce que représenté par des Français).
Je m'éloigne du sujet de Corine et m'en excuse, ainsi que je vous fais remarquer en toute amitié, connaissant votre ouverture d'esprit, que les couches ethniques évoquent pour moi des strates, une hiérarchie de peuples, d'origines et toutes autres idioties qu'on nous a mis dans la tête.
Revenons-en à l'Algérie et à ses juifs. Il n'y avait pas de juifs d'Algérie puisque l'Algérie n'existait pas dans ses frontières ni dans son appellation d'aujourd'hui. Et donc, pas d'Algériens d'aucune confession. Il y a maintenant des Algériens musulmans, qu'ils vivent ou non en Algérie, qu'ils soient pratiquants ou pas du tout. Pourquoi seuls les juifs seraient-ils exclus? Et qu'on ne me ressorte pas le décret Crémieux...
La guerre anti-coloniale n'a jamais eu pour but initial l'avénement d'une Algérie strictement arabe et musulmane.
L'Algérie est la mère de tous ses enfants, du moins pour ceux qui la revendiquent en tant que Mère.
Re: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon par Albert Bensoussan
05 septembre 2007, 00:40
Ibrahim,

effectivement il n'y avait pas de Juifs en Algérie, tout comme les arabes nous étions des indigènes et nous avions le nom de dhimmis et quand il y a eu le sénatus consulte de Napoléon je crois que 8 % seulement ont accepté de changer leur statut et c'est pour cela qu'il y a eu le décret Crémieux où les Juifs ont été naturalisés en masse et où nous sommes devenus français, quant aux musulmans ils n'ont pas voulu renoncer à leur loi en devenant français mais je sais que je ne t'apprends rien
Re: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon par Albert Bensoussan
05 septembre 2007, 03:09
Bonjour corine, bonjour ibrahim.

merci ibrahim pour tes explications clairvoyantes et logiques. l'histoire à été faite et on ne peut rien y changé. cela ne nous empêche pas d'essayer de comprendre et de se permettre d'analyser les erreurs monumentamles de ceux qui ont fait l'histoire. et si, et si, et si , ne change malheurement rien .

par contre l'idée du sujet que corine a proposé peut contribué avec notre participation à connaitre l'histoire socliale de ce que tu as appelé , ibrahim, : le peuple. Et l'histoire du peuple est plus riche à connaitre que son histoire écrite par les gouvernants.
Re: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon par Albert Bensoussan
22 septembre 2007, 20:12
Salut mes amis,

Votre intervention est interessante au sujet de notre statut de Juifs en Algérie, et au Maghreb en général.

A mon avis, les Arabes et l'Islam ont changé de postion de "protecteur" des gens du Livre, en leur "ennemi", pour les raisons suivantes...<br>
Cela a débuté avec l'immigration des Juifs en Palestine, les Fédayinns, la déclaration Balfour, et la naissance de l'Etat d'Israël.
Puis la défaite des armées Arabes, déchaînées à vouloir jetter les juifs à la mer.

Celà a foutu une baffe aux bonnes relations que nous avions toujours eues.
La répercussion en fut jusqu'en Algérie, dans tout le reste Maghreb, et des pays Arabes.

Donc d'après ces données, et s'il n'y avait pas d'Israël, il n'y aurait donc pas eu de problèmes? C'est faux!
Et si ces Juifs n'étaient pas naturalisés Français, tout irait bien?
C'est faux encore! Car les Juifs du Maghreb, naturalisés ou non, Israël ou pas, étaient à la merci des Caliphes et de leur protection.
Ces Caliphes mêmes s'en voulaient à mort, et la minorité Juive, sans défense, en était toujours celle qui devait payer, et souvent par massacres.

Je me souviens encore qu'en 1960, et employé par la Préfecture d'Orléansville. Là, j'avais des amis de toutes origines et confessions.
Mais je n'ai pas oublié les injures que j'ai reçu en passant dans un quartier Musulman, et qui furent: "A bas les Juifs, Vive Hitler!"
Les gens avaient appris que j'étais Juif!
La raison de ces injures devait être aussi qu'à ce moment, Eichmann, Nazi, bras droit d'Hitler, venait d'être capturé par Israël, et celà ne plaisait pas du tout aux dirigeants Arabes du M.O., et aux enfants de Pétain aussi.<br>
De l'autre côté, un soldat Français insultait les Juifs, alors qu'il était marié avec une Juive algérienne et dont il était le père de 2 enfants!..:-)

Faut pas chercher à comprendre, il n'y a pas de logique, chers amis,la haine du Juif vient de partout.
Et si l'on se défend, celà crée de pires troubles mentaux en ceux qui ont eu le crâne bourré par politique ou croyance malsaine, et du jour!

Pourquoi voulez vous que l'Etat Algérien nous considère en surface comme de leur sorte? Alors qu'il a été toujours animé par une haine, importée et instillée par des Arabes vaincus par Israël!

En profondeur, et plus tard, une "éruption volcanique de Vérité" aura lieu. Sinon des jeunes dirigeants Algériens, mais de notre terre, mère fertile et vivante l'Algérie, qui nous a tous enfantés, et qui aura son dernier mot à dire!!!

Abraham
Re: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon par Albert Bensoussan
12 octobre 2007, 04:11
Je cherche l'adresse exacte pour me procurer le livre d'Albert Bensoussan,
"Simon Darmon".Existe t-il une librairie en Israel distribuant ce livre ?
Merci pour une réponse éventuelle .
Georges Lévy.

georges_levy@yahoo.com
Re: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon par Albert Bensoussan
15 novembre 2007, 13:01
bonsoir !! j'éspère qu'il y'a une place pour les jeunes ici je suis nouvelle je voudrais avoir ma place alors faites moi signe
merci!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM