Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





SIRAT Joseph peintre dessinateur et caricaturiste

Envoyé par admin 
SIRAT Joseph peintre dessinateur et caricaturiste
17 octobre 2004, 10:24
Bonjour,

Je fais des recherches sur SIRAT Joseph peintre dessinateur et caricaturiste qui a crée l'école des Beaux-Arts d' Oran dont il fut le Directeur de 1889 à 1902, il avait son atelier rue d'Arzew, a collaboré à plusieurs journaux ,le charivari Oranais et Algérien, le Turco etc...

Auriez-vous des infos à son sujet, en 1902 il a continué sa carrière à Paris, merci pour votre réponse
Respectueusement


Baumel Maryse Narbonne

Ps pour M.Mireille Attias
Re: SIRAT Joseph peintre dessinateur et caricaturiste
07 novembre 2004, 02:44
Je suis co-auteur avec Mr Assus André (le petit-fils) d'un livre sur Salomon Assus peintre et caricaturiste algérois (1850/1919). Quel rapport avec Joseph Sirat? ils étaient contemporains et collaborèrent un temps dans les mêmes journaux, jusqu'à la crise anti-juive oranaise (18989/1902).
Ils avaient le même trait de plume pour certains dessins. La même inspiration dans une même époque? Sûrement la même académie et les mêmes bases, celles d'André Gill ((1840/1885)le caricaturiste parisien connu aussi pour la célèbre enseigne "le Lapin agil" du café montmartrois. Une grosse tête "qui dit tout" sur un corps fluet. A la différence de Gill et d'Assus, le portrait est ressemblant. Le leg est admirable puisque grâce à Sirat nous disposons d'une galerie de portraits des hommes qui ont compté pour la vie politique et publique de l'Oranie. (cf le livre d'Or).
Le CAOM (Centre des Archives du l'Algérie situé à Aix-en-Provence) est riche en documents, images et microfilms de cette époque.
Ainsi que le CDHA (Centre de Documentation sur l'Algérie) à Aix.
Je vous engage à consulter les livres de:
Elisabeth Cazenave- Les Artistes de l'Algérie: Dictionnaire des peintres, scultpteurs, graveurs 1830/1962.
Le Livre d'Or d'Oranie-1897/1898-Sirat a dessiné les 50 personnalités les plus marquantes de l'Oranie.
Si vous me permettez quelques lignes de mes reflexions personnelles, je vous dirais que: Sirat était sunommé le "d'Artagnan de la palette", non pas qu'il était le 4ème dessinateur d'une bande de quatre (à ma connaissance, ils étaient trois de ce talent avec Edouard Herzig (1860/1926), mais à cause de son aspect physique. Il sortait toujours coiffé d'un chapeau à larges bords qui mettait en valeur un fin visage barré d'une moustache à la mousquetaire et d'un bouc agressif taillé en pointe. Vétu d'une large capeline, (c'était la mode), sous laquelle aurait pu se dissimuler une épée, mais ce n'était qu'une canne, apanage des artistes oranais.
Bonne recherches. Amicalement.PB



JPB
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM