Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Le mot "Cachir" en dialecte Algérien vient de "Cacher" en Hébreu ?

Envoyé par Bensamy 
Le mot "Cachir" en dialecte Algérien vient de "Cacher" en Hébreu ?
10 juillet 2011, 06:46
Bonjour, Shalom, Salam,

Vous connaissez cette charcuterie connue en Algérie, en France, en Israël, que l'on trouve dans tous les supermarchés et hypermarchés, le Cachir en saucisson :




Ma question est : Le mot "Cachir" en dialecte Algérien vient de "Cacher" en Hébreu ?

Le "Cachir", c'est de la viande en dinde, en boeuf... alors que "Cacher", ce qui est "Apte" à la consommation, donc ce qui est toléré de manger du point de vue Halakhique (La Loi Juive).

Et je me demande si ça vient pas de l'Hébreu à l'origine ? eye rolling smiley

Peut-on dire que c'est la même chose ? Je sais pas, vu que les Juifs en Algérie ont existé depuis 2000 ans, à l'époque tout ce qui concernait la viande en général, on pensait que c'était permis de manger, alors l'on appelait "Cachir" ?
Re: Le mot "Cachir" en dialecte Algérien vient de "Cacher" en Hébreu ?
19 octobre 2011, 13:33
Azul, Salam, Shalom,

C'est vrai, j'ai trouvé la définition dans le dico :

Kasher, casher ou cacher : Se dit d'un aliment conforme aux prescriptions rituelles de la loi juive, ainsi que du lieu où il est préparé ou vendu.

En dialecte algérien, par le mot cachir, [à la place de "é" on prononce "i" puisqu'en arabe le "é" n'existe pas], on sous entends la charcuterie présentée sur la photo.

Y a pas que cacher, on trouve beaucoup de mots d'origine hébraïque. Par exemple, à Béjaya, certains désignent par "ihemmoudene" l'argent ou la monnaie, et reconnaissent que c'est d'origine hébraïque.
Re: Le mot "Cachir" en dialecte Algérien vient de "Cacher" en Hébreu ?
22 octobre 2011, 14:18
Par exemple, à Béjaya, certains désignent par "ihemmoudene" l'argent ou la monnaie, et reconnaissent que c'est d'origine hébraïque.

Tiens, comme c'est bizarre, un mot qui désigne l'argent serait d'origine hébraique????

En attendant, merci de nous apporter tes sources qui prétendent que le mot "ihemmoudene" serait d'origine "hébraique". Etant hébraisante comme beaucoup de personnes sur le forum, ne compte pas sur nous pour prendre tes douteuses balivernes pour argent comptant.

Au fait, quand est-ce que tu nous invite à manger une "chorba-fric", parce que ça aussi c'est un plat juif?grinning smiley
Re: Le mot "Cachir" en dialecte Algérien vient de "Cacher" en Hébreu ?
23 octobre 2011, 14:35
grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

Je vous inviterai Ramadhan prochain inchallah grinning smiley

Pour "ihemoudene" ça existe, c'est pas moi qui l'ai inventé eye rolling smiley
Re: Le mot "Cachir" en dialecte Algérien vient de "Cacher" en Hébreu ?
24 octobre 2011, 00:46
Quote
oreillette
grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

Je vous inviterai Ramadhan prochain inchallah grinning smiley

Pour "ihemoudene" ça existe, c'est pas moi qui l'ai inventé eye rolling smiley

Par exemple, à Béjaya, certains désignent par "ihemmoudene" l'argent ou la monnaie, et reconnaissent que c'est d'origine hébraïque.

Des sources et VITE!!!!!!!!!!!!!
Le cas échéant tu présentes des excuses ou demandes au webmaster d'enlever un post d'une ambiguité vipérine.
Zlabia n'est pas une porcherie: réfléchis à deux fois avant d'écrire des saloperies.
COMPRIS?
Re: Le mot "Cachir" en dialecte Algérien vient de "Cacher" en Hébreu ?
28 octobre 2011, 13:43
Quote
Yihoudiyadziriya
Quote
oreillette
grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

Je vous inviterai Ramadhan prochain inchallah grinning smiley

Pour "ihemoudene" ça existe, c'est pas moi qui l'ai inventé eye rolling smiley

Par exemple, à Béjaya, certains désignent par "ihemmoudene" l'argent ou la monnaie, et reconnaissent que c'est d'origine hébraïque.

Des sources et VITE!!!!!!!!!!!!!
Le cas échéant tu présentes des excuses ou demandes au webmaster d'enlever un post d'une ambiguité vipérine.
Zlabia n'est pas une porcherie: réfléchis à deux fois avant d'écrire des saloperies.
COMPRIS?

sad smiley
Re: Le mot "Cachir" en dialecte Algérien vient de "Cacher" en Hébreu ?
27 novembre 2011, 02:04
Quote
Yihoudiyadziriya
Par exemple, à Béjaya, certains désignent par "ihemmoudene" l'argent ou la monnaie, et reconnaissent que c'est d'origine hébraïque.

Tiens, comme c'est bizarre, un mot qui désigne l'argent serait d'origine hébraique????

En attendant, merci de nous apporter tes sources qui prétendent que le mot "ihemmoudene" serait d'origine "hébraique". Etant hébraisante comme beaucoup de personnes sur le forum, ne compte pas sur nous pour prendre tes douteuses balivernes pour argent comptant.

Au fait, quand est-ce que tu nous invite à manger une "chorba-fric", parce que ça aussi c'est un plat juif?grinning smiley

Quoique ce message ne m'est pas adressé mais pour ma part aussi je suis sûr que ce mot n'a rien d'hébraique et s'il veut dire argent ou monnaie à Bejaia il ne peut se rattacher automatiquement aux hébreux. Grande religion monotheiste, le judaisme incarne l'humanisme et l'unicité divine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM