Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





cimetière de tlemcen

Envoyé par jchlevy 
Re: cimetière de tlemcen
18 juin 2009, 23:04
Bonjour Reine,

Je vais vous envoyer 2 autres photos avec des dates.

J'avais de la famille à Ain Témouchent :

1 frère de mon GP CHARBIT Elie et son épouse et nièce CHARBIT Emma.

1 soeur de ma mère BENSOUSSAN Fortune qui était aux PTT et son époux BENSOUSSAN Joseph qui était aux contributions et son frère BENSOUSSAN ?? dont les fils étaient dans la magistrature à Toulouse.

1 petite cousine Annie LEVY, Clerc de notaire.

Amicalement
Maurice
Re: cimetière de tlemcen
18 juin 2009, 23:38
bonjour Maurice,
j'en suis partie a 9 ans mais je vois ma mère ce soir et elle pourra me donner des renseignements
nous y avions de la famille (AMAR- IFRAH-AMSELLEM) rue danton et des BENGHOZI mais les charbitt ne me sont pas inconnus
pour revenir a tlemcen je sais que mes gp medioni allaient peleriner régulierement au cimetiere
dans l'attente des photos je vous dis à plus tard et merci encore
reine
Re: cimetière de tlemcen
21 juin 2009, 05:51
bonjour maurice
merci pour les photos ce Elgali devait etre un cousin de de mon agp mais je suis contente de les avoir
j'ai questionné ma mère sur les gens d'Ain-temouchent et elle a bien connu votre famille Ben soussan nous habitions au 16 rue pasteur
amitiés
a ++
reine
Re: cimetière de tlemcen
21 juin 2009, 17:39
Bonsoir Reine,

Quel était le nom de la grande rue principale d'Ain Temouchent car il me semble que Mme BENSOUSSAN belle-mère de ma tante y habitait presque au milieu et les CHARBIT tout en haut de la même rue. Je ne connaissais pas trop la ville et j'étais jeune lorsque nous y allions.

Pour le tombeau du Rab, je vous ai envoyé la seule photo que nous avons fait et nous sommes dessus mon épouse et moi.

Les MEDIONI dont je vous parle sont de la même famille que le chanteur Maurice EL MEDIONI.

Pendant les vacances scolaires, je vais compléter mon arbre du côté paternel (Suisse, Alsace, Allemagne) et finir de mettre celui commencé par ma fille sous généanet - Martine 1411.

A la prochaine
Maurice
Re: cimetière de tlemcen
27 septembre 2009, 03:09
bonjour,
mon grand-pere, le grand rabbin Charles Touati m'a laisse un courrier que le rav Eliahou Benguigui, grand rabbin de Saida avait ecrit a son pere, le rav Haim Touati de Tlemcen.
dans son courrier, le rav Benguigui parle d'un monument aux morts de la premiere guerre mondiale, a l'entree du cimetiere juif de Tlemcen, et d'un soleil en relief qui etait sur un des meubles de la synagogue du rav Haim Bliah (Tlemcen).

je suis a la recherche de photos de ces deux objets.
est-ce que l'un d'entre vous sait ou je peux en recevoir?

merci

elicha touati
Re: cimetière de tlemcen
27 septembre 2009, 16:19
Bonsoir,

Le seul monument que j'ai vu au mois de mai 2009, se trouve face de l'entrée principale du cimetière mais au fond de l'allée. J'ai pris une photo de loin car pour ma part, nos morts restés sur place ont autant de valeur que ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Les accords d'Evian ont un demi siècle et les gouvernements algériens ne les ont conservés que pour faire croire que leur pays est démocratique alors qu'ils en sont loin et aussi pour une raison économique avec le tourisme religieux.

La synagogue principale transformée en salle de sport de combats est bouclée par une palissade qui empêche de voir à l'intérieur. L'Etoile de David a disparu de la facade qui elle-même tombe en décrépitude. Vu cet état, je n'ai même pas cherché à voir les 2 autres. A l'inverse, l'église catholique vu sa dimension a été transformée en centre culturel avec des modifications extérieures importantes pour faire oublier que c'était un lieu de culte.

Je peux vous fournir ces deux photos si vous le désirez.

Salutations
Maurice
Re: cimetière de tlemcen
28 septembre 2009, 12:22
bonsoir,
je les prend volontiers, merci.
ce sera deja ca, en attendant d'en avoir de pres!

mon adresse: elichatouati@gmail.com

encore merci.

elicha
Re: cimetière de tlemcen
06 octobre 2009, 04:02
Quote
Maurice
Bonsoir Reine,

Quel était le nom de la grande rue principale d'Ain Temouchent car il me semble que Mme BENSOUSSAN belle-mère de ma tante y habitait presque au milieu et les CHARBIT tout en haut de la même rue. Je ne connaissais pas trop la ville et j'étais jeune lorsque nous y allions.

Pour le tombeau du Rab, je vous ai envoyé la seule photo que nous avons fait et nous sommes dessus mon épouse et moi.

Les MEDIONI dont je vous parle sont de la même famille que le chanteur Maurice EL MEDIONI.

Pendant les vacances scolaires, je vais compléter mon arbre du côté paternel (Suisse, Alsace, Allemagne) et finir de mettre celui commencé par ma fille sous généanet - Martine 1411.

A la prochaine
Maurice
bonjour Maurice
le chana tova
je n'étais plus connectée
la rue principale d'aïn temouchent s'appelait le boulevard national
j'étais jeune aussi quand j'en suis partie mais je m'en rappelle assez bien
amitiés
Reine
Re: cimetière de tlemcen
19 octobre 2009, 08:07
Bonjour

je prend le culot de vous ecrire je recherche des papiers sur Tlemcen et je vois que vous avez quelq un sur Tlemcen.je recherche l acte de l acte de naissance Charbit Roger fils de Diamanté Charbit . il serait né en 1929 je sais qu il est decede a l age de 5 ans si la personne trouve l acte de deces je le prend aussi.je sais qu il est enterrer a Tlemcen a savoir au si il cimetiere israelite existe toujour.j attend votre reponse avec impatience. Amicalement Myriam
Re: cimetière de tlemcen
19 octobre 2009, 19:30
Bonsoir,

Quote
charbit
je prend le culot de vous ecrire je recherche des papiers sur Tlemcen et je vois que vous avez quelq un sur Tlemcen.je recherche l acte de l acte de naissance Charbit Roger fils de Diamanté Charbit . il serait né en 1929 je sais qu il est decede a l age de 5 ans si la personne trouve l acte de deces je le prend aussi.je sais qu il est enterrer a Tlemcen a savoir au si il cimetiere israelite existe toujour.j attend votre reponse avec impatience. Amicalement Myriam

Il me faudrait un peu plus de détails sur sa famille pour faciliter la recherche.

Le cimetière existe toujours car protégé avec un gardien né et vivant à l'intérieur. L'entretien est très difficilr car les tombes sont collées les unes contre les autres comme dans tous les cimetières juifs à cause le place. Le RAB aussi est là mais amputé. Là aussi il faut montrer patte blanche pour y entrer. Il ne reste plus que l'allée principale, le coin des tombes du RAbbin et de sa famille ainsi que la source. Tout le reste a été utilisé pour des constructions et un station de bus.
La cité juive n'existe plus, à la place de grands bâtiments car la population de la ville a explosé suite aux événements de 1990.

Salutations
Maurice Dreyfuss
un vieux Tlemcénien
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM