Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





la derja

Envoyé par halkoma 
Re: la derja
17 mai 2006, 15:07
Bonsoir Pittou,
ya khouya lâaziz, ahna machi khaoua feddin ouella fel gosra, ahna khaoua âala khater rabbi, el ouahed, leqqana. Ahmoum eddenya kthira ou koull ouahed 'ândou sebba leghyabou. 'âalech tetkellem 'âla eddin ouenta ma rak 'ârefni la yhoudi la meslem?

Mon cher frère, nous ne sommes pas frères nécessairement en religion ou par pure sympathie, nous le sommes parce que Dieu unique pour tous nous a faits nous rencontrer. Les problèmes de la vie sont multiples et chacun de nous a ses propres motifs dde s'absenter. Pourquoi parles-tu de confession sans savoir vraiment si je suis Juif ou Musulman?

Est-ce vraiment si important après tout ce qu'on s'est dit de fraternel? Et si j'étais musulman, mon amitié sincère et ma main tendue ne seraient-elles pas suffisantes? Et si j'étais juif, quelle réflexion aurais-tu fait au sujet de mon absence sur le forum depuis quelques jours?
Tout ceci est un peu triste, mais ne remet pas en cause notre fraternité, parce qu'elle est humaine avant d'être confessionnelle ou communautaire.
Ida ghlott mâak, samehni ya khouya.
Si j'ai fauté, pardonne-moi, frère.
Ibrahim-Sid'Ali
Re: la derja
17 mai 2006, 16:29



S’bah el khir ya lehbeb, bonjour à tous,

Alors je vais essayer de m’exprimer un peu en arabe algérien.

Rani ferhani de notre guesra / je suis heureuse de notre discussion. (L’un de vous peut il m’indiquer la phrase entière en algérien, car j’ignore comment se dit « de » et « notre »).

Bonjour Pittou,

Je suis navrée si mon absence a pu vous sembler curieuse, mais je crois que vous vous êtes égaré. Je n’ai pas le temps de consulter internet tous les jours et je viens à peine de lire les derniers messages de notre discussion.
Que vous soyez juif ou musulman m’importe peu. Au-delà de l’appartenance religieuse, géographique, sexuelle etc d’une personne, c’est son âme et sa sincérité qui m’intéresse, et ça, ça n’a pas de frontières.

Leila tov, bonne nuit à tous,

Je vous dis à bientôt, ila liqa,

Myriam.

Re: la derja
18 mai 2006, 01:37
Bonjour Myriam,
"rani ferhana bel guesra dialna (ou tâana)".
Bi, avec, suivi de l'article el donne bel.

Pour le reste, je suis d'accord avec ce que vous avez dit. Ce forum est crée par des juifs d'algérie mais il est ouvert à tous ceux qui en acceptent les plus élémentaires règles de bienséance et de courtoisie, sans aucune distinction d'origine ou de confession.

Ila elliqa, ya s'habna ou ahbabna.
A bientôt, amis.
Ibrahim-Sid'Ali
Re: la derja
19 mai 2006, 13:04
seulement pour ne pas laisser de l'ombre sur ce que j'ai ecris ...je suis un algerien de 69 ans de confession juive ,vivant à alger ...je parle les trois langues et je suis pratiquant ;aussi mes meilleurs amis ici à alger sont musulmans ,biensur ils ne savent pas que je suis juif n'empeche qu'ils sont mes meilleurs amis je vis actuellement à didouche pres du sacré coeur mes voisins me respectent et me consultent quand ils ont des problemes ...ici à alger on appris à se cacher et cela date des premieres années de l'independance .je n'ai rien contre les membres de ce forum seulement voilà sans citer de noms il y a ceux qui m'ont contacter por e.mail et quand ils ont su que je n'etais pas musulman (....) je suis un homme franc et si quelques comportements me deplaisent surtout de la part d'un(e) ami(e) aux quel(le)s je commence à avoir de la sympathie par estime au groupe je le dis à tout le monde ...ana machi bou wedj'hine maa hada b'wetch ou maa lakhor b'wetch ou hbabi kima khouya ibrahim manferetche fihoum yaloukane b'mizanhoum d'heb.je laisse la traduction à ibrahim que j'estime beaucoup (aala bali rani n'zidlek fel khedma ma tloumchi chiboukh kima ana).
Re: la derja
20 mai 2006, 08:30
Bonjour grand-frère Pittou,
je suis content de te lire à nouveau, et surtout d'apprendre que je ne t'avais pas déçu personnellement, ni intentionnellement surtout. Il y a des gens qui accordent leur "amitié" de façon sélective, et en ce qui me concerne, je préfère ne pas en bénéficier. C'est l'instinct du troupeau qui les mène et les rend si intolérants. Moi aussi j'appartiens à un troupeau, et c'est celui qui rassemble tous les humains. Je suis désolé que tu aies eu affaire à des gens comme ceux-là.
Maintenant, la trad. :
"je ne suis pas celui dont on peut dire qu'il a deux visages, montrant à l'un un visage et à l'autre le second, et mes amis, tel mon frère Ibrahim, je ne les échangerais pas contre leur poids en or".

"Je sais que je te rajoute du travail (demande encore un effort), n'en veux pas à un vieillard comme moi".

J'en reviens à nous, Khouya Pittou. Je suis heureux d'apprendre que tu n'as jamais quitté ton pays et que tu y as des amis musulmans. Je déplore aussi très fort que tu aies à cacher ta confession, mais tout le monde n'a pas le même degré de sagesse. Je plains tous ceux qui n'apprécient que leurs semblables, ou ceux qui leur ressemblent le plus. Etre croyant et adorateur de Dieu devrait suffir pour donner au coeur les dimensions du monde. Eddiq fel qloub ou ard Allah ouassâa (les coeurs sont étroits alors que le monde est si vaste).
Je rêve d'une Algérie, d'une planète, où nul n'aurait à cacher sa foi, son identité, ses pratiques religieuses, etc.
Rabbi mâak, khouya ou oulid houmti, ma eddeyeqhach âala rouhek. Tâaya ou tefredj, la hal ydoum. Khemsa dial errdjal ou sellem âala nassek ouahabek. (Dieu veille sur toi, mon frère et enfant de mon quartier, ne te fais pas de mauvais sang. Tout finira par s'arranger, car rien n'est figé, immuable, permanent. Une poignée de mains d'hommes et mon salut de paix aux tiens et à tes amis.
Ibrahim-Sid'Ali.


Re: la derja
21 mai 2006, 16:01
khouya ibrahim q'adrek aali ou ghali ouenta ou djmi' lehbab ghalyine aalina; el guesra maak aandha douq' ou benna ;meslem wella yhoudi aarbi weella roumi lehbib saken fi demmi ...seulement voilà ,j'ai voulu par mon intervention apprendre aux plus jeunes que l'amitié n'a pas de couleur et que la vie continue malgres la mort,et que rien ne vaut dans ce bas monde qu'une amitiè qui n'a pas frontieres ,raciales soient elles ou convictionnelles. l'etre humain a un temps à passer entrer les siens et il les quittera bon gres ou mal gres, soyons de ceux qui sement l'amour et le bon souvenir laissons les conflits à ceux qui les ont crées montrons aux monde que les hommes veulent vivre en paix ...mon frere ibrahim je sais et j'en suis sur que tu es un homme qui sait ce qu'il fait et tout comme toi j'ai tant rever que tout les hommes fassent la paix avant tout avec soit méme ensuite avec ceux qui ne leurs ressemblent pas .cacher sa conviction est surmontable si ses fruits sont cueillis par tout le monde et si se taire et s'eclipser rend mes semblables heureux j'en serai le premier mais nous devons apprendre à ne jeter personne pour sa peau ou pour sa religion en islam le prophete mohammed n'avait-il des voisins juifs qu'il visitait quand ils etaient malades ...peut etre qu'il y ades musulmans plus musulman que leurs prophete...mon frere,salam,shalom,salut.
Re: la derja
21 mai 2006, 18:21
cher frere ibrahim...je commence cette fois par un passage de la tora"veahavta lereakha kamokha"comme en arabe "la you'minou ahadoukoum hata youhiba li akhihi ma youhibou li nafssihi"dans l'ancien testament"tu aimeras ton prochain comme toi meme" trois religions celestes trois langues diferentes...le mème principe "aimer son prochain "ou somme nous de tout cela !!!en derdja tout le monde apelle son pere "abba" qui signifie en hebreu papa ,en parlant algerois beaucoup de gent emploie des termes d'origine ebraiques oui mon frere ils parlent hebreu sans qu'ils ne le sachent (diyali"à moi"winking smiley,(bouh aalik"malheur à toi"winking smileyet bien d'autres termes ,ce qui me pousse à faire les liens entre les langues et les principes c'est le poid que j'ai sur le coeur à force de voire tout les jours des humains qui croient qu'ils sont seuls dans ce vaste univers et en expulsent tous ceux qui ne sont pas de leurs race (nul ne merite la vie à part nous) sans vouloir offenser quiconque je dirai montrez nous les bienfait de votre foie peut etre qu' on vous suivra mais à ce train combien de vos adeptes vous ont fuit ....à mon frere ibrahim que je respecte beaucoup "mazal tov" qui veut dire bonne chance.(avant je ne voulais pas ecrire en hebreu puisque le sujet etait la derdja ,mais maintenant je vai ecrire les trois langues pour le plaisir d'un vieil algerois)
Re: la derja
21 mai 2006, 21:47
Salut Pittou,

Votre histoire est tres interessante. Vous avez eu la patience et le courage de rester en Algerie depuis 1962 tout en passant comme un Musulman.

Votre mal au coeur prononce se lit tres fort en vos phrases.

Quelles seraient les reactions de vos amis intimes s'ils apprennaient que vous etes vraiment Juif?

Quoiqu'il en soit, personne ne vous veut du mal ici, ni ailleurs, que vous soyez Musulman ou Juif.

Sachez que les jeunes Israelites surtout, tout a leur honneur, continuent de tenir et de passer le flambeau de leurs ancetres, et cela pendant 58 siecles.

Dieu a toujours puni et maudit ceux qui nous maudissent, et beni ceux qui nous benissent. Ainsi est il ecrit dans la Torah. Et ainsi est il de nos jours.

Voyez que l'Iran d'a present rejette l'Holocauste et voudrait detruire le peuple Juif, tout en brandissant le Coran.
L'habitude chez certains est de vouloir se prendre pour le Bon Dieu. Et ainsi reecrire notre histoire pour en faire la leur. Cela semblerait plus simple d'accomplir ce dessein d'apres eux, en effacant les Juifs de la carte et des livres.

Ou bien, est-ce tout a coup une crise de conscience auto destructive, car les Arabes du M.O. n'ont pas leve le moindre doigt, ni ne sont souleves en masse durant la 2eme guerre mondiale pour defendre les Juifs d'Europe.

Dieu en fut temoin.

L'Algerie apres leur independance s'est malheureusement allignee a la haine des Arabes contre les Juifs.
L'ironie du sort est que vous decrivez bien des mots et phrases en hebreu dans les conversations en Derja. Je l'avais aussi bien note.
Ajouter a tout cela, grand nombre de vestiges hebraiques bien caches par l'Etat.
Tout se devoilera un jour ou l'autre.

Cela prouverait donc, que beaucoup d'Algeriens auraient des racines Juives, et gardees au cachot, de peur que les Arabes l'apprenne et les menace de mort.


A suivre...


Abraham

Re: la derja
22 mai 2006, 13:24
mes chers amis je suis tres confus pour toute la sympathie et la gentillesse qui coule de vos messages et tres touché pour tout cela ...aussi je vous ai dis que je n'ai jamais eté un hypocrite ,j'ai eu entre temps un message de la personne pour la quelle j'ai eu le doute descriminatoire en m'expliquant !j'ai eu honte de moi et devant vous tous mes amis je lui demande pardon et je lui dit qu'etre son ami m'"honorera et je lui demande devant vous mes chers amis de ne pas laisser tomber notre forum qui est pour moi une fenetre sur un petit jardin d'amitié, d'espoir,etde fraternité en derdja haq'ak aala rq'obti ou semhili rani ghlat fi haq'ek(j'aurai pu te repondre par e.mail mais la bravoure ne me permet pas de te demander pardon en privé alors que le malentedu etais connu de tout nos amis )kima n'qol lewladi smehmiha ya benti lemliha...c'est à mon frére ibrahim de traduire pour nos amis francophones."au fond un tel malentendu m'a fait vraiment voir que nous les algeriens ont a une noblesse au fin fond de nos coeurs innegale...encore merci mes amis et reviens nous ma petite ce sera le signe deton pardon ...votre ami et frere pittou qui a chaud au coeur rien qu'à penser à vous.ps: j'ecris en aillant les larmes aux yeux
Re: la derja
22 mai 2006, 13:50
cher abraham ,tu me vouvoies alors que je tutoie tous le monde ,je vai eclaircir quelques points sur l'histoire de l'algerie (comme tout le monde le sait le berceau de l'humanité est la mesopotamie le croisson fertil entre le tigre et l'uphrat les premiers migrants etaient abraham sa femme sarah son neuveu loth ...bref un fois à jerusalem il devait laisser son fils ismael dans un endroit desrtique qui est la pininsule arabe son autre fils israel resta plus loin au nord ;les tribues israelites (12)se sont instalées en afrique (egypte)37 siecles avant la venue des arabes de là le retour aprés la grande revelation de mois de quelques tribues au nord africain apres que les guerres dechiraient le peuple juif .en ce qui concerne l'hebreu comme le latin etl'arabe,l'hebreu est une langue mere qui veut dire source de plusieur nouvelles langues aussi l'hebreu est plus ancien que les deux precedantes à savoir le latin et l'arabe il faut savoir mon cher que quand on est seul là ou personne ne parle ta langue maternelle cette derniere devient tres importante tu vois ce qui se passe avec le dialecte algerois c'est tout à fait la mème chose.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM