Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





juifs de M'sila

Envoyé par m'sila jadis 
Re: juifs de M'sila
09 octobre 2009, 04:30
bonjour
le cimetiere juif de msila est cloture par un haut mur c'est un cimetiere qu on veut cacher...on a du escalade le mur pour y entrer
Re: juifs de M'sila
16 octobre 2009, 09:16
bonjour souha bienvenue
je sais t'as ete a msila t'es allee au cimetiere juifs raconte nous ce qui c'est passe
Re: juifs de M'sila
16 octobre 2009, 09:28
Quote
chelbia
bonjour souha bienvenue
je sais t'as ete a msila t'es allee au cimetiere juifs raconte nous ce qui c'est passe
Re: juifs de M'sila
16 octobre 2009, 09:50
souha je vois t'as des petit souci...tu vas finir par te familiariser avec le site bon courage
Re: juifs de M'sila
25 novembre 2009, 14:04
BONJOUR A TOUS,
je découvre avec beaucoup de plaisir ce site et votre forum de discution .
il y aurait presque de quoi écrire un livre de témoignages avec pourquoi pas de belles photos anciennes ou l'on reconnaitrait les personnes et les lieux qui ont marquaient l'histoire de nos village,comme par exemple l'hotel l'oisis de boussaada OU le café tufner à sidi aissa ou je suis né.
En tout cas BRAVO ET CONTINUONS A ECHANGER ,''la communication rapprche les peuples''
Avec mes cordiales salutations à tous
Re: juifs de M'sila
18 mars 2010, 11:30
salut tout le monde
moi j'habite M'sila et je suis une prof. j'ai beaucoup entendu parler des juifs de cette ville qui habitaient ici et j'aime bien en entendre parler pcq c'est notre histoire. et meme j'ai quelque noms et prénoms celebres. c'est les vieilles qui racontent ses hostoires. elles disent que les juifs vivaient à coté de chez nous et nous étaions comme une seule famille, on mangeait de leurs plats et eux aussi. Ils vivaient dans le quartier nommé LAARGOUB. c'est un grand quartier trés encien comme la CASBAH d'ALGER. a chaque fois quand j'y suis de passage et je passe par un coin la ou il y avaient les juifs je me disait ah c'est ici le quartier des juifs en arabe "HARAT LIHOUD" bien sure c'est les vieux qui ont parlé de ça. moi je suis de la génération de l'indépendence.
les noms dont j'ai entendu parler :
*une femme que tout le monde la connaissaient pcq elle allaitait presque tous les bébés de LAARGOUB meme mon beau pere. elle s'appelle BELLARA. elle a quité l'Algeria aprés l'independence.
* une autre femme c'est rachelle.
* un homme son prénom et LE M'NNECHI.il avait une trés grande maison à LAARGOUB et ces dernières années les autorités l'a changée en une école primaire sous le nom du Chahid MAKHLOUFI SAAD.
* et ce qui concerne la synagogue elle est devenue une mosquée appellée EL-ANBA.
c'est tous ce que j'ai pour cette fois in challah j'aurai plus d'information la prochaine fois et je parlerai avec des vieilles pour avoir plus d'informations.
salam
Re: juifs de M'sila
24 mars 2010, 08:25
bonjour

je viens répondre la Respectieuse Femme Professeur à M'sila , qu'elle a raison mais nous demandons un peu de details encore hihihi
vous avez parler de la dame qui allaite je n'ai pas enttendu parler d'elle enfin etes vous d'origine msilienne , car moi aussi.

ça fait longtemps que je ne suis pas entrée dans ce forum ,car il n'y a pas bcp de nouvelles de dans, il faut dire qu'il faut laisser place aux vieux ou bien de mettre les vieux à coté de nous ils ns racontent leur souvenir et on les ecrit , pour le quatier de argoub il n'y avait pas seulement les juifs meme ma famille et d'autres

je ss partie à msila il y a 1 mois je ne la reconnais plus , ce n'est plus la msila modeste , et charmante et petite , c'est devenu un lieu moderne et plus grande je me ss pardu alors que lorsque j'avais 9 ans je connaissais les route car on prend toujours le chemin droit hihhih ..
ce ci dit que , elle me manque bcp msila

pouriez vous vous identifiez pour cerner un peu vos origines msilienne, ils sont en train de restaurer sidi boudjemline et apperement selon l'ancienne architecture

mine_yes@hotmail.fr
Re: juifs de M'sila
29 avril 2010, 13:48
Bonjour,

Je viens de perdre ma mère Sylvette Nedjma Sellem et j'ignore tout de ce qu'était sa vie et celle de sa famille à M'Sila. Je cherche qql qui peut m'aider à trouver des informations sur ma famille:

Ma mére: Sylvette Nedjma Sellem
Mon Grand Pere: Maurice Sellem (surnomé blond-blond je crois - Albinos)
Ma Grand Mère: Yemouna Sellem

Merci pour votre aide
JM Vannier
v.innovations@yahoo.com
Re: juifs de M'sila
29 avril 2010, 23:17
Bonjour,
Il me semble que votre père était chanteur, et qu'il avait en algérie et en France beaucoup de succès. Vers la fin de sa vie, il vivait à Marseille ou il s'est éteint.
Blond-Blond était très connu, et vous pouvez trouver ses C D dans le commerce.
Bien à vous et amitiés, Daniel.
Re: juifs de M'sila
15 juillet 2010, 08:08
le batiment de la synagogue existe toujours aujourd hui s est une mosquèe quand au cimetiere il existe encore malgrè la pression immobiliere et se grace a des algeriens qui refuse de profaner un cimetiere .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM