Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Renoir

Envoyé par georges 
Renoir
02 février 2010, 02:01
Le Grand Peintre Auguste Renoir avait voyagé deux fois à Alger,attiré par son éclatante lumière. Comme c'était l'époque de l'Orientalisme il peignit entre autres portraits,en 1870, un tableau de Madame Clémentine Valensi-Stora qui était vêtue en algérienne pour la circonstance. J'ai cherché, mais en vain, sur le C.A.O.M des détails sur cette Israélite. Les Juifs de France à cette époque étaient de fervents amateurs éclairés des Arts et des Lettres, et en général de tout ce qui concernait la culture française dont ils s'étaient fièrement imprégnée. Ils étaient aussi des bienfaiteurs d'artistes, sachant deviner et encourager leurs grands talents.
Les Juifs d'Algérie, eux, ne tardèrent pas à découvrir à leur tour la grandeur de la civilisation française et... à souffrir aussi de l'antisémitisme croissant jusqu'a la Guerre de 14/18 et de l'entre deux guerres !, en fait ininterrompu jusqu'à maintenant, mais il faut s'y habituer, comme on s'habitue à un environnement pollué par les fumées... .
Quelqu'un pourrait-il donc me donner des détails sur ce modèle ? Internet ne m'a rien livré. Merci d'avance .
*"Valensi" en Algerie s'écrivait aussi "Balensi"

[images.google.com]
Re: Renoir
05 février 2010, 17:50
Bonsoir Georges,

Renoir est allé 2 fois en Algérie : 03.1881 et 03.1882 et le tableau a été peint en 1870, donc fait en studio je pense en Métropole.

Une supposition : cette dame a-t'elle existée avec ce nom ? ou alors un modèle à qui il a attribué ce nom ?.

Il a travaillé aussi dans un établissement Lévy et Cie. ?
Maurice
Re: Renoir
06 février 2010, 07:31
Les noms Valensi et Stora (dont une de mes tantes portait ce nom) étaient aussi connus en Algérie. Renoir a du peindre une de ces bourgeoises juives d'Alger, qui avait revetue ces habits typiquememt algériens qui enchantaient l'Orientalisme de Renoir. J'ai vu la semaine dernière au Musée de Tel-Aviv, un de ses tableaux représentant une fillette algérienne de la meme inspiration. Il est vrai, que comme Delacroix, souvent les peintres remplissaient leurs Carnets de croquis, notaient les couleurs, et de retour à Paris en faisaient un tableau.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM