Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





RABIN(S) SYNAGOGUE D'ALGER BAB EL OUED 1955

Envoyé par wdcev 
RABIN(S) SYNAGOGUE D'ALGER BAB EL OUED 1955
16 juin 2010, 07:20
Bonjour,
Faisant une petite recherche historique, quelqu'un peu me dire qui était le ou les rabbins de la synagogue de Bab el Oued rue de Dijon en 1955 ? Egalement, quels étaient les journaux communautaires de cette année-là à Alger dans lesquels les bans de mariages juifs étaient publiés ? Par avance merci pour vos réponses ! hot smiley
Re: RABIN(S) SYNAGOGUE D'ALGER BAB EL OUED 1955
05 août 2010, 14:18
En 1955, il devait y avoir: Rab. Einsenbeth, Bentolila Moïse, entre autres.

Rue Suffren à BEO, il y avait aussi: Rabbins: Habib, Serror, Choucroun.

Les bans de mariages étaient publiés sur l'Echo d'Alger, et peut être bien, sur Alger Républicain.
Re: RABIN(S) SYNAGOGUE D'ALGER BAB EL OUED 1955
09 août 2010, 01:07
A rajouter à la liste des Rabbins célèbres à Alger le nom du Rabbin Kamoun qui fut aussi Aumonier aux Armées de la République.Il officiait souvent à la Synagogue de la rue Scipion. Il nous a quitté hélas depuis quelques années déjà.
Re: RABIN(S) SYNAGOGUE D'ALGER BAB EL OUED 1955
09 août 2010, 09:49
Salut Georges,

Merci de rappeler le célèbre rabbin Kamoun. Je m'en souviens bien, car c'était devant lui que j'ai du passé l'examen assez compliqué de la Bar Mitzva, à la rue Scipion.

Si vous vous souvenez, le Rabbin Choucroun était aussi devenu Aumonier aux Armées.
Il trouvait le pemps de passer à la maison pour être sûr que j'allais retourner à l'ecole de la rue Suffren pour continuer mes études Hébraïques.

A plus,

Abraham.
Re: RABIN(S) SYNAGOGUE D'ALGER BAB EL OUED 1955
09 août 2010, 10:48
Bonsoir Abraham,

Moi aussi j'ai lu le passage de la Thora et ai récité ma Paracha sous l'oeil bienveillant du Rabbin Kamoun à la Synagogue de la rue Scipion. J'avoue que je tremblais de peur de m'embrouiller en lisant le Rouleau Sacré ! Je me souviens de sa voix grave et un peu nasillarde quand il chantait le Jour de Kippour. Il y faisait très chaud et nous y venions à pieds de la rue Sadi-Carnot, assez loin pour moi. J'avais eu comme prof d'hébreu un patient Rabbin (?) qui tenait un petit restaurant rue de Tanger. J'y ai appris l'alphabet pendant qu'il veillait aussi sur son barbouche...
Re: RABIN(S) SYNAGOGUE D'ALGER BAB EL OUED 1955
06 janvier 2011, 06:12
Qui parmi vous à connu le rabbin Leon COHEN SOLAL z'al ??

Merci d'avance

David MEDIONI
rek
Re: RABIN(S) SYNAGOGUE D'ALGER BAB EL OUED 1955
30 mai 2012, 10:24
cher monsieur
je découvre votre site
je souhaiterais citer le nom de mon grand père le dayan AARON MOLINA rabbin de la synagogue rue de Dijon à ALGER jusquà son décès en octobre 1952 DR Robert ELKAÏM
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM