Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Pessah-Paque

Envoyé par ibrahim 
Pessah-Paque
17 avril 2008, 12:38
Hag saméah!
Bonne fête!
à mes frères juifs, bonne fête à tous les monothéïstes, bonne fête aux hommes aspirant à la liberté, qu'ils soient croyants ou non; l'important est qu'ils deviennent libres, alors ils seront Hommes et aimeront les hommes.
Un homme libre est d'abord un homme libre d'aimer ses frères, le reste n'est que spéculation oiseuse et en définitive dramatique.
Très bonne fête à tous, d'autant que Pharaon est aussi maudit par le Qorân, et la plus illustrative des sentences est qu'il n'est ni mort ni vivant selon la tradition islamique : il est entre deux eaux.
En 1933 il a ressenti l'impérieux besoin de remonter à la surface pour une goulée d'air, et les conséquences sont connues et ont été ressenties mondialement.
Il y a des fêtes religieuses qui devraient être fêtées universellement, tant qu'elles symbolisent Le Message, le Seul Vrai, celui qui appelle à la fraternisation entre les créatures de l'Eternel.
Encore une fois, et sur ce forum, Très bonne fête de Pessah.
Re: Pessah-Paque
18 avril 2008, 02:17
Cher Ibrahim, c'est toujours un plaisir de vous lire tant vos paroles sont apaisantes et universelles. Je vous remercie pour votre message.

Hag Sameah à tous et toutes! Paix et sérénité dans vos foyers, dans nos âmes parfois tourmentées, paix en Israel et en Palestine, qu'ils trouvent la sérénité et la force de s'écouter, se comprendre et se réconcilier, bonnes fêtes à tous.

Meriam.
Re: Pessah-Paque
18 avril 2008, 09:51
Merci Meriam,
je finirai par rougir. Je voulais juste préciser, parce que vous m'y faites penser, que le "problème ou le conflit israélo-palestinien" est purement politique et jamais confessionnel quoiqu'en disent ceux qui soufflent sur les braises.
Je sais que "là-bas" il y a des gens qui ne se laissent pas abuser, qui sont lucides, qui se respectent souvent, et qui s'aiment aussi. C'est de ceux-là que viendra la solution et non des intégristes dans l'un ou l'autre camp.
La guerre use d'abord les politiques qui la déclarent et à qui elle échappe ensuite. La paix est faite par les peuples quand les politiques sont reconnus unanimement comme criminels. Alors, ils reviennent en rampant pour signer du bout des doigts une paix qui ne les arrangeait pas. Gérer un pays en paix doit être bien routinier et ennuyeux...
Je paratage la fête avec ceux qui voudront bien m'y associer.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Pessah-Paque
18 avril 2008, 12:58
A tous les Zlabiens,

Je vous souhaite une bonne fête de Pessah.

Que cette fête puisse nous rappeler symboliquement le passage d'un peuple esclave à celui de peuple libre.

Ce passage réclame toujours Justice et Libérté à tous. Il réclame la libération des esclaves, il réclame le Shabbath, un jour de repos par semaine. Il réclame amour de son prochain aussi

Tâche ardue. Ces paroles éclairées nous ont rendu criminels, et a empli de haine un monde qui se voulait bestial, et dirigé sans Justice ni Liberté.

Ibrahim, j'admire votre lumière et sagesse en ce site et en votre vie. Votre conscience illumine ceux qui tombent dans la pénombre. Continuez votre parcours, et les obstacles qui jonchent autour ne vous rendront que plus fort et persuasif.
Nous sommes tous avec vous.

Myriam, votre maturité est au delà des espérances de lire un plus jeune être, capable d'analyser des situations précaires, à la fois avec objectivité et compassion.
Si nous passons par des moments difficiles en notre vie, c'est le Très Haut qui nous engage à les surmonter, et à non pas les délaisser.
Nos actions, nos paroles de chaque jour, conduisent notre destin. J'admire aussi votre ténacité de tenir en vos mains le flambeau de nos ancêtres.

Hag Pessah Saméah l'koulam

Abraham
Re: Pessah-Paque
19 avril 2008, 05:10
à mon tour de venir souhaiter à tous les zlabiens (iennes) et à ceux qui nous liront de bonnes fêtes de Pessah

Corine
Paque
17 avril 2008, 02:29
En cette veille de Paque,cette année,peut-etre encore plus que les autres si cela etait possible,je
considère avec émerveillement l'Histoire du peuple Hébraique,et son parcours héroique ,mais toujours menacé,mais qui seulement depuis 60 ans est sorti définitivement de l'esclavage, pour rebatir un pays moderne,gràce à une jeunesse ardente qui a su faire la symbiose de l'expérience et de la culture de ses pères tout en restant profondément judaique .Lorsque je regarde les insoutenables photos des camps de concentrations,que je considere la méprisante littérature anti-juive actuelle qui ose meme nier l'Holocauste, alors je n'ai qu'à regarder autour de moi en Israel,pour m'encourager à la vue de ce pays merveilleux qui lutte à la fois sur tous les fronts,économiques,sociaux et militaires pour survivre et progresser dans la voie de la Paix à laquelle chacun aspire.
En ce soir de Pàques,sortie de l'esclavage pour la Liberté,chaque foyer juif aura une pensée pour nos 3 soldats prisonniers,ravis en 2006 et dont aucune instance internationale n'est capable de nous donner de leur nouvelle . Je ne sais meme pas si,coupés de l'extérieur,ils sauront la date de cette fete où un couvert libre les attendra à la table familliale .Ces jours memes encore d'autres soldats viennent de tomber au combat dans le Néguev,bombardé sans cesse de fusées et d'obus par un ennemi fanatique.Paque restera pour ces familles endeuillées une terrible période : ces enfants sont morts pour que nous ne retournions plus jamais en esclavage.
Je souhaite un Séder heureux à tous,et spécialement à ceux qui éloignés de nous le célébrerons en silence,sans prier trop haut ou chanter trop fort,de peur d'etre entendus et dénoncés dans un pays où la Démocratie n'est qu'un chiffon de papier.
Re: Paque
18 avril 2008, 02:27
Cher Georges, en effet ce qui fait la force du peuple juif c'est qu'il a toujours su renaitre de ses cendres. Au plus profond de la haine et l'intolérance humaine, ce peuple a su garder ses traditions et son âme. Ce qui lui a valu et lui vaut encore beaucoup d'incompréhensions, si ce n'est de la haine.

Je finirais ce message par un seul et unique voeu.
Paix en Israel et en Palestine, qu'ils trouvent la sérénité et la force de s'écouter, se comprendre et se réconcilier, car ils ont d'avantage en commun qu'ils ne l'imaginent.

Que nous autres, en France, en Algérie et ailleurs, gardions sérénité dans nos âmes, gardons nous de ne pas sombrer dans les préjugés de l'autre en raison de ce qui se passe en Israel et en Palestine.

Hag Sameah à tous et toutes, tous mes voeux sincères aux zlabiens et zlabiennes à l'occasion de cette fête chère à notre coeur et à notre histoire.

Meriam.
Pessah
19 avril 2008, 07:10
Je souhaite à tous nos amis juifs une bonne fête de pâque
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM