Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Expressions de nos grand-meres

Envoyé par Yael 
Re: Expressions de nos grand-meres
26 avril 2006, 14:06
Bouh Bouh ala loulede
Re: Expressions de nos grand-meres
27 avril 2006, 09:14
t'âabbi bass el m'lah!
Ach had echnougha?
yssoued yamek!
Re: Expressions de nos grand-meres
27 avril 2006, 13:53
Merci de mettre les traductions, SVP !!

Administration
Re: Expressions de nos grand-meres
28 avril 2006, 01:36
Pardon pour les traductions, je pensais aligner ces expressions pour celles et ceux qui les reconnaîtraient et en connaîtraient le sens.

Que tu sois chargé du malheur des innocents!
Quel est ce vacarme?
Qu'Il noircisse tes jours!

Mille pardons.
Re: Expressions de nos grand-meres
29 avril 2006, 12:23
sacha1922 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bouh Bouh ala loulede

sacha ma grand mère disait "bou bou a la sarde (phonétique) quelle est la phonétique ?


Re: Expressions de nos grand-meres
29 avril 2006, 12:52
Bouh, avec un H aspiré. Mieux encore, un H bien audible et sonore.
C'est une onomatopée qui signifie un peu "ridicule, honteux".
Décidément, Corine, nous sommes partout! (Rires, à mon tour).
Re: Expressions de nos grand-meres
29 avril 2006, 13:09
Ibrahim ma grand mère parlait très bien l'arabe dialectal c'est vrai je me souviens c'est quand quelque chose était un peu honteux comme tu dis, tu sais mes aieux étaient là bas depuis très très très longtemps
Re: Expressions de nos grand-meres
29 avril 2006, 13:24
dsl corine , mais ibrahim a bien expliqué la chose en tout cas mieux que je l'aurais fait, mais sans prétention de ma part je suis vraiement navré de voir que maintenant trés peu de juifs algériens parlent le dialecte des parents, mais l'expréssion bouh bouh ça fait un bout de temps que moi algérien que je ne l'ai entendu et c'est un constantinois juif à lyon qui me la rappelait merci a lui
Re: Expressions de nos grand-meres
29 avril 2006, 14:49
Bonsoir Corine et Sacha,
nous venons tous de "là-bas" comme tu dis si bien, et c'est pour ça que nous nous retrouvons sur ce site.
Tous nos ancêtres y avaient des racines bien ancrées et très lointaines.
Certains sont venus avec les premiers Phéniciens, d'autres étaient déjà là et s'étaient judaïsés, d'autres aussi se sont convertis au christianisme ou à l'islam, beaucoup sont revenus d'Espagne pour sauver leur vie, ont connu heurs et malheurs sous les dynasties berbères puis sous le joug ottoman, et encore les "youpinades" d'une certaine catégorie de Français, et enfin l'exode, qui, Dieu merci, n'a pas fait fuir tout le monde d'Algérie.
C'est ce qu'on s'accorde à appeler l'Histoire, comme pour n'avoir aucune part dans ce qui est arrivé et arrive encore, et que j'appellerai Folie criminelle, fille aînée de l'Ignorance.
Pardon pour cette échappée, mais si je ne le disais pas ici...
Ibrahim.
Re: Expressions de nos grand-meres
29 avril 2006, 16:10
je crois pas ibrahim, mais je sais pas je viens d'entamer un livre juifs d'algerie 2000 ans d'existence et y a des passages comme tu viens de l'écrire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM