Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





juifs de M'sila

Envoyé par m'sila jadis 
Re: juifs de M'sila
18 février 2016, 09:01
j'ai habité M'Sila
Re: juifs de M'sila
19 décembre 2016, 13:40
Bonsoir tout le monde,
Je suis de M'sila et exactement de Bou-saada .Ma grand-mère me racontait de jolies histoires du bon voisinage , de l'amitié et de l'entente entre musulmans et juifs .D'ailleurs , elle fut allaitée par une femme juive . Je serai heureux de faire des connaissances avec des juifs qui croient en notre descendance d'abord d'Adam puis d'Ibrahim et qui valorisent la paix et l'entente entre tous les humains .
Re: juifs de M'sila
16 juillet 2017, 09:40
Bonjour,
Je serai tellement heureuse d'offrir à ma maman qui va avoir 98 ans prochainement la photo de la maison de son enfance à m'sila. Le nom de ma mère est Armelle ATLAN.
Il s'agit là de la famille ATLAN Elie.
Son frère Isidore Atlan était marié avec Yvonne (je ne connais pas son nom de famille) et marie était la soeur d'Yvonne.
Merci pour tout
Re: juifs de M'sila
20 septembre 2017, 16:22
Bonjour monsieur

Ma famille vient de Bousaada, qui ne se situe pas loin de M'sila. Une partie de ma famille éloignée (et par alliance) vit cependant là-bas. Je vais leur demander s'ils peuvent la trouver pour vous, et je vous tiendrais au courant

à bientot
Re: juifs de M'sila
22 septembre 2017, 23:56
Je suis très touchée par votre message et j'espère ardemment grâce à vous de pouvoir retrouver la maison de M'Sila. Je vous en remercie par avance.
Re: juifs de M'sila
23 septembre 2017, 08:13
Je suis super heureuse de pouvoir vous aider! J'ai contacté 3 personnes, et l'une d'entre elles me demande la transcription arabe du nom de famille. Vous ne le savez surement pas je suppose (je vous prie de m'excuser si je me trompe), mais peut-être connaissez-vous la prononciation locale de ce nom?:

Y avait-il un son " 'aiyn " au début? (si vous connaissez l'hébreu, vous devez surement connaitre ce son qui en fait partie aussi, et qui est difficilement transcrit en caractères latin)
Le "an" final se prononçait-il "ane"
Et savez-vous si le "t" est emphatique?

Voila, je suis désolée de vous poser toutes ces questions, mais je pense (pas sure du tout) qu'ils recherchent peut-être ce nom au niveau des archive de la ville (cadastre).

Autre chose qui pourrait aider: savez-vous si votre maman avait des ami-e-s arabes? des voisins? connait-elle leurs noms de famille? (voici une petite liste: djaqam, arslane, mazoz). En passant par eux, on pourra plus facilement retrouver sa maison je pense.

Une autre chose aussi pourrait aider: le nom du quartier

Voila, dès que j'ai des infos, je vous recontacte, smiling smiley
Re: juifs de M'sila
06 mai 2021, 02:38
Bonsoir mon arrière grand mère samha hadjadj avait la seule épicerie de M’sila. Ces parents étaient kabyles, mr et mme Attia. Je rêve beaucoup d elle. Je ne l ai pas connu. En cherchant sur @, je suis tombée sur votre forum. Je pense qu elle vielle sur moi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM