Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Combien y a-il de synagogues en Algérie :

Envoyé par hannah 
Re: Combien y a-il de synagogues en Algérie :
18 août 2011, 07:04
Shalom, Bonjour, Azul,
S’il y en a encore des synagogues debout en Algérie, c’est qu’elles ont étaient déjà transformées en mosquées! J’en ai déjà vu une à la place des Martyrs à Alger centre, une synagogue que les algérois appellent « djama’ alyahoud », littéralement cela donne « la mosquée des juifs ». J’ai passé quelques années au bled, et je n’ai jamais entendu parlé d’une communauté juive résidente encore la bas!
Le gouvernement algérien est antisémite. Dans les manuelles scolaires d’histoire au primaire, on nous enseigne que ce sont les français qui ont ramené les juifs en Algérie, on nous montre une photo d’un juif errant dans une rue de je ne sais plus quelle ville tout en nous expliquant que voilà ce qu’il reste de ce peuple dans notre pays. Sans oublier l’histoire des berbères qui est totalement occultée de peur que ces derniers renouent avec leurs sources Judéo-chrétienne, l’histoire de l’Algérie commence quand les arabes ont mis leurs pieds la bas.
Bref, ils formatent les gens mais je pense que cela ne va pas perdurer. Ils ont tellement peur que les jeunes se révoltent contre eux qu’ils les soudoient avec des prêts bancaires à taux zéro et de grandes sommes d’argent offert gracieusement pour construire une maison ! C’est vrai que le gaz et pétrole font leurs affaires !
Re: Combien y a-il de synagogues en Algérie :
18 août 2011, 10:04
Quote
Diyah
Shalom, Bonjour, Azul,
S’il y en a encore des synagogues debout en Algérie, c’est qu’elles ont étaient déjà transformées en mosquées! J’en ai déjà vu une à la place des Martyrs à Alger centre, une synagogue que les algérois appellent « djama’ alyahoud », littéralement cela donne « la mosquée des juifs ». J’ai passé quelques années au bled, et je n’ai jamais entendu parlé d’une communauté juive résidente encore la bas!
Le gouvernement algérien est antisémite. Dans les manuelles scolaires d’histoire au primaire, on nous enseigne que ce sont les français qui ont ramené les juifs en Algérie, on nous montre une photo d’un juif errant dans une rue de je ne sais plus quelle ville tout en nous expliquant que voilà ce qu’il reste de ce peuple dans notre pays. Sans oublier l’histoire des berbères qui est totalement occultée de peur que ces derniers renouent avec leurs sources Judéo-chrétienne, l’histoire de l’Algérie commence quand les arabes ont mis leurs pieds la bas.
Bref, ils formatent les gens mais je pense que cela ne va pas perdurer. Ils ont tellement peur que les jeunes se révoltent contre eux qu’ils les soudoient avec des prêts bancaires à taux zéro et de grandes sommes d’argent offert gracieusement pour construire une maison ! C’est vrai que le gaz et pétrole font leurs affaires !

Bonjour, Shalom, Salam,

@ Diyah : Malheureusement c'est la vérité ce que tu dis, mais justement dans ce forum, nous sommes içi pour défendre cette histoire des Juifs d'Algérie, car les Juifs comme les Musulmans en Algérie étaient des indigènes au départ... sauf que quand il y a eu le Décret Crémieux, leurs Statut ont changés, c'est pour ça un Juif d'Algérie se confond souvent entre être un Pied-Noir et être un Indigène.

Sincèrement, on peut pas dire qu'un Juif d'Algérie est un Pied-Noir, c'est totalement faux ! Les Juifs d'Algérie ne sont pas arrivés avec les colons en 1830 !

S'il faut donner une définition : Qu'est-ce qu'un Pied-Noir ?

Un Pied-Noir selon moi, c'est une personne qui n'a pas résidé pendant près de 2000 ans en terre Africaine, c'est-à-dire qu'un Pied-Noir, on le reconnait car il fait partie d'un autre peuple étranger.

Pour moi, un Pied-Noir pendant l'Algérie Française, c'était un Français ou un Européen de souche, sauf que les Juifs d'Algérie n'ont la majorité jamais été de souche Française ou Européenne !

On ne comprends pas pourquoi les dirigeants Algériens cachent la réelle histoire des Juifs d'Algérie et pourtant une partie de la population ont des origines Juives, par leurs noms, par leurs généalogies, leurs ancêtres en réalité !

C'est comme ce ministre Algérien de la Communication, il s'appel Nacer Mehal ! Mehal ne sait même pas que son nom est d'origine Juive, car tu peux trouver des Mehal qui ne sont pas Musulman, mais bien Juif...
Re: Combien y a-il de synagogues en Algérie :
18 août 2011, 10:17
Je voulais juste rajouter que Mehal fait référence à Mahal en Hébreu...

Mahal, s'écrit : מאהל , qui veut dire "Campement" dans l'Hébreu moderne bien sûre...

On dit souvent Mazel dans le dialecte Algérien alors qui se transforme en Mazal en Hébreu.

Finalement il y a que le "e" qui se remplace par le "a"... winking smiley
Re: Combien y a-il de synagogues en Algérie :
19 août 2011, 06:37
Shalom, Bonjour, Azul,
Pourquoi le gouvernement algérien occulte la vrai histoire des algériens et tout particulièrement celle des juifs?
Hormis le fait que ce gouvernement est taré, on pourrait trouver quelques explications à cela, tel que le décret Crémieux car à l’époque de la colonisation française on considérait la naturalisation française comme une trahison, c’est comme rejeter son algériennité, ce n’était pas le cas seulement pour les juifs mais pour tout ceux qui se sont naturalisés et c’était vraiment dans la mentalité des gens. Je me rappelle de ma grand mère maternelle qui parlait d’une personne qui avait demandé, bien avant la guerre, la nationalité française, comme si elle avait commis un crime. Cela à continuer bien après l’indépendance, mon père n’a pas sauté de joie quand mon frère a demandé sa nationalité, alors que lui même est un résident français! Les générations de la guerre d’Algérie ne savent pas encore que nous ne sommes plus en guerre avec la France ! Le gouvernement algérien vit encore dans le passé, ils sont loin des préoccupations de la jeune génération qui ne pense plus à cette guerre malgré le bourrage des programmes scolaires qui consacre au moins la moitié des leçons d’histoire à la colonisation et à la guerre d’Algérie !
Ce gouvernement ne représente pas sa population ! A part quelques psychopathes islamistes, j’en suis sûr que la population algérienne serai très honoré de vous accueillir sur leur terre qui est aussi la votre, d’autant plus que l’Algérie est un grand pays, donc il y a de la place pour tout le monde :-)!
Re: Combien y a-il de synagogues en Algérie :
19 août 2011, 07:50
Quote
Diyah
Shalom, Bonjour, Azul,
Pourquoi le gouvernement algérien occulte la vrai histoire des algériens et tout particulièrement celle des juifs?
Hormis le fait que ce gouvernement est taré, on pourrait trouver quelques explications à cela, tel que le décret Crémieux car à l’époque de la colonisation française on considérait la naturalisation française comme une trahison, c’est comme rejeter son algériennité, ce n’était pas le cas seulement pour les juifs mais pour tout ceux qui se sont naturalisés et c’était vraiment dans la mentalité des gens. Je me rappelle de ma grand mère maternelle qui parlait d’une personne qui avait demandé, bien avant la guerre, la nationalité française, comme si elle avait commis un crime. Cela à continuer bien après l’indépendance, mon père n’a pas sauté de joie quand mon frère a demandé sa nationalité, alors que lui même est un résident français! Les générations de la guerre d’Algérie ne savent pas encore que nous ne sommes plus en guerre avec la France ! Le gouvernement algérien vit encore dans le passé, ils sont loin des préoccupations de la jeune génération qui ne pense plus à cette guerre malgré le bourrage des programmes scolaires qui consacre au moins la moitié des leçons d’histoire à la colonisation et à la guerre d’Algérie !
Ce gouvernement ne représente pas sa population ! A part quelques psychopathes islamistes, j’en suis sûr que la population algérienne serai très honoré de vous accueillir sur leur terre qui est aussi la votre, d’autant plus que l’Algérie est un grand pays, donc il y a de la place pour tout le monde :-)!

Bonjour, Shalom, Salam,

Oui, tout à fait la nouvelle génération en Algérie n'est plus en guerre contre la France, c'est ce que je disais sur le forum : que finalement il y a que les jeunes qui peuvent amener à reconstruire une véritable vie sociale et économique dans le pays, parce que les vieilles générations ne vivent qu'avec le passé... mais il faut comprendre que pour les Juifs et les autres qui sont partis ont eu une éducation et un souvenir complètement marqué par l'histoire.

Justement, je pensais pour les manuels scolaires en Algérie, c'est de pouvoir rédigé une encyclopédie de l'Algérie de la préhistoire à l'Algérie Française, pour enfin connaitre la seule vérité des faits historiques... pour créer une encyclopédie, il faut arriver à invité plusieurs personnalités écrivains, historiens, philosophes Algériennes et Françaises afin de pouvoir partagé les informations pour faire la part des choses ensemble à ce qui concernait la colonisation.
Re: Combien y a-il de synagogues en Algérie :
21 août 2011, 06:54
Shalom, Bonjour, Azul,
C’est une excellente idée, l’encyclopédie qui relate l’histoire des algériens voire des maghrébins car l’histoire de l’Algérie est indissociable du reste du Maghreb ! Il est temps que ces populations sachent qui elles sont réellement, ça sera une renaissance culturelle! Mais pour cela il faut des professionnels, hommes et femmes, de tout horizon qui souhaiteraient porter et faire aboutir ce projet et de plus de gros moyens.
Juste une petite précision, l’ancienne génération ne vit pas avec le passé car nous vivons tous avec un passé proche ou lointain mais plutôt dans le passé :-).
Re: Combien y a-il de synagogues en Algérie :
25 août 2011, 14:42
Bonsoir Bensamy,

Désolé pour ce grand retard, j'avais de très gros problèmes de connection, le site ne reconnaisait pas ni mon nom ni mot de passe. J'ai reparlé avec mon oncle, il m'a bien redit que des juifs habitaient toujours Tlemcen( ils les appelent les "13" car ils seraient treize familles. Mon cousin m'a dit que mes cousins de Gazaouet allez bien à la synagogue, mais seulement des hommes, mais que la plutard des fêtes se font à la maison en famille.Ma famille est une très vieille famille de la région, les Announ et les Zaoui. La grande majorité de ma famille est arabisée et de confession musulmane. Les héritages judéo andalous sont très forts à Tlemcen, dans notre langue et nos plats (Tfina, komo...) qui ne se dissent qu'à Tlemcen.Le cimetiere de Gazaouet est très bien entretenu, j'ai même vu des traces de bougies.
Pour les personnes trop négatives je tiens à rappeler une chose fondamentales, seul Dieu est absolu et un ( comme le chantait si bien Lili Boniche), et que tout est relatif, rien ne dit que ces personnes vivent mal en Algérie. Il reste également quelques pieds noirs chretiens. Cependant le cimetière juif de Nedroma est dans un état pittoyable et il est beaucoup plus petit que celui de Gazaouet.Il ya deux ans deux hommes juifs sont partis de Nedroma, la femme de l'un les avaient "attraper" en prière durant le chabbat. C'est mes cousins qu'ils le me l'ont dit, les deux hommes se serraient enfuits à Oran.
Je ne peux pas vous dire que ces propos sont vrais à 100%, je les tiens de ma famille.
Salama
Announ
Re: Combien y a-il de synagogues en Algérie :
26 août 2011, 03:37
Quote
announ
Bonsoir Bensamy,

Désolé pour ce grand retard, j'avais de très gros problèmes de connection, le site ne reconnaisait pas ni mon nom ni mot de passe. J'ai reparlé avec mon oncle, il m'a bien redit que des juifs habitaient toujours Tlemcen( ils les appelent les "13" car ils seraient treize familles. Mon cousin m'a dit que mes cousins de Gazaouet allez bien à la synagogue, mais seulement des hommes, mais que la plutard des fêtes se font à la maison en famille.Ma famille est une très vieille famille de la région, les Announ et les Zaoui. La grande majorité de ma famille est arabisée et de confession musulmane. Les héritages judéo andalous sont très forts à Tlemcen, dans notre langue et nos plats (Tfina, komo...) qui ne se dissent qu'à Tlemcen.Le cimetiere de Gazaouet est très bien entretenu, j'ai même vu des traces de bougies.
Pour les personnes trop négatives je tiens à rappeler une chose fondamentales, seul D.ieu est absolu et un ( comme le chantait si bien Lili Boniche), et que tout est relatif, rien ne dit que ces personnes vivent mal en Algérie. Il reste également quelques pieds noirs chretiens. Cependant le cimetière juif de Nedroma est dans un état pittoyable et il est beaucoup plus petit que celui de Gazaouet.Il ya deux ans deux hommes juifs sont partis de Nedroma, la femme de l'un les avaient "attraper" en prière durant le chabbat. C'est mes cousins qu'ils le me l'ont dit, les deux hommes se serraient enfuits à Oran.
Je ne peux pas vous dire que ces propos sont vrais à 100%, je les tiens de ma famille.
Salama
Announ

Bonjour, Shalom, Salam,

Premièrement, je pense que c'est quand même une bonne nouvelle de voir des Juifs encore pratiqué leur Culte à Tlemcen, mais j'aurai des questions : comment sont-ils insérés dans la société ? Ils étudient ? Ils travaillent ?

J'imagine que ces familles doivent vivre discrètement, à cause de la propagande anti-Juifs qui existe en Algérie, c'est pas une généralité, car cela concerne pas toutes les personnes qui sont bernés par cette "propagande", mais si cela représente une majorité !

Deuxièmement, je trouve dommages que ces familles Juives et Algériennes qui font parties du pays, ne sont pas respectés socialement par leurs concitoyens et voisins Musulmans. Quand je dis : "pas assez respectés", cela veut dire aller dans une synagogue ouverte, libre, sans agressé, sans injurié... entre autre respecter la communauté Israélite !

Vous savez ce qui se passe en Israël, c'est pas la faute de tout les Juifs du monde, surtout que les Algériens et les Juifs, nous avons beaucoup chose en communs : l'histoire, la langue, la culture... bref, dommages que les relations Judéo-Algériennes sont aussi "perturbés" par l'histoire coloniale.

Moi-même pour me justifié, je suis pas une personne renfermé, mais si seulement on pouvait en Algérie : avoir une liberté conscience, pas en les propageant aux autres, mais en respectant les autres religions ou non-musulmanes par une Loi tout simplement !

Le savoir-vivre en société doit commencer par nous respecté mutuellement, s'il faut que l'on puisse "cohabité" tous ensemble, ça sera en créant des lois !

Sauf que vu les dirigeants actuelles, ça ne sera pas d'aujourd'hui malheureusement !

Announ, j'ai pas voulu t'attaquer personnellement, mais c'est la vérité, je suis désolé ! winking smiley
Re: Combien y a-il de synagogues en Algérie :
26 août 2011, 06:02
Re Bensamy,

Non loin de là, au contraire j'espère que c'est moi qui ne t'aie pas froissé, cette phrase était pour les "radicaux" du forum, j'ai lu certains messages que j'ai trouvé un peu rudes.
Malheureusement je ne peux pas trop te parler de leur intégration, je ne fréquente que très peu (et même en France) ma famille du cote de mon père. Je parts au minimum 2 fois par an en Algérie, la prochaine fois je mettrai des photos des cimetières, j'ai déjà des photos de nombreux paysages. Question tolérance, je pense et je suis même persuadé que ça avance, tout doucement, mais quand même. Ma mère me disait petit qu'à Nedroma, fe terek ter Hiroud (Rue des juifs, qui porte toujours ce nom), il ya avait deux maison l'une musulmane et l'autre juive, deux petits garçons jouaient ensemble et avaient faits des bêtises.Les deux mamans avaient disputés les enfants, la mère musulmane avait dit "Ya Hiroudi Keb" et la mère juive avait dit "Ya Rabbi keb". Ma mère nous a toujours dit ça pour nous montrer que nous étions tous égaux, quelque soit notre religion... Je sais que malheureusement certaines personnes n'ont as ce point de vu
Re: Combien y a-il de synagogues en Algérie :
28 août 2011, 05:09
Quote
announ
Re Bensamy,

Non loin de là, au contraire j'espère que c'est moi qui ne t'aie pas froissé, cette phrase était pour les "radicaux" du forum, j'ai lu certains messages que j'ai trouvé un peu rudes.
Malheureusement je ne peux pas trop te parler de leur intégration, je ne fréquente que très peu (et même en France) ma famille du cote de mon père. Je parts au minimum 2 fois par an en Algérie, la prochaine fois je mettrai des photos des cimetières, j'ai déjà des photos de nombreux paysages. Question tolérance, je pense et je suis même persuadé que ça avance, tout doucement, mais quand même. Ma mère me disait petit qu'à Nedroma, fe terek ter Hiroud (Rue des juifs, qui porte toujours ce nom), il ya avait deux maison l'une musulmane et l'autre juive, deux petits garçons jouaient ensemble et avaient faits des bêtises.Les deux mamans avaient disputés les enfants, la mère musulmane avait dit "Ya Hiroudi Keb" et la mère juive avait dit "Ya Rabbi keb". Ma mère nous a toujours dit ça pour nous montrer que nous étions tous égaux, quelque soit notre religion... Je sais que malheureusement certaines personnes n'ont as ce point de vu

Bonjour, Shalom, Salam,

Tu as eu le courage de nous parler sur la communauté présente à Tlemcen et c'est déjà bien !

Après ce qui serait bien c'est qu'on apprenne tous ensemble : l'éducation, la tolérance et surtout le respect !

Je suppose que tu vis en France comme moi d'ailleurs et que le fait de grandir dans ce pays, nous avons appris vivre dans une tolérance envers les autres et les siens, parce que nous avons la chance de vivre dans une mixité sociale, bien qu'elle soit minoritaire, bien que le pays n'est pas parfait politiquement, non plus !

Mais comme tu dis en Algérie, ça avance doucement, mais sûrement... winking smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM