Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Poésie Judéo-Arabe

Envoyé par Abraham2210 
Poésie Judéo-Arabe
07 octobre 2005, 08:47
D'abord voici l'auteur:
Pièces jointes:
scan0003_525x768.jpg
Re: Poésie Judéo-Arabe. HOUBE EL KETTAL.
07 octobre 2005, 08:56
Poème:L'AMOUR QUI TUE.
Pièces jointes:
scan0001_1024x632.jpg
Re: Poésie Judéo-Arabe
08 octobre 2005, 02:39
Genial !!!
Merci abraham pour ces poemes.
Dans ma famille parler arabe etait tabou mais je trouve ca tellement dommage. La culture des juifs d'algerie etait riche de ses racines et je suis avide de connaitre tout ca.
Re: Poésie Judéo-Arabe
10 octobre 2005, 21:23
Salut Yael,

Voici la suite et fin de ce premier poème qui semble vous avoir plu...:-).

Rien ne vous empêche d'étudier l'Arabe Algérien. Si vous comprenez l'Hébreu, vous verrez que celà deviendra très facile, car beaucoup de mots et phrases sont très similaires.

En fait, s'il y a parmi nous un lettré en Derja qui voudrait me l'écrire en Arabe, j'apprécierai beaucoup son effort.

Car en ce qui me concerne, je peux le lire, mais l'écrire me prendrait assez longtemps.

Merci d'avance.


Abraham
Pièces jointes:
scan_1024x605.jpg
Re: Poésie Judéo-Arabe
10 octobre 2005, 21:32
Couverture
Pièces jointes:
scan0001.jpg
Re: Poésie Judéo-Arabe/ FERRAH'TINNI MEURRA
14 octobre 2005, 11:04
Pour un instant de plaisir
Re: Poésie Judéo-Arabe
14 octobre 2005, 12:17
magnifique Abraham, merci de nous faire partager un tel bonheur
Re: Poésie Judéo-Arabe
16 octobre 2005, 01:22
C'est super, j'essaye de dechiffrer et j'aime entendre la musique de l'arabe dans ma bouche.
Toi qui maitrise le judeo arabe algerien, peut etre pourrais tu ouvrir un sujet sur les proverbes en judeo arabe. J'adore les proverbes, mais je n'ai pu regrouper que quelques expressions, je ne connais aucun proverbe d'algerie.
Re: Poésie Judéo-Arabe
18 octobre 2005, 10:41
Shalom Yael,

Vous trouverez d'innombrables proverbes sur recherches Internet: "proverbes judeo arabe".

Je dois ajouter que j'ai reçu des mails de jeunes lecteurs Algériens très interéssés à notre culture millénaire en Algérie.

Certains croyaient que notre existence dâtait d'avec l'arrivée des Français.
Ils sont etonnés de savoir que nous habitions l'Algérie avant les Arabes.

Ils posent des questions très pertinentes, car un antisémitisme aveugle a été inculqué par les médias pour dérouter les masses de leurs propre problèmes et progrés.

D'autres notent que des coutumes parallèles aux fêtes juives persistent en Algérie et notamment vers les Aurès.

Ils sont fiers de la Kahina qu'ils considèrent comme leur reine de toujours, et ressentent en eux des origines juives très anciennes. Certains ont même utilisé des phrases en Hébreu pour me communiquer l'interet et la richesse de leur culture.

Abraham

Re: Poésie Judéo-Arabe
16 novembre 2007, 09:49
abraham2210 t'as l'air content. c'est pas pour etre négative mais franchement c'est quoi l'interet de reveiller des vieux souvenirs a une génération juive et arabe doppées continuellement et finement manipulées je suis fière d'etre algérienne et de ma culture aussi variée qu'elle soit mais je sais aussi que c'est pas suffisant pour faire face a la realité . c'est injuste pour la mémoire de nos ancétres
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM