Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





l'art juif en Algerie

Envoyé par admin 
Re: l'art juif en Algerie
21 octobre 2007, 21:58
bonjour à tous et à toi colette..
des membres de ma famille qui ont vécu à la casbah d'alger,parlent encore de leurs voisins juifs avec nostalgie.
leurs femmes s'habillaient de la mème façon que les femmes arabes:sarouels et "mhermet leftouls"qui est un genre de foulard avec de longs fils qui dépassent.
leur cuisine était aussi la mème.
je vais essayer d'avoir de plus amples informations...
Re: l'art juif en Algerie
11 novembre 2007, 09:56
Bonjour,

Je travaille moi aussi sur l'Architecture des édifices réligieux à Alger du 16ème au 18ème. Et je m'intéresse bien sûr aux synagogues. Mais à part la grande synagogue d'Alger (mais pas la plus ancienne) est celle qui se trouve rue Ammar Ali (ex Place du grad Rabbin Bloch, ex place Randon) et que tout le monde appelle aujourd'hui Djamâa lihoud, au coeur de la Casbah.
Si vous avez des informations sur l'art juif en général, sur l'architecture juive et particulièrement sur les synagogues, je vous serai roconnaissant.

Bien à vous

L'Algérois
Re: l'art juif en Algerie
16 novembre 2007, 10:38
slt j'ai 23 ans j'habite dans la région du constantinois je peux aider je suis photographe aussi. pas de prob pr moi c'est avec plaisir
Re: Art judéo-musulman
17 février 2008, 14:30
Bonsoir,

HOCINE :
Pour la kabbale, c'est un gros morceau de philo, et puis il
faut étre a plusieurs pour en discuter, rien que pour un théme cela
peut prendre deux a trois jours (c'est dur) !Ensuite il y a 40 volumes.

Pour la science des nombres là aussi il y a plusieurs éditeurs, et chaqu'un son ou ses volumes (il me faut des réffèrences, et vos projets)
Re: Art judéo-musulman
26 février 2008, 06:03
Quote
georgeot
Bonsoir,

HOCINE :
Pour la kabbale, c'est un gros morceau de philo, et puis il
faut étre a plusieurs pour en discuter, rien que pour un théme cela
peut prendre deux a trois jours (c'est dur) !Ensuite il y a 40 volumes.

Pour la science des nombres là aussi il y a plusieurs éditeurs, et chaqu'un son ou ses volumes (il me faut des réffèrences, et vos projets)ce qui est la "KABBALE" pour les juifs, pourles masulmans c'est le "SOUFFI"
donc KABBALISTE et SOUFFISME si vous avez l'occasion de lire ses ouvrages faite la comparaison et donnez votre avis
Re: l'art juif en Algerie
01 mars 2008, 08:01
J'ai visité recemment le cimetière juif de Saint Eugène à Alger. C'est un endroit qui inspire la paix. Trés ombragé et les sepultures dans un bon état de conservation.Le gardien qui habite les lieux avec sa famille est très vigilant. J'ai pu prendre quelques photos et lu le registre, tenu à jour des personnes enterrées.Certains endroits sont difficiles d'accès en raison de hautes herbes et la prolifération de serpents qui assurent, du reste, un excellent gardiennage des lieux.
Re: Art judéo-musulman
01 mars 2008, 08:08
Attention au soleil, Hocine. ça fait tourner la tête grave. smiling bouncing smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM