Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Philosophe : Jacques Derrida

Envoyé par Chaouki 
Philosophe : Jacques Derrida
21 octobre 2005, 08:12
Bonjour,
Un écrivain célèbre que je voudrais bien lui rendre hommage, décédé l'année dernière le 09 octobre 2004. Il s'agit du philosophe Jacques Derrida, né à El Biar (Alger) en 1930. J'ai eu l'occasion de faire connaissance avec lui à Paris lorsque j'ai assisté à ses séminaires, puis à Aix-en-Provence où je réside, lorsqu'il a présenté une conférence sur les correspondances épistolaires entre Walter Benjamin et Gershom Scholem.
A chaque fois que je pense à mon ami J. Derrida une émotion intense me submerge, une personnalité d'un grand humanisme. Bien que je sois relativement jeune (33 ans), de confession musulmane, né à Oran en 1972, j'ai toujours trouvé écoute et entente de la part de ce grand philosophe qui a marqué son temps. Je suis aujourd'hui la lignée philosophique qu'il a léguée en m'impliquant par mes écrits à le faire connaître. La dernière en date, des revues au Liban et au bahrein ont consacré des numéros spéciaux sur sa philosophie.J'ai participé à l'élaboration de ces numéros pour mieux connaître et comprendre ce philosophe et lui rendre un hommage à la hauteur de sa personnalité.
J'ai écrit des articles en arabe et en français sur sa pensée, mais je pense sérieusement à lui consacrer un ouvrage, d'autant plus qu'il est aujourd'hui l'un des philosophes contemporains les plus appréciés et étudiés par le lectorat arabe (étudiants, chercheurs et universitaires).
Pour ce premier anniversaire de son décès, je lui dis : "Merci pour toutes les qualités que tu nous a inculquées : savoir, sagesse, patience, modestie, tolérance et respect".
Chaouki
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM