Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





les tradition de mariage chez les juifs

Envoyé par jawed 
les tradition de mariage chez les juifs
12 juin 2005, 03:39
voila quelque photos de la f emme juives en 1901 il ya quelqun qui me dit comment passe les mariage des juifs au passe et ci cest possible des photos jattend toujour



benzakem
Pièces jointes:
costume de femme juive en 1901.jpg
Re: les tradition de mariage chez les juifs
27 août 2005, 12:11
Algerie ceremonie de Mariage
Re: les tradition de mariage chez les juifs
18 septembre 2005, 07:23
Avant le mariage, il y a comme chez tous les juifs la ceremonie du mikve. Dans les pays du Maghreb elle etait precedee par la soiree du Henne, mais a Oran c'est "le pain et miel"
Les coutumes dans ma famille sont floues car nos cultures sont melangees. J'aimerai bien savoir vraiment si tous les juifs font le henne en Algerie, si ceux qui font le henne font aussi le pain et miel (on trampe du pain fait maison dans du miel) et vice versa.

Et si en plus quelqu'un se rappelle de la chanson du henne : A BIADE on ne pourrait plus me faire plaisir!!!!!
Re: les tradition de mariage chez les juifs
22 septembre 2005, 14:15
je ne connais pas cette tradition de pain et de miel, je suppose que l'on utilise le pain pour faire la relation avec la hala du pain de chabbat mais ça reste une supposition.
chez nous cette fête a une signification très sacrée et très importante, y assiste à cette cérémonie la famille et les amis proches, le fiancé offre des bougies, décorées de fleures et de rubans, qu on allume pendant la cérémonie, les femmes chantent généralement, le henné est déposée dans un jolie bol en verre transparent, rempli de dragées, une femme prélève un morceau qu elle dépose sur la main droite de la jeune fille et y dépose par dessus un louis d'or, ensuite elle couvre la main d'un tissus de soie neuf obligatoirement de couleur rouge je ne sais pas pourquoi rouge par contre, tout ça au milieu des you you des femmes.
les jeunes filles présentent non mariées ont droit à avoir eux aussi après du henné dans la main, pour leur porter bonheur et être les suivantes dans la liste des mariées de l' année à venir
Re: les tradition de mariage chez les juifs
10 octobre 2005, 13:50
Yaël, je confirme que la tradition à Oran était celle du "pain et miel"
La veille du mariage, la famille de la mariée se réunit et à cette occasion, on prépare de nombreuses douceurs dont du pain et du miel, des makrodes, des beztels aux amandes, des montécaos...Je pense que tout ceci doit augurer une vie douce pour la mariée.
Moi, je ne suis pas née à Oran, mais en France, juste aprés l'indépendance. Cependant, ma mère m'a transmis ces coutumes ancestrales...

Calounette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM