Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





juifs de M'sila

Envoyé par m'sila jadis 
Re: juifs de M'sila
21 février 2011, 03:03
il y avait des nom de famille de largoube le vieux quartier de m'sila tel que zerguine ,benmhidi,boudiaf rigate ,ouaoua ,benia ,bouamar makri ,rafci...roukbi benaissa .slitane ......et bien d'autre si vous conaissais quelq un..........???
Re: juifs de M'sila
02 mars 2011, 16:08
Bonjour à tous
Ma famille est originaire de M'sila, initialement à Maadid, à une trenataine de km de M'sila.
Je voulais savoir si vous connaissiez le quartier de la Rocade à M'Sila
Très cordialement.
Re: juifs de M'sila
09 mars 2011, 08:48
toutes les familles que vous venez de citer existent toujours. Et ils habitent ou l'Argoub, ou des quartiers avoisinants. Vous cherchez qui exactement???
à vous...
Re: juifs de M'sila
10 mars 2011, 10:26
je cherche la famille benmheidi et depuis quelle date exactement habite largoub ...je crois il habitais cote oued cad chrek...
Re: juifs de M'sila
06 avril 2011, 01:47
TOUT LES NOM QUE VOUS AVEZ ECRIT SONT DANS LE MEME EN DROIT LARGOUB ET IL SONT VIVANT
Re: juifs de M'sila
07 avril 2011, 11:37
les juifs de m'sila ce sont fondu dans la masse
Re: juifs de M'sila
30 juin 2011, 02:19
bonjour,

je viens de découvrir ce forum et j'en suis émue.
je suis née et j'ai grandi en France mais je suis originaire de M'sila, ma famille est musulmane mais depuis combien de temps? ma grand mère est du Argoub et mon grand père de djaafra (du coté maternelle). Je serai ravie de pouvoir vous aider dans vos recherches ou juste échanger. En tous les cas, j'ai toujours entendu dire que l'entente entre les deux communautés était excellente, que les femmes allaitaient les bébés les unes les autres sans distinction et je trouve cela magnifique.

bien à vous.
Re: juifs de M'sila
12 juillet 2011, 10:48
salut a tous je msili et jaimrai bien savoir mon histoire et je suis actuellemnet a msila si qq aime savoir qq chose voila mon skype msila_msila111
Re: juifs de M'sila
10 août 2011, 09:34
cher(e)s ami(e)s,

en tombant sur ce site il y a de cela plus d'une année.J'avais toujours hésité d'écrire .Mais aujourdhui en relisant un peu les messages j'ai senti une grande sincérité et une retenue de la part des intervenants qui ne me permet plus de rester sans faire une modeste contribution .Je m'appelle Mahmoud Salem je suis née à Sidi Aissa mais on est aussi originaire de Ouled Madhi de la région du Hodna.Mes grands parents étaient des cousins en plus d'être des commercants .Ma mére Mbarka et surtout ma tante Turkia ( morte d'un cancer )que dieu ai son âme nous parlaient des familles juives de Sidi aissa avec qui elles étaient trés liées .D'ailleurs les relations sont restés jusqu'aux derniéres années .Des témoignages touchants ,pleines de complicité entre les enfants ect...J'ai entendu mon pére qui me parler des Sellems et de la directrice d'école .Est ce quelqu'un se souvient de cette période et de ma famille .Actuellement je suis au Québec depuis plus de 20 ans .Donc si des familles juifs d'origine de Sidi Aissa ou d'Algérie se trouvent aussi au Québec j'aimerais prendre contact avec eux .
Re: juifs de M'sila
22 septembre 2011, 15:14
Bonjour tous le monde

Mon nom est Moshe Bouskila. Ma famille habiter depuis de nombreuses années a msila, mon père était le grand rabbin de m sila
a cette epoque les Juifs et Arabes vivaient en harmonie , mon père étant un grand rabbin a aidé de nombreuses familles arabes qui venais chez nous a la maison pour recevoir des conseils dans tous les domaines.
J'ai terminé l'école primaire a m sila sous la direction de M. amar Boudiaf vraiment aimé.
Depuis que j'ai quitté m sila à l age de 13 ans Je connais toutes les familles juives qui vivaient dans la ville . également je connais biens le cimetière jusqu'à le dernier Juif enterré , sauf pour 2 Juifs innocents ont été assassinés après notre départ.
Le cimetière était dans la désolation côté d'un cimetière chrétien et un bâtiment résidentiel n'était pas là.
Je ne comprends pas ce que cette attitude barbare pour construire des maisons sur les tombes.et de faire de la Synagogue une mosquée .
assassiné des juifs innocents et je les connais tous,
Je sais qu'il ya beaucoup de terrains vides.
et quesque ont-ils fais les morts?????
Ce qui est choquant et brutal et cruel.
Récemment, j'ai visité plusieurs pays arabes où l'on trouve les tombes de plus de 200-300 ans, non seulement n'a pas touché les valeurs, mais aussi fait en sorte de les enregistrer et même des synagogues ont été préservés d'une manière exemplaire sous surveillance stricte et louable.
La méchanceté et la cruauté réel.
Tout les souvenirs qu il nous reste de Ville ou nous avons grandi Et élever c'est seulement des souvenirs amers .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM