Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





"Ennayer","Yennayer": Histoire. Climat festif, délices et gourmandises.

Envoyé par lamak 
"Ennayer","Yennayer": Histoire. Climat festif, délices et gourmandises.
12 janvier 2007, 08:13
bon soir.

Alors que les «parfums» de l’Aïd El-Kébir ne se sont pas complètement estompés, voilà que les familles s’apprêtent à fêter le nouvel an amazigh, «Yennayer» ou «Ennayer», tout dépend de la prononciation, chaque région du pays ayant la sienne.

Le 12 janvier de cette année, on fête le nouvel an berbère, qui selon le calendrier, c’est l’année 2957.

. Pourquoi le 12 janvier ? Parce qu’à cette date, il est dit que, le roi berbère «Chechnak» a vaincu l’armée des pharaons d’Egypte venue conquérir les terres algériennes. La fête de «Yennayer» est donc synonyme de victoire des Algériens (berbères) sur leurs conquérants égyptiens.

Il faut souligner que certains fanatiques musulmans, vous, dirons que c’est une fête juive et non une fête liée à la religion musulmane. Ils ont "pas" tord. Car l’histoire nous dit que le peuple berbère, occupait la côte d'Afrique du Nord, entre l'Égypte et l'océan Atlantique, et participent aux civilisations carthaginoise, romaine et byzantine — plusieurs des grandes figures de ces civilisations (Hannibal, Marc Aurèle, saint Augustin) avaient des origines berbères.

Si les Berbères romanisés installés dans les cités et dans les plaines littorales accueillent favorablement les premiers conquérants musulmans au VIIe siècle apr. J.-C., les Berbères réfugiés dans les montagnes leur opposent une résistance farouche sous la direction de la Kahena, une reine berbère convertie au judaïsme, religion qui a fait de nombreux adeptes depuis l'époque romaine.

Après la conquête arabe, les Berbères adoptent lentement la foi musulmane de leurs conquérants, mais beaucoup, opposés aux pouvoirs installés sur le littoral, ont des idéologies dissidentes comme le karidjisme (ou ibadisme), se réfugiant dans des oasis du Sahara (Mzab) ou des montagnes (djebel Nefousa).

Et donc par voie de conséquence, même si la religion a changer, les fêtes continuent a faire parti des us et coutumes.

C’est aussi une fête qui symbolise l’attachement de ce peuple à la liberté.

Ca c’est pour l’histoire, mais il faut dire aussi que c’est une fête de gaîté, comme le sont toutes les fêtes, de toutes les religions, et qu’ont fête sans complexe et avec plaisir.

Un personnage du forum, avait dit que l’Aïd el Adha, n’est pas fêter dans la religion juive à cause de la perte du cheptel!!!!!!!!à discuter .

La fête, qui coïncide avec le 12 janvier de chaque année, a aussi son lot de délices et de petites gâteries exotiques, qui, soigneusement exposées sur les étals, ne laissent ni petits ni grands indifférents à leur attrait. Dans le temps, les fèves et le plat de «Cherchem» à base de blé et autres ingrédients, délicatement assaisonnés, étaient le plat traditionnel qui faisait le bonheur des petits chérubins et des moins petits. Ceci sans oublier «El-M’khallat», comme l’appelaient les familles de la région Ouest , un mélange de toutes sortes de fruits secs, cacahuètes, amandes, noix et autres bonbons qu’on donnait aux enfants dans des petits sacs en tissu, soigneusement confectionnés à l’avance par les mamans.

De nos jours, les petits sacs en tissu ont peut-être disparu, mais la panoplie de fruits secs et autres gâteries est encore bien présente. Elle est même beaucoup plus riche avec la disponibilité de fruits secs plus exotiques les uns que les autres. Des noix de pécan, originaires du Mexique, des noix de cajou, des pistaches d’Iran, des noisettes du Pakistan, sans oublier l’incontournable «Halwa Turc» , tout est gourmandise et bonheur , pourvu qu’on y mette le prix.

Au marché, les magasins sont, depuis une semaine, ornés aux couleurs de «Yennayer». Les guirlandes suspendues au-dessus des présentoirs donnent aux lieux l’aspect festif qui attire les gourmands, mais aussi les curieux.

Bonne fête quand même. Lamak

hou
Re: "Ennayer","Yennayer": Histoire. Climat festif, délices et gourmandises.
22 février 2007, 13:40
Hi!
Qui sont donc ces berbères ? Les kabyles ne sont-ils donc pas les seuls survivants ? A quoi ont-ils survécu ces berbères et depuis quand ? Les vrais se disent-ils ! Mais qui est qui ? Et par rapport à quoi et pourquoi ? Pour la loi ? Pour l'ordre ? L'ordre de qui ? Pourquoi est-ce donc si désordonné ? Qui ne sait pas d'où il vient peut-il ne pas savoir où il va ? Et les mauritaniens, les maliens, les lybiens, les égyptiens, les yemenites, les sénégalais ...ne pouvaient-ils jamais devenir algériens tout autant que les français ou tout comme canadiens ? Ne fète-t-on jamais nulle part l'arrivée d'un nouveau né et ce qui vient avec ? Qui fait le bonheur de qui ?
Hou.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM