Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Salut Ibrahim, où êtes vous?

Envoyé par Abraham2210 
Salut Ibrahim, où êtes vous?
05 juillet 2006, 20:37
J'espère que vous allez bien.

Vous avez apporté en ce site des idées et informations de valeur.

Votre sagesse est unique.
Allah Ibarek.

Veullez svp, continuer le fil de vos pensées ainsi que vos phrases en Derja.
Merci d'avance.

Pitou aussi devrait revenir et partager ses pensées.

Bien à vous,

Abraham
Re: Salut Ibrahim, où êtes vous?
07 juillet 2006, 08:23
m'selkhir ya Abraham2210,
y'âtik essaha âla leklem ezzine elli qoult'hou li. Rani ferhan elli ahbabna ma n'ssaounich, ou nestenna terdjâa Halqoma ou Pittou ou nouelliou lel gosra dialna kima qbel.

Bonsoir Abraham2210,
merci pour les gentilles paroles de ton message (le tutoiement est inévitable). Je suis heureux de voir que nos amis ne m'ont pas oublié, et j'attends le retour de Halqoma et de Pittou pour revenir à nos discussions comme avant.

Je souhaite que beaucoup d'autres parmis nos amis du forum se joindront à nous, même s'ils ne connaissent que quelques mots d'arabe algérien.
Merci encore, Abraham, de votre touchant message.
Ibrahim-Sid'Ali
Re: Salut Ibrahim, où êtes vous?
20 juillet 2006, 08:02
Sabah alkhir ya Ibrahim,

Content de te lire de nouveau. Rani mlikh, saha, Al'hamd'lillah. Wanta ya khoya?

On se tutoie naturellement. J'ai connu aussi les coins et recoins de la Casbah d'Alger,la rue Randon, Vialar, ect., BEO et tous les alentours. On a du se rencontrer quelque part durant notre enfance.:-)

Allah iketter khir-k! Que Dieu augmente tes biens.


A bientôt,


Abraham
Re: Salut Ibrahim, où êtes vous?
20 juillet 2006, 16:07
que va dire un vieil homme qui combat une maladie devastatrice quand il rentre apres un long sejour à l'hopital et trouve qu'un ami et frere tel que ibrahim souhaite son retour...que trouvera t-il de mieux à faire que de repondre à cet appele de coeur(serait-il le dernier souhait qu'il pourra satisfaire à un ami?)...je ne pourai etre long vu ma faiblesse mais je tiens à saluer tous les amis du forum(ibrahim,halkoma,abraham,myriam,davido,)pour les mervveilleux moments de derdja qu'on a passé ensemble...et'halaou fi rouahtikoum oua aarfou belli fi had edenya ma yenfaa ghir essah ,ou tbeq'aou aala khir je ne sais pas si je pourrai ecrire une autre fois mais sachez que pittou vous aime tous du fond du coeur.
Re: Salut Ibrahim, où êtes vous?
21 juillet 2006, 10:06
A Abraham et Pittou, mes chers frères,
je suis très touché par vos messages, et infiniment attristé par la nouvelle de la maladie de mon frère aîné Pittou.
J'ai lu ce message il y a une heure et je n'ai pas trouvé la force d'y répondre tant je suis bouleversé...
Rabbi idjib ech chfa n'challah, ya khouya lâaziz, ou itouel 'omrek ou ikhellik louladek ou ahbabek. Ma t'âyyich rouhek, daoui ou reyyeh mlih, rabbi elli yâti el qoua ou essaha.
Ida tehtedj t'bib yethella fik mlih, ghir qoul. 'Andi fel familia diali fe dzaïr 3 ouella 4 tobba idjiouek leddar ou enouessihoum 'âlik. 'Âla koulli hal, echchafi rabbi, bessah ben adem youqef mâa rouhou ou sahtou.

Trad : Dieu t'apporte la guérison, cher frère, et qu'il allonge ta vie et te laisse à tes enfants et tes amis. Ne te fatigue pas, soigne-toi et repose-toi comme il faut, seul Dieu peut donner la force et la bonne santé.
Si tu as besoin d'un médecin qui s'occupe particulièrement de toi, dis-le moi. J'ai, dans ma famille à Alger 3 ou 4 médecins qui viendraient te visiter à domicile si je le leur demandais. En tout cas, Le Seul Guérisseur est Dieu, mais les fils d'Adam (que nous sommes) doivent veiller sur leur santé.

Ce message me demande un effort pénible, cher frère, car j'aurais tant aimé avoir de bonnes nouvelles de toi et des tiens. Surtout que je suis venu rôder par deux fois autour du Sacré-Coeur, sans vraiment d'espoir de te renconter, mais en me disant que Pittou est à quelques dizaines de là seulement...
Je suis convaincu que nous nous verrons, grand-frère, mais pour cela ne te laisse pas aller. Rabbi mâak. (Dieu est avec toi).
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Salut Ibrahim, où êtes vous?
21 juillet 2006, 23:53
Pittou, bon courage nous aussi on t'aime de tout notre coeur

merci Abraham, Ibrahim pour vos messages de tolérance

ça me rappelle le dialogue du grand Gérard Oury qui vient de nous quitter dans le film Rabbi Jacbo

"Samuel, Slimane, vous seriez pas un peu cousins" amitiés à vous tous

Corine
Re: Salut Ibrahim, où êtes vous?
23 juillet 2006, 08:05
Abraham,
samehni, kount h'zine 'âla khouna Pittou, rabbi yechfih, hatta n'ssit endjaoubek.
kima qolt enta, yemken etlaqina fi sghourna fel qesba ouella fi bab el oued. Ana kount neqra fi boulevard Gambetta, soustara, qrib lel marché de la Lyre. Yâtik essaha elli mansitch el 'arbia, tetkellemha kima lazem.
trad : pardonne-moi, j'étais si attristé par la nouvelle concernant notre frère Pittou, Dieu lui apporte la guérison, que j'en ai oublié de te répondre.
Comme tu le dis si bien, il est possible que nous nous soyions croisés dans notre jeunesse, dans la Casbah ou à bab el oued. Quant à moi, j'étais scolarisé au boulevard Gambetta (soustara) près du marché de la Lyre. Je te félicite de n'avoir pas perdu l'arabe que tu parles comme il se doit.

Je voulais profiter pour dire merci à Corine pour son gentil message de soutien à Pittou, mais j'aimerais également lui dire que pour moi il ne s'agit pas du tout de tolérance (d'ailleurs je n'aime pas beaucoup ce mot), mais d'amitié et de fraternité entre humains. Rien ne devrait empêcher la fraternité entre nous tous et toutes, et encore moins les religions puisqu'elles n'appellent qu'à ça essentiellement.
Merci, Corine, merci Abraham, bonne guérison à notre frère Pittou, et à bientôt.
Ibrahim-Sid'Ali.
ps : Corine, je suis passé rue Soleillet il y a moins d'un mois, et la Boulangerie existe toujours. J'ai présumé de ma mémoire en ne notant pas le nom de la Cité (gravé avec une date autour des années trente), et je réalise que j'aurais mieux fait de l'écrire.
Re: Salut Ibrahim, où êtes vous?
24 juillet 2006, 10:33
m'sekhir ya lahbeb
qalbi oudjâani ki s'mâat âala pittou , rabbi ichafih .inchaallah issib rouhou ,ou iâaoued idjina .
pittou oula t'hab n'dji choufek,qoli .bel farah indjik.

bonsoir mes amis
je suis très attristée par la maladie de pittou .
pittou ,si tu veux de mon aide ,je suis là .je pourrais venir te voir ,je n'habite pas loin .courrage mon ami

halkoma ,halqoma
Re: Salut Ibrahim, où êtes vous?
24 juillet 2006, 10:34
m'sekhir ya lahbeb
qalbi oudjâani ki s'mâat âala pittou , rabbi ichafih .inchaallah issib rouhou ,ou iâaoued idjina .
pittou oula t'hab n'dji choufek,qoli .bel farah indjik.

bonsoir mes amis
je suis très attristée par la maladie de pittou .
pittou ,si tu veux de mon aide ,je suis là .je pourrais venir te voir ,je n'habite pas loin.

halkoma ,halqoma
Re: Salut Ibrahim, où êtes vous?
24 juillet 2006, 10:52
bonsoir Abraham et Ibrahim


Comme tu le dis si bien, il est possible que nous nous soyions croisés dans notre jeunesse, dans la Casbah ou à bab el oued. Quant à moi, j'étais scolarisé au boulevard Gambetta (soustara) près du marché de la Lyre. Je te félicite de n'avoir pas perdu l'arabe que tu parles comme il se doit.


je ne sais pas quel âge vous avez mais peut être que je vous ai croisé aussi qui sait ? j'étais scolarisée à liberté et en 60 à Franklin, je ne parle pas l'arabe mais ma mémé le parlait très bien



Je voulais profiter pour dire merci à Corine pour son gentil message de soutien à Pittou, mais j'aimerais également lui dire que pour moi il ne s'agit pas du tout de tolérance (d'ailleurs je n'aime pas beaucoup ce mot), mais d'amitié et de fraternité entre humains. Rien ne devrait empêcher la fraternité entre nous tous et toutes, et encore moins les religions puisqu'elles n'appellent qu'à ça essentiellement.
Merci, Corine, merci Abraham,


Ibtahim j'ai parlé de tolérance mais si tu n'aimes pas ce mot je dirais de l'amitié ou de la fraternité qui s'est créé au travers de nos posts,



ps : Corine, je suis passé rue Soleillet il y a moins d'un mois, et la Boulangerie existe toujours. J'ai présumé de ma mémoire en ne notant pas le nom de la Cité (gravé avec une date autour des années trente), et je réalise que j'aurais mieux fait de l'écrire

Ibrahim il doit s'agir de la cité des Eucalyptus elle était juste à côté de la rue Soleillet dommage quand j'y suis allée en 2004 je ne l'ai pas trouvé, merci d'avoir pensé à moi

je vous souhaite à tous une bonne soirée et surtout un bon rétablissement à Pitou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM