Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Les fans de Lili Boniche

Envoyé par hamidou86 
Les fans de Lili Boniche
13 décembre 2007, 04:32
Lili Boniche
Un des plus grands noms de la chanson judéo-algérienne, Lili Boniche interprète un
répertoire varié : chaâbi, tangos, rumbas francarabes, andalou.

Lili Boniche est né en 1921 dans une venelle de la basse casbah d’Alger, de
modestes parents juifs originaires d’Akbou ( Petite-Kabylie). Son père, mélomane et
bon joueur de mandole, a toujours encouragé les dispositions musicales de son fils
en le faisant admettre, dès l’âge de dix ans, comme élève par Saoud l’Oranais,
maître du « hawzi », un des dérivés populaires de la musique classique
arabo-andalouse tel qu’il est pratiqué à Tlemcen et dans la capitale algérienne. Lili
Boniche assimile alors ce répertoire difficile et se familiarise avec le luth. Ensuite, il
quitte Saoud pour s'initier au classique pur au sein des écoles de musique
« Moutribia » et « al-Moussilia ». D’ores et déjà considéré comme un jeune prodige, il
fait vivre sa famille en se produisant dans les fêtes familiales.
Il a quinze ans et demi quand M. Azrou, directeur de Radio-Alger, lui confie une
émission hebdomadaire consacrée au « hawzi » et au répertoire classique. Les
amateurs voient en lui un grand espoir de la musique traditionnelle algérienne, mais
Lili Boniche décide de moderniser son style, convaincu que son public a de plus en
plus de mal à suivre les compositions traditionnelles.
D'Alexandrie à Beyrouth, d'Alger à Paris (où plusieurs "cabarets orientaux" se sont
ouverts), la musique arabe se frotte à l'occident, au jazz et aux musiques
"afro-latines" en vogue. Le "maître des générations", l'Egyptien Mohamed Abdel
Wahab n'a-t-il pas composé des rumbas ? Comme les Algériens Salim Halali et
Abdel Gobansi, Lili Boniche mélange les genres : rumbas, paso doble, tangos. Il
adapte les succès occidentaux, compose des chansons en francarabe, en
mélangeant savamment les deux langues (c'est au Liban et en Egypte que le genre a
été inventé, dans les années 1900).
Lili Boniche épouse une comtesse allemande et exerce d'autres activités
professionnelles. Jusqu'en 1962, il gère quatre des plus beaux cinémas d'Alger.
Après l'indépendance il crée à Paris une société de restauration d'entreprise et vend
du matériel de bureau sans jamais lâcher tout à fait le chant, le luth et la guitare
électrique. Il ne se produit alors que dans des fêtes et des mariages. Mais à la fin des
années 80, à la demande de la communauté juive d'Algérie, il retrouve la scène et le
chemin des studios. Les cinéastes font également appel à lui et il joue dans des films
comme "Le Grand Pardon" avec Roger Hanin, autre natif de La Casbah d'Alger.
Le 10 juin 1999, il donne un unique concert à l'Olympia, accompagné au piano par
son ami Maurice el Médioni, né à Oran. Il évoque Alger et El Hadj el Anka, « notre
maître à tous » et rend hommage au musicien Mustapha Skandrani
Pièces jointes:
boniche.jpg
Re: Les fans de Lili Boniche
30 janvier 2008, 01:05
bonjour à tous, ça fait bientot 2 mois que j'ai écris cette petite page qui parle du maitre lili boniche et je voulais des participations sur ce sujet par exemple des gens qui connaient de prés ou celui qui a des nouvelles de lui etc....
Re: Les fans de Lili Boniche
03 mars 2008, 15:34
Salut Hamidou,

J'aimerais savoir ce que deviens Lili Boniche. Est t il vrai quil vit à Nice aujourd'hui? Il s 'agit de ma ville natale, et j'avais entendu dire quil y vivait, j'aimerais tant le rencontrer...
Re: Les fans de Lili Boniche
09 mars 2008, 10:05
Triste nouvelle que le départ de Lili Boniche le 6 mars 2008

Ecoutez Alger Alger de Lili Boniche. Il n'y a rien d'autre à dire si ce n'est que nous sommes tristes et paix à son âme

[www.dailymotion.com]

Corine
Re: Les fans de Lili Boniche
09 mars 2008, 10:59
Je suis triste.
Rah oulid houmti, oulid bladi.
L'enfant de mon quartier, de mon pays, est parti.
Merci de nous avoir tant donné, Lili, si généreusement et jusqu'au dernier souffle.
Paix à toi.
Re: Les fans de Lili Boniche
09 mars 2008, 15:25
Je viens de vous lire.

Ce qui me rend le plus triste, c'est que ma générations, juifs et musulmans algériens, ne connait pas nos artistes communs qui ont aussi fait l'histoire de l'Algérie et de notre culture commune, tout ça à cause des guerres et des racismes à la con, désolée pour l'expression mais c'est la seule qui me vient à l'esprit.

De si grands artistes n'occupent pas la place qu'ils devraient, sont trop méconnus des jeunes, j'en suis sincérement dépitée. Pour ma part, je n'ai que 29 ans, mais depuis que j'ai découvert Lili boniche et les autres, Line Monty, Edmond Atlan, Reinette l'Oranaise, Mohamed Fergani, cheikh Raymond, deux grands du malouf constantinois, et encore bien d'autres, je me suis sincerement éprise de toutes ces musiques.

Quand je pense que les deux dernières fois où je suis rentrée à Nice, je demandais aux commercants juifs et arabes de mon quartier s'ils avaient des pistes pour m'aider à trouver Lili Boniche. Par manque de temps, j'ai du rentrer sur Paris. J'avais appris de source sure qu'il recevait ses fans qui désiraient le rencontrer, et je voulais absolument le rencontrer pour mon prochain retour pour l'interviewer... ça fait vraiment bizarre...

Paix à son âme, un grand artiste nous quitte,

Et merci Lili Boniche de nous avoir fait partager de si jolies choses avec autant de talent et de sincérité.

Myriam.
Re: Les fans de Lili Boniche
09 mars 2008, 17:24
et oui il nous a quitté notre doyen... moi j'ai créé ce sujet (fan de lili boniche) pour réaliser un but c'était de le trouver un jour et lui parler et lui dire : vous etes mon maitre tonton lili et croyez moi tout les jour sur google j'ecrivais (lili boniche 2007 2008 ), ( lili boniche nouvelles), (lili boniche vivant) etc... vous allez trouvé ça un peut de la folie mais je faisais tout pour le voir un jour et meme s'enregister sur zlabia.com c'était pour lui, je peux pas traduire ce que j'ai au coeur mais je te dis mon cher lili tu restera toujour dans mon coeur jusqu'à ma mort meme si je suis trés jeune vous allez trouvé ça bizard un jeune de 21 ans qui parle d'une personne de 87 ans de cette façons mais c'est la vérité et j'en suis fière d'etre fan de lili boniche... alors lili, je fairais tout mon possible pour que le repértoire de lili boniche restera à vie.....
Re: Les fans de Lili Boniche
09 mars 2008, 17:28
voilà mon maitre
Pièces jointes:
lili.jpg
Re: Les fans de Lili Boniche
09 mars 2008, 17:32
le pilier de la musique franco arabe
Pièces jointes:
00boniche2.jpg
Re: Les fans de Lili Boniche
09 mars 2008, 17:33
le doyen de la musique arabo andalouse
Pièces jointes:
boniche.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM