Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Expressions de nos grand-meres

Envoyé par Yael 
Re: Expressions de nos grand-meres
05 novembre 2006, 07:34
balak itih bik esseloum
on utilise cette expression pour dire a une perssone, de ne pas monter trop trop dans l'hérarchie sociale au risque de basculer
de l'autre coté

Georges kakou
Re: Expressions de nos grand-meres
08 novembre 2006, 06:35
NCHARA Alik signifie par metaphore la PROTECTION divine tout simplement.
NECHRA est le paravent sous lequel s abritent les gens quand la pluie tombe......certaines maisons avaient les NECHRA pour produire ou l ombre ou servir de parapluie fixe.
Re: Expressions de nos grand-meres
09 novembre 2006, 11:35

Ma naâref m'nayen djebtha hed nechra ?
Nous ,nous appelons ça TINDA.

cazayir.
Re: Expressions de nos grand-meres
09 novembre 2006, 20:19
Adrar-n-illouz a écrit:
-------------------------------------------------------
> NCHARA Alik signifie par metaphore la PROTECTION
> divine tout simplement.>>

Il ne faut vraiment pas écrire à la légère.

Il n'y a rien de simple dans "la protection divine."

"ELLE" est plus compliquée que tous les livres et messages que les Prophètes et leurs intermédiaires nous auraient illuminés avec.
Elle arrive avec la grâce de Dieu, ou on la gagne avec l'amour de son prochain, entre autres.

Mais vous semblez avoir une recette magique et simple, alors n'hésitez pas à nous la fournir ici.



Re: Expressions de nos grand-meres
09 novembre 2006, 23:41
Abraham 2210 !
C est intriguant chez toi! tu emploies du vocabulaire chretien.
Comment dit-on la GRACE de Dieu en hebreu biblique?
Re: Expressions de nos grand-meres
10 novembre 2006, 11:36
Adrar,

Peu importe la traduction qui vous intrigue. Chargez vous donc de la traduire en Hébreu. Utilisez la et appliquez là constamment dans votre vocabulaire.
Vous vous sentirez mieux!

Le fait est encore que vous apportiez recette simplistique quant à la "protection Divine", et celà est une insulte à la divinité d'Allah!

Je vous conseille de passer quelques heures de prières à la Mosquée la plus proche, et demander pardon à Dieu de votre arrogance.

Et puis, vous savez bien que, l'arrogance, aux yeux d'Allah, est un des pires péchers!
Re: Expressions de nos grand-meres
04 novembre 2012, 17:28
Ce soir mon fils de 16 ans est sorti de sa chambre. Tout à coup, je lui ai pincé la joue en lui disant "Larmera". J'ai ajouté " ma grand-mère avait l'habitude de nous dire cela et de cette manière. Je n'ai pas pu lui dire la signification de ce mot. J'avais, quand j'étais petit, compris que ce mot était une marque d'affection, d'amour infini. Mais mon fils m'a dit "tu ne lui a pas demandé ce que cela voulait dire ?". Je me suis senti... déconcerté. C'est alors que je suis allé sur internet, écrit le fameux mot. Je n'étais même pas sûr que c'était bien l'orthographe ni même la prononciation. Ca fait des décennies que je n'ai pas entendu cette expression.
Puis tout à coup, je le retrouve sur ce forum. Grâce à vous. En voyant la traduction, c'est comme si j'avais découvert toute l'étendue de l'amour que notre grand-mère nous portait. Mes larmes se sont mises à couler irresistiblement.
Merci.
Re: Expressions de nos grand-meres
15 novembre 2012, 19:35
BABOSSO : celui qui est bete ou naif
TALAMONE : pour un objet encombrant
MADAME DANABACHE : pour dire que la personne est snob
LA KARA DE MENZYA : faire un scandale ou s'ennerver
grinning smileycadeau de noel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM