Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Salim Hilali n'est plus

Envoyé par admin 
Salim Hilali n'est plus
03 août 2005, 09:51
Auteur: Lahbib Dridi

Le chanteur et interprète Salim Hilali n'est plus. Il est décédé fin Juin
dernier à Cannes en France à l'âge de 80 ans. Une mort dans l'anonymat.


L'auteur de la célèbre chanson « Kaftanek Mahloul a Lalla » est mort dans le plus grand anonymat. Ce musicien avait passé une bonne partie de sa vie à Casablanca où il a pendant longtemps dirigé : « Le coq d'or », un fameux music-hall oriental de l'ancienne médina. Ce music-hall attirait de nombreux touristes à l'époque.
Ce chanteur est l'auteur de plusieurs chansons qui ont fait sa gloire pendant les années 70. Il est également auteur et interprète des célèbres chansons " Mahani Zine Ya Laamar ", "Mine Al Barah Wa Lyoume", "Al Aïn Zarga", "Mounira Ya Mounira" et bien d'autres succès.
Hilali, dont les chansons font partie aujourd'hui du répertoire de la chanson populaire marocaine, a formé de grands artistes marocains comme Hajja Hamdaouya, Omar Tantaoui, Latifa Amal et Saddika, le guitariste.
Des chanteurs et musiciens qui ont été formés par l'"école" Salim Hilali
ont tous rejoint la RTM au début de l'indépendance et constitué la base de son orchestre et de son animation musicale.
Ces chansons sont reprises et exécutées pratiquement dans toutes les fêtes familiales sans que les jeunes qui les fredonnent ne sachent qu'elles sont l' oeuvre d'un homme qui a servi la musique marocaine avec tant de talent et de perfection.



Message modifié (03-08-2005 19:51)
Re: Salim Hilali n'est plus
24 août 2005, 09:35
ya si dridi
tu as oublie d'ecrire la ville natale de salim hilali ,il est ne a betna un vrai judeo-berbere d'Algerie et fier de lui
Re: Salim Hilali n'est plus
07 février 2006, 04:56
ya si kassi salim est né a (Bone) Annaba et originaire de souk ahras. qu'il repose en paix!
halkoma.

hommage
25 mars 2006, 12:24
Bonjour à tous,

je me présente je m'appel RABAH je suis né à BELCOURT et je réside actuellement à bordeaux.

Je prépare une manifestation d'expression culturelle et artistique dans le cadre d'un projet d'amitié franco-algérienne qui s'intitule


"nostalagérie...retour sur les pas d'enfance"

différentes activitées seront au programme expositions, débats, conférences, etc...

je souhaiterai prendre contact avec des amis français d'algérie quiont remis les pieds 40 ans aprés dans leur pays natale afin de nous donner leurs témoignages et leurs sentiments sur ce pelrinage (photos, vidéos seront les bienvenue)

un grand hommage sera rendus au maître de la chanson judéo-arabe "salim hellalli" qui nous a quitté l'an dernier

je vous sollicite vous en tant qu'artistes artistes qui l'on cotoyer durant sa grande carrière pour une soirée musicale amicale et conviviale...

pour plus de renseignements contactez moi à l'adresse suivante...

maison.dalgerie@voilà.fr

toutes mes amitiés...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM