Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





association entre les algeriens et les juifs d'algerie

Envoyé par amroune65 
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
20 mars 2010, 12:08
MR MAURICE

60 POUR CENT des berberes ont du sang juif dans les veines peut etre,je suis berbere et peut etre j'ai du sang juif dans les veines et alors!,mon sang est mon sang,je l'accepte tel qu'il est.Il ya juste quelque chose qui m'echappe,je ne savais pas que la religion est heriditaire,mes parents sont musulmans et moi non,je n'ai pas de religion, et pour moi,c'est juste une question de conviction.
SINON,effectivement,je suis ne bien apres l'independance,je n'ai pas vecula guerre,ma famile comme beaucoup d'autres a eu son lot de souffrance,mais jamais,mes parents m'ont elevé dans la haine,le lot de souffrance entre autre,ma soeure est nee en 58,un jour,il ya eu une descente de parachutiste dans le village,et dans la maison de mes grands parents,il y avait que des femmes à la maison,pendant que les militaires fouillaient la maison,le harki,dont le visage etait caché,a pris ma grande soeure du berçeau par ses petits pieds de bebe,il l'a soulevé tres haut avant de la lacher,une fracture mechante à la hanche,c'est à cause de cette fracture qu'elle boite,l'officier etait ahuri,il a giflé le harki et il lui a crache dessus.AUTRE SOUffrance,ma tante a ete torture et puis violé par un harki,qui jouissent RIEN qu'à l'idee de desohonorer les familles.
VOUS AVEZ VU DES horreures,oui,les horreures,il y en eu aussi de l'autre cote,comme dit ma mere ,c'est le lot de la guerre,elle n'a epargné personne.
vous parlez des jeunes qui ne savent meme pas qu'il y a des des juifs algeriens,c'est vrai,et ceux qui le savent,ne saisissent pas tout.
QUANT AU SENTIMENTS ANTI JUIF,il est present chez beaucoup de jeunes dans les pays musulmans,à cause notament de certaines chaines satelitaires specialisees dans la propagande anti juif,soutenus bien evidement par les integristes,qui eux de toutes les façons font de la propagande anti juif,anti chretien,anti laic,anti femme,ils sont sur tous les fronts.
MAIS POURQUOI,à qui profite le crime?il y a certainement des raisons qu'on ne devinerait meme pas
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
20 mars 2010, 15:19
Quote
NAWEL
personne ne defend la politique du FLN tel qu'elle est menée depuis 62,

Laissez-moi d'abord vous faire savoir que je me suis beaucoup interrogé sur le fait : "Devais-je vous répondre" ? Devais-je "squatter" une fois de plus le site d'une communauté ethno-religieuse à laquelle je n'appartiens pas mais avec laquelle j'ai, au moins partiellement, une histoire commune à partir de l'Algérie et vis-à-vis de laquelle (mais pas seulement elle) j'estime avoir une part de responsabilité... tout comme vis-à-vis des Pieds-Noirs non Juifs/juifs ou des musulmans dits Harkis, etc...

Lorsque vous dites, aujourd'hui, que personne ne défend la politique du FLN telle qu'elle est menée depuis 1962... je crains que vous ne fassiez preuve de quelques naïvetés.

Je n'ai pas eu à connaitre une majorité d'Algériennes et d'Algériens s'opposant à l'Armée de frontières lorsque celle-ci s'est imposée par la force des armes sous l'oeil neutre de la France d'alors.

Je n'ai pas beaucoup entendu d'Algériennes et d'Algériens protester lorsque les partisans de l'Indépendance (celles et ceux de l'intérieur du territoire algérien lesquels n'étaient pas toutes et tous des musulmans ni même des nord-africains "d'origine"winking smiley ont été arrêtés, incarcérés, torturés et parfois exécutés... lors même qu'ils avaient été des partisans engagés pour l'indépendance de l'Algérie afin de rompre les liens avec le système colonial français... et nous pourrions parler des militants de la Willaya de France s'étant précipités pour venir construire l'Algérie nouvelle et qui ont du reprendre le bateau ou l'avion... lorsqu'ils l'ont pu.

J'ai quelques souvenirs non seulement de l'approbation d'alors, sinon générale du moins très majoritaire, et ce avec des propos ajoutés spontanément qui ne refletaient pas vraiment un esprit de libération mais plutôt un conditionnement ethno-culturel relevant de leur imprinting... donc de leur enfance... avec leurs parents et parentèle.

Puissent les responsables en charge de ce site me faire savoir si ils acceptent que j'intervienne encore ou si ils préfèrent que je taise mon expérience quelque peu atypique dans ce gâchis total.
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
20 mars 2010, 15:50
Bonsoir Meulan,

Je ne pense pas que quelqu'un va vous interdire de venir donner votre point de vue sur ce site. Il serait dommage de ne pas entendre un point de vue différent même si sur certains nous n'avons pas la même vision.

J'ai lu votre parcours que vous aviez bien voulu me faire connaitre. Peut-être qu'un jour nos descendants regrouperons les trois idées pour n'en faire plus qu'une. Mais je ne rêve pas, ce n'est pas pour demain.

Bonne nuit

Maurice
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
21 mars 2010, 14:46
Tout à fait d'accord avec Maurice, tout apport est le bienvenu Monsieur Meulan grinning smiley
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
24 mars 2010, 08:59
bsr tt le monde
oui c bien de retisser les liens avec ts les algeriens,une bonne idée,mais sauf ke les juifs algeriens cessent de dire k'ils sont juifs d'algerie francaise,je peux pas comprendre ca,soient vs etes des algeriens ou francais,je comprend pas pas ce complexe
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
24 mars 2010, 18:22
Bonsoir kamzo,

Tout d'abord nous ne sommes pas Juifs Algériens mais Juifs nés en Berbérie et plus tard dans un pays que la France a appelé Algérie et qui était devenu un Département Français. Cela est la vraie histoire de votre pays que vous le vouliez ou non. Vous vous dites bien Arabe et pourtant vous n'avez jamais habité l'Arabie à ce que je sache.

De quel complexe parlez-vous ?. J'ai plutôt l'impression que le complexe est de votre côté causé par le décret Crémieux. Car avant la France, vous étiez comme nos aieux des dhimmis de l'Empire Ottoman.

La Berbérie de tous temps a été un mélange de races et de religions donc je vous conseille de relire l'histoire de l'Afrique du Nord, vous verrez que personne ne peux dire que ce pays est le sien uniquement.

Maurice

oui c bien de retisser les liens avec ts les algeriens,une bonne idée,mais sauf ke les juifs algeriens cessent de dire k'ils sont juifs d'algerie francaise,je peux pas comprendre ca,soient vs etes des algeriens ou francais,je comprend pas pas ce complexe[/quote]
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
24 mars 2010, 18:46
Maurice,

Vous avez bien raison dans ce que vous dites, du moins par rapport à l'histoire racontée, de ce qu'était la Numidie autrefois, puis l'Algérie ensuite, ceci dit, pouvez-vous me dire depuis quand est-ce que le mot "Dzayer" qui n'est autre que le nom de l'Algérie que beaucoup utilisent, plus particulièrement les kabyles et/ou les algérois.

Dzayer doit être le précurseur d'El Djazair qui est le nom utilisé en arabe pour désigner l'Algérie, El Djazair doit être le précurseur d'Argelia, utilisé par les espagnols, enfin Argelia doit sûrement être le précurseur d'Algérie, utilisé par les français.

D'autres versions:

-> Alger

-> Algérie
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
27 mars 2010, 08:02
bjr tt le monde
chere maurice je vs affirme ke je connais bien l'histoir de mon pays,oui pas mal de juifs orientaux ont un malaise de dire k'ils viennent des pays arabe ou berbere peu importe,on a vu ca en france comme en israel,vs a vez oublier cmmt vs on traiter vos freres juifs ashkenaz!!!!debut de la colonisation de palestine(1948),vs avez un complexe vis a vis aux occidentaux pas envers ns,vs serez les bienvenus chez vs ,c ici vos racines pas ailleur mon cher maurice,on est content de trouver l'autre moitie de ns
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
27 mars 2010, 09:33
Bonsoir kamzo,

"chere maurice je vs affirme ke je connais bien l'histoir de mon pays,oui pas mal de juifs orientaux ont un malaise de dire k'ils viennent des pays arabe ou berbere peu importe,on a vu ca en france comme en israel,vs a vez oublier cmmt vs on traiter vos freres juifs ashkenaz!!!!debut de la colonisation de palestine(1948),vs avez un complexe vis a vis aux occidentaux pas envers ns,vs serez les bienvenus chez vs ,c ici vos racines pas ailleur mon cher maurice,on est content de trouver l'autre moitie de ns"

Personnellement je ne vois pas la raison qui m'empêcherait de dire ou je suis né et ou j'ai vécu 23 ans. Je pourrais vous montrer une photo de classe ou les différences de race étaient inconnues. Nous étions mélangés et lorsqu'une crasse était faite, c'était l'affaire de tous sans exception.

Je pense plutôt que c'est vous les algériens qui depuis votre pays avez um problème pour vous situer dans ce monde car dès que vous sortez de vos frontières, vous vous apercevez que vous n'arrivez pas à vous situer car vous êtes encore faussés par cette double appartenance, je m'explique :

Du côté Arabe, vous n'êtes pas toujours les bienvenus chez eux à cause de la politique gauchisante de vos gouvernements car ils ont peur de vos idées,

et du côté reste du Monde, c'est vous qui êtes en décalage avec vos restes des années avant l'indépendance. Car lorsque l'on veut parler d'une double culture, il faut arrêter de dénigrer la première car que l'on veuille ou non c'est votre élite qui profite de cela et l'on vous empêche pour diverses raisons de vous en faire aussi ressentir les bienfaits du modernisme.

Pour ma part j'ai une double culture et ne m'en plaint pas.

Maurice
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2022 - ZLABIA.COM