Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





association entre les algeriens et les juifs d'algerie

Envoyé par amroune65 
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
09 mars 2010, 01:18
Bonjour tout le monde,

Le fait de penser à faire une association entre les juifs d'Algérie et les Algériens est une bonne chose.

Ceci dit, je suis curieuse de savoir ce que les juifs ont apporté à la cuisine Algérienne (Recettes, savoir faire et certains ustensiles comme l'emrech par exple)

Je sais que notre manière de présenter le couscous (à Alger) est typiquement juive. Nous présentons le grain dans une terrine en bois et la sauce dans un pichet afin que chacun sauce à son goût (je pense), contrairement à la manière de le servir à l'Este ou à L'ouest.
Ce que je voudrai savoir d'avantage aussi c'est les rituels des machtates (les femmes qui s'occupaient des mariées) pendant la cérémonie du mariage. Comme à Constantine par exple.

Quel était leur rôle (dans les détails) qu'est qu'elles ont apporté de plus à cette tradition?

Merci de me répondre.
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
11 mars 2010, 10:10
Salut Moon,

Pour qu'un couscous soit partage avec bon gout, quelque soit la recette, et entre Algeriens Musulmans et Juifs, il faudra supprimer les ingredients suivants:

1) La haine des Juifs engraine en vous depuis notre depart et qui demeure en vous, de nos jours.

2) La haine d'Israel et le vouloir de votre pouvoir de tuer tous les habitants et de les jetter a la mer, depuis 50 ans.

3) L' apport aveugle de haine en ce site et ailleurs, utilisant s'il le faut des ecrivains antisemites jesuites, comme l' a entrepris un certain "Tlemcani", il y a 2 jours.
cela prouve encore qu' une haine de tares existe.

Le couscous est aussi une histoire, et n'aura aucun gout si ces ingredients en font partie.

Je dois aussi preciser ici que j'ai mange avec joie de bons couscous fait "maison", avec des Algeriens musulmans, chez eux et chez nous, comme avant, mais surtout, en dehors de l'Algerie.
Ces hotes n'avaient aucune haine contre nous, et on s'ait toujours aide.

L' Algerie presente une haine anti juive inconcevable.
Vous pouvez demander cela a vos parents, qui vous diront qu' elle etait inconnue quand nous vivions ensemble!

Heureusement que nous sommes tous partis, et preparer le couscous ailleurs que dans un four crematoire, a la merci de pro-nazis, qui nous demandent de les croire, de les aimer, et de ne pas se defendre s'ils nous attaquent..!!
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
14 mars 2010, 03:46
Bonjour Abraham,

Je pense que Moon n'avais rien de mal à proposer une recette ou une tradition Juive, au contraire, c'est vous qui proposez une recette de haine. Dans un puits, on ne peux pas connaître sa profondeur dans une obscurité sauf si l'on jete une pierre. Moon a demandé des informations et vous jettez des pierres pour rappeller l'écho de haine alors qu'il était endormi. Soyons un peu tendre avec cette génération optimiste et depassons le pessimiste.

Aroun.
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
14 mars 2010, 13:17
Quote
Abraham2210
Salut Moon,

Pour qu'un couscous soit partage avec bon gout, quelque soit la recette, et entre Algeriens Musulmans et Juifs, il faudra supprimer les ingredients suivants:

1) La haine des Juifs engraine en vous depuis notre depart et qui demeure en vous, de nos jours.

2) La haine d'Israel et le vouloir de votre pouvoir de tuer tous les habitants et de les jetter a la mer, depuis 50 ans.

3) L' apport aveugle de haine en ce site et ailleurs, utilisant s'il le faut des ecrivains antisemites jesuites, comme l' a entrepris un certain "Tlemcani", il y a 2 jours.
cela prouve encore qu' une haine de tares existe.

Le couscous est aussi une histoire, et n'aura aucun gout si ces ingredients en font partie.

Je dois aussi preciser ici que j'ai mange avec joie de bons couscous fait "maison", avec des Algeriens musulmans, chez eux et chez nous, comme avant, mais surtout, en dehors de l'Algerie.
Ces hotes n'avaient aucune haine contre nous, et on s'ait toujours aide.

L' Algerie presente une haine anti juive inconcevable.
Vous pouvez demander cela a vos parents, qui vous diront qu' elle etait inconnue quand nous vivions ensemble!

Heureusement que nous sommes tous partis, et preparer le couscous ailleurs que dans un four crematoire, a la merci de pro-nazis, qui nous demandent de les croire, de les aimer, et de ne pas se defendre s'ils nous attaquent..!!

Bonjour, Shalom, Salam,

Abraham2210, et pour ceux qui n'ont pas vécu la guerre, qui ne savait même qu'il y avait une haine entre les Juifs et les Musulmans, pourquoi parler ainsi ? Je vous trouve trop conservateur, mais rester ouvert s'il vous plait !

Moi, je n'est rien contre strictement personne, sauf si la personne me cherche, mais c'est tout à fait normale, on se défend.

Nous avons beaucoup de choses communs, Juifs et Musulmans, moi je ne comprend pas pourquoi les Juifs d'Algérie, ils ne sont pas restés chez eux, alors qu'en Israël, on ne laisse pas Juifs et Musulmans vivre ensemble.

C'est tout un problème à réglé, s'il y avait une vie commune entre Juifs et Musulmans en Algérie, alors il faudrait faire de même en Israël.

Comme le dit, Shlomo Sand, la race Juive n'existe pas, être Juif, c'est la religion qui s'impose, pas l'ethnie ! Si on regarde Israël, d'un oeil, la population est composé de plusieurs ethnies, Algériennes, Marocaines, Argentins, Russes, mais tous de nationalités différentes.

Mais, pour revenir au sujet, l'idée de l'association est bonne, pour amener plus tard vers des reconnaissances entre nous.

Moi, je demande à être ouvert et tolérant, jamais je me permettrait d'être antisémite ou raciste ! Franchement si j'étais antisémite, c'est comme-çi j'insultais mes ancêtres et je ne veux absolument pas l'être.

Etant donner, que beaucoup de Berbères comme moi, ont des racines et surtout des ancêtres Juifs.

En Algérie, il y a beaucoup à faire, être tout seul à lutter pour la diversité, c'est dur dans ce pays. C'est dur de dire à un jeune Algérien d'aujourd'hui de dire, qu'il y avait des Juifs en Algérie, ils vivaient comme nous, ils pratiquaient leurs cultes en toute libertés et ils mangeaient le même couscous que nous !

Juif allait à la Synagogue portait la kippa et Musulman allait à la Mosquée portait la chachiha, même dans les écoles scolaires, il n'y avait aucune distinction, tout ce conflit pour rien, qui est vraiment dommage d'ailleurs. sad smiley
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
15 mars 2010, 09:55
Bonsoir,

Pour Moon :

A l'Ouest le couscous était aussi servi séparement, les légumes et la viande sur des plats et le bouillon dans une soupière et la chouchouka de poivrons rouges. Moi j'ajoutais des radis rouges coupés en petits carrés que je mélangeais. Chacun se servait comme il voulait.

Pour le couscous au beurre avec des raisins secs,du beurre et du petit lait. Un vrai régal.

Voici d'autres mets qui se faisiaent beaucoup chez les juifs :

le saucisson farci avec le couscous,
les piments rouges séchés au soleil et mis un certain temps dans l'huile,
la Dafina de haricots ou de pois chiches cuite au four à bois,
les carottes aux olives et champignons,
la méguenin,
le saucisson
la chkamba
et d'autres qui ne me reviennent pas.

Maurice
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
15 mars 2010, 10:10
"moi je ne comprend pas pourquoi les Juifs d'Algérie, ils ne sont pas restés chez eux".
Alors ouvrez les livres d'Histoire, la vraie, pas celle du F.L.N. assassin de juifs en Algérie.
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
15 mars 2010, 13:16
Salut les amis,

Aroun: merci de votre commentaire, Oui vous avez raison au sujet de recettes de couscous, et qui ont d'ailleurs leur propre forum.
Puisqu'il s'agit ici de de lien entre culture et couscous, j'ai profite de mettre quelque chose au point.
Je ne crois pas que vous soyez anti-juif, car vous vous avez eu deja l' honneur de ne pas etre en desaccord avec les faits decrits plus hauts dans d'autres posts.

Bensami: Il y a deja une belle association Judeo Musulmane en France et qui a deja ete notee ici plusieurs fois.
Vous qui vivez en France, c' est different qu'en Algerie en ce moment. Il y a beaucoup d' amitie entre nous.
Il faut dire a vos jeunes amis que l'amitie Judeo Musulmane sincere deja existait en Algerie, de notre temps, jusqu'en 1962. Et ne se sont jamais perdues.
Et si nous sommes partis, c'est que l'Algerie avait joint la ligue Arabe de Gamal Abdel Nasser, et qui etait anti Juif. Et que depuis 1948, les pays arabes ont chasse les Juifs (~ 1 million!).
Les "beni oui oui", les lettres du FLN envers les Juifs etaient demunis de sens du a la realite a l'epoque. Peut etre que les intentions etaient bonnes, mais leur politique d'assassinations avait pris le dessus, et prouvait le contraire.
Donc, qu' allions nous attendre, qu' on nous chasse un jour? Tout comme au Maroc, Tunisie ou ailleurs?
Relisez l'histoire bien comme il faut, et vous comprendrez mieux, et cessez de croire au Pere Noel, svp!
Des paroles peuvent etre belles ou perfides.
Ce sont les actions qui comptent..!

Maurice: Tres bonnes recettes. Les mots seuls donnent deja l'eau a la bouche...
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
19 mars 2010, 03:37
vous avez dit FLN,assassins de juifs en algerie, c'est trop facil de mettre votre depart sur le dos du fln, vous etes parti car vous avez fait le choix de ne pas vous battre,vous imposer, la fuite en avant,c'etait plus simple, ni le fln, ni personne n'aurait pu vous empecher de vivre dans votre pays,à condition de le vouloir, et d'avoir ce courage de resister,et de vous montrer et dire que vous existez dans votre pays,et de ne pas avoir peur,personne ne peut rien contre un peuple qui se defend, au contraire il merite respect et consideration
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
19 mars 2010, 07:32
Bonjour,

Pour Nawel,

Bien que votre message ne m'est pas destiné, je tiens à intervenir et à clarifier le problème rester ou ne pas rester en Algérie.

En 1962, Je travaillais à Alger et habitais BEO. La maison ou je logais, depuis le jour de l'indépendance, était garder par un policier
car j'avais une lettre du Consulat de Suisse placardée sur la porte d'entrée indiquant notre citoyenneté suisse. Mais un jour en arrivant au bureau je me suis trouvé nez à nez avec une personne assise à ma place, quand je lui ai demandé ce quelle faisiat là, elle m'a répondu que c'était pour prendre ma place. A ma demande *Connaissez-vous le travail", elle m'a répondu "Non". Je suis rentré à la maison et le lendemain, j'ai fait le nécessaire auprès du Consulat pour préparer notre départ. Dès que le container a été chargé, la Suisse a rapatrià le container et toute ma famille le 30.09.1962.

Alors venir dire que nous ne voulions pas rester, c'est vous Algériens qui voulaient faire croire au Monde que nous avons pris la fuite. C'est votre gouvernement qui a tout fait pour ce départ. D'ailleurs après ceux que j'ai vu l'année passée dans votre pays, je ne sais pas ce que j'aurais pu faire chez vous. N'oubliez pas que les gens qui vous ont aidés même si pour moi ceux sont des traites à leur race, ont dû partir car Boumediène à tout fait pour cela. Je dois ajouter que même nos morts vous les avez tués une seconde fois dans certaines villes et villages lorsque l'on voit l'état des tombes ouvertes et pillées. Pour exemple, dans un cimetière chrétien, il y avait un tailleur de pierre qui effacait les inscriptions sur les dalles de marbre et les revendait sur place.

Aujourd'hui, c'est vous les dhimmis d'une certaine sois-disant élite de votre pays.

Maurice

vous avez dit FLN,assassins de juifs en algerie, c'est trop facil de mettre votre depart sur le dos du fln, vous etes parti car vous avez fait le choix de ne pas vous battre,vous imposer, la fuite en avant,c'etait plus simple, ni le fln, ni personne n'aurait pu vous empecher de vivre dans votre pays,à condition de le vouloir, et d'avoir ce courage de resister,et de vous montrer et dire que vous existez dans votre pays,et de ne pas avoir peur,personne ne peut rien contre un peuple qui se defend, au contraire il merite respect et consideration
Re: association entre les algeriens et les juifs d'algerie
19 mars 2010, 07:44
Bonjour,

La fuite des juifs d'Algérie n'a pas été la première de leur histoire, ils ont un long passé d'exils, ça doit être dans leur nature.

Sans vouloir offenser qui que ce soit.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM