Alors Messieurs dames???
N'y a-t-il vraiment personne pour m'aider?
Pourtant j'ai toujours cru dur comme fer que les juifs sont des gens bien, toujours disposés à aider les autres.
Me suis-je trompé?
Cela me ferait beaucoup de peine.
Bien, je vais vous expliquer mes motivations.
Je suis Algérien et je vis en Algérie. Je suis foncièrement opposé aux extrémistes, quelles que soient leurs convictions. À titre d'exemple, lors de l'invasion du Koweït par l'Irak et devant l'ultimatum des coalisés à attaquer l'envahisseur s'il ne retirait pas ses soldats, partout dans les pays arabes, les foules sont sorties pour des marches de soutien à Saddam. Avec quelques amis, nous avions organisé une marche contre l'invasion du Koweït.
C'est vous dire que j'ai autant de peine lorsque meurt un petit palestinien, faute de médicaments ou par malnutrition, à cause de l'embargo sur gaza; que lorsque meurt un petit israélien suite à un bombardement de son école par le Hamas palestinien ou par le hizbollah libanais.
Ceci dit, j'ai découvert par le biais de la défunte TFJ, il ya de cela 3 ans, la chanson judéo-arabe. j'ai appris tout ce que mes compatriotes de confession juive ont fait pour la culture algérienne.
J'ai été scandalisé (et je le suis toujours d'ailleurs) que toute une partie de notre histoire soit occultée pour des raisons politiciennes.
J'ai commencé à m'intéresser à la question, et j'ai découvert que les chanteurs juifs d'Algérie sont interdits de diffusion sur les medias algériens depuis 1967. Une décision du ministère algérien de la culture est toujours appliquée depuis le problème israélo-arabe.
D'autre part, beaucoup de nos jeunes chanteurs ont repris le répertoire musical de nos juifs. Bien ou mal intentionnés, ils ne mentionnent jamais les auteurs de ces œuvres. Ils se contentent de rester dans le flou en affirmant simplement que ces chansons appartiennent au "patrimoine". Ici, il est tabou d'évoquer les juifs.
C'est pour essayer, autant que faire se peut, de réhabiliter compatriotes de confession juive et par devoir de mémoire que j'ai décidé d'écrire un livre sur le sujet.
J'ai crée un blog à cet effet. Il peut être visité à l'adresse suivante : [
jicky131.musicblog.fr]
Je vous fais grâce des risques que j'encoure tant de la part des autorités que de la part des hordes islamistes.
Maintenant, j'espère que certains d'entre vous seront disposés à m'aider. Car en raison de l'Omerta imposée sur l'histoire des juifs d'Afrique du nord, je n'ai aucun moyen d'accéder aux documents et informations qui me sont indispensables.
Mon livre comprendra trois chapitres;
- Histoire des juifs de l'Afrique du nord.
- Histoire de la chanson judéo-arabe.
- Biographie et œuvre de certains chanteurs: ( Alice fitoussi, Blond blond, Ckeikh zouzou, Enrico macias, Lili boniche, Lili labassi, Line monty, Luc cherki, Maurice el medioni, Messaoud el medioni dit Saoud l'Oranais, Raoul ghenaissia, Raymond leyris, Reinette l'oranaise, René perez, Selim halali, Simone temar, Sylvain ghrenassia…etc)
Je dois avouer que j'ai déjà en ma possession des documents (photos, coupures de presse, interviews, témoignages….etc). Mais il est hors de question de réaliser un travail approximatif ou incomplet. Ces grands hommes et ces grandes dames mériteraient que l'on se donne toute les peines pour les sortir de l'anonymat et leur restituer la place qui leur est due. Il y va de la responsabilité et de l'honneur de chacun.
Avec mes sincères remerciements.