Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Cimetiere juif de Constantine

Envoyé par Z-ladore 
Cimetiere juif de Constantine
24 août 2005, 12:59
Posted by: jero
Date: October 5, 2003 01:23PM


Messieurs

je suis une jeune suisse d'origine algerienne et depuis quelques mois je suis active dans la promotion pour la sauvegarde et le maintien du cimetiere juif de Constantine.
En collaboration avec des collegues sur place, j'ai realisé un reportage photographique détaillé qui illustre l'état actuel du cimetiere.

Je cherche à élargir l'efficacité de mon action par l'appui de personnes de l'ancienne communauté juive de Constantine, et de l'Algerie, notamment un appui logistique (conseils, entrevues, organisation, contacts avec les autorités, etc.).
Je vous demande bien gentillement de me faire savoir si vous pouvez donner de l'espace a mon appel sur votre site, qui est d'ailleurs tres bien organisé et tres intéressant.

Je vous remercie et je vous salue cordialement.

M.me Bornia Ravelli
Via San Gottardo 148
6648 Minusio
Suisse
Re: Cimetiere juif de Constantine
25 août 2005, 11:18
Date: 13 juin 2004, 23:38


Bonjour,

Je m'appelle valérie. Mon nom de jeune fille, c'est ABOULKHEIR. J'ai réussi à me procurer 2 photos du cimetière juif de constantine et je serai intéressée d'en avoir d'autres.

Je vous serai extrèmement reconnaissante si vous pouviez me les transmettre par e.mail. J'ai aussi d'autres noms de ma famille : GUEZ, KHALIFA.

Peut être que ces 3 noms de familles vous dirons quelques choses, si c'était le cas merci de me contacter.

amicalement valérie
Re: Cimetiere juif de Constantine
26 août 2005, 10:40
Date: 21 mars 2004, 20:21


Bonjour,

J'ai eu l'occasion de visiter le cimetiere juif de Constantine. J'ai pu me recueillir sur les tombes des familles Guedj, Gozlan, Ghenassia et aussi sur la tombe de M. Raymond Leyris (Cheikh Raymond pour les amateur de Maalouf). J'ai pu prendre un certain nombre de photos et les tiens à la disposition des familles.
Je puis vous indiquer que le cimetière juif de Constantine est en assez mauvais état, bien qu'il n'y ait pas de trace de vandalisme. La gardienne payée par la municipalité a semblé me dire que des travaux de remise en état pourrait être envisagés.
Re: Cimetiere juif de Constantine
26 août 2005, 10:40
Auteur: olboina (IP enregistrée)
Date: 7 avril 2004, 20:37


Bonjour,

j'aimerai beaucoup avoir des photos de ce cimetière.

Serait ce possible de les echanger avec moi ? Je recherche les famille ghenassia entre autre mais aussi zerbib, aouizerate, allouche, barkats,sarbib

Merci



moi
Re: Cimetiere juif de Constantine
26 août 2005, 10:41
Auteur: aicha (IP enregistrée)
Date: 6 mai 2004, 15:13


je voulais juste vous dire que je suis musulmane algerienne originaire de setif (berbere : kabyle de part ma mere et de guelma :chaoui -arabe de part mon pere )et je reside en belgique ...je suis allé en algerie l'ete 2003 et j'y ai passé 1 mois 1/2 tres agreable ... la mentalité algerienne a enormement changé et je suis allée en constantine 1 semaine et je suis passée devant le cimetiere juif de constantine et ma cousine ma dit que les parents de enrico macias y sont enterré mais je n'ai pas osé y entré par peur de ne pas respecté certaines coutume juives (par exemple lorsque l'on se rend dans un cimetiere musulman les personne doivent etre vetue sobrement et de blanc )... vous allé surement trouvé ma question stupide mais je voudrais savoir pourquoi enrico ne peut pas faire de concert en algerie c'est tt de meme pas parce qu'il est juif ?? ET LE MONSIEUR TT LE MONDE JUIF A T'IL le droit de se rendre ALGERIE??

remarque: je sais depuis quelques année que mon nom de famille a des origine juive et que l'un de mes grand parent serait de religion juive et pourtant j'ai fait des recherche sur l'origine de mon nom de famille sans succes !!!

j'espere que je ne suis pas trop hors sujet si je le suis sorry :-)

merci de me repondre



@+
Re: Cimetiere juif de Constantine
26 août 2005, 11:14
Auteur: aicha (IP enregistrée)
Date: 6 mai 2004, 15:18


j'espere que ma presence ne vous derange pas ??

et pourquoi que ce passerait-il si on venait a connaitre les allé et venue de Admin ??



@+
Re: Cimetiere juif de Constantine
26 août 2005, 11:16
Auteur: Haim (IP enregistrée)
Date: 16 mai 2004, 11:56


Bonjour,
Votre nom: il y a en Israel un centre qui s'appelle "Bet Hatfoutsot" ils ont un system de recherche de noms de famille juifs mondial.

Haim.
Re: Cimetiere juif de Constantine
26 août 2005, 11:17
Auteur: cekidon (IP enregistrée)
Date: 20 août 2005, 12:40


Bonjour,

Je viens de trouver votre sujet sur le forum en faisant une recherche sur le nom "AOUIZERATE" dont je suis originaire.

Je suis intéressé par des informations que vous pourriez avoir à ce sujet.

Par ailleurs, vous dites habiter à Aix. Etes-vous déjà allé aux Centre des Archives d'Outre Mer (CAOM) contenant les registres des français d'Algérie ?

Cordialement,

Christophe
Re: Cimetiere juif de Constantine
11 décembre 2005, 12:34
Bonjour

je suis interresse par des photos de ce cimetiere

surtout de la famille GUEDJ & HADJADJ
merci d'avance
cdlt
Re: Cimetiere juif de Constantine
19 septembre 2006, 06:35
bonjour

Merci de bien vouloir me faire parvenir les photos des tombes des familles GUEDJ si vous les avez en votre possession cela ferait enormement plaisir a une amie a moi qui vit a Marseille

Merci encore

David
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM