Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Soirée au CCF Alger

Envoyé par bensaid1 
Soirée au CCF Alger
31 août 2009, 15:07
ci joint article publié dans le quotidien algerien l'expression du 1 aout 2009 ( ccf= centre culturel français )

"CONCERT EXCEPTIONNEL AU CCF"
Lili Boniche et les autres sont revenus
01 Septembre 2009 - Page : 21
Lu 67 fois


Durant une heure et demie, les musiciens ont donné à écouter un répertoire plein de fraîcheur et de joie de vivre...

Patrick Michel, le directeur du Centre culturel français d’Alger - qui a fait beaucoup pour cet antre de la culture - n’aurait pas mieux rêvé comme cadeau et fête pour marquer son départ. Pour le retour des activités culturelles du Centre culturel français au cours de ce mois d’août singulier, ce fut un succès total.
C’est, en effet, à un concert exceptionnel auquel nous avons été conviés ainsi que beaucoup de monde dimanche soir dans les jardins du CCF et ce, à l’occasion d’un spectacle intitulé à juste titre: «D’une rive à l’autre: Lili Boniche est -il revenu?» A en croire la superbe ambiance, oui, assurément, plus que jamais!
C’est toute une génération de chanteurs de culture judéo-arabo-berbère qui a été convoquée en cette soirée endimanchée mais néanmoins superendiablée.
Après deux étapes de création, à Alger en septembre 2008 et Valence en mai 2009, qui ont abouti à deux concerts chargés de bonheur et d’émotions, Salah Goua et ses complices musiciens sont revenus à Alger pour un nouveau concert en hommage à Lili Boniche, Blond-Blond, René Perez, Lili Abassi, Reinette l’Ornaise, El Hasnaoui, etc. Un menu très varié qui ne manquera pas de pousser des petits garnements à danser et les femmes à «youyouter» gaiement comme dans une belle cérémonie de mariage. C’est avec une touchia que la qaâda commence, suivie de plusieurs morceaux des plus languissants parfois et d’autres entraînants. Un florilège de musique égrenée tantôt avec douceur, tantôt avec rythme et cha-cha-cha! Ya ouled eroumba, Mchat alya, Chiret laâyani, de Hadj M’rizek, Fat Elifat de Ahmed Wahby, Ah ah adjini adji, Ana el ouarka el meskina, Alger Alger, H’bibi dyali fin houa, Dour biha ya chibani pour terminer par une version originale de Bkaou ala khir, entrecoupé d’un bis. Durant une heure et demie, les musiciens ont donné à écouter un répertoire qui n’a pas pris une ride.
En témoignent l’engouement et la communion du public qui s’est bien amusé ce soir-là. Pour couronner le tout, une surprise pour le moins incongrue surtout en cet endroit: un homme au balcon de l’immeuble du CCF brandissait un fumigène comme dans un stade pour boucler la fête et ajouter plus d’épice à cette sauce festive et ramadanesque bien survoltée.
Notons que le Music-hall algérien continue à faire son petit bonhomme de chemin et à exister grâce, notamment au groupe féminin Les Orientales qui ont redonné souffle et magie supplémentaires à ces chansons d’antan que fredonnaient nos grand-mères. Un répertoire plein de fraîcheur qui respire le bonheur et la joie de vivre...Donc indémodable.

O. HIND
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM