Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





juifs de M'sila

Envoyé par m'sila jadis 
juifs de M'sila
01 avril 2009, 11:59
Bonjour tout le monde
Je voudrais, par l'insertion de ce sujet nouveau, créer un historique réel de la commune mixte de M"sila, arrondissement de Sétif département de Constantine en ce qui concerne la vie juive naguère.
Tout d'abord, qu'en est-il de la synagogue de M'sila? y'en a t-il des gens qui pourront me fournir de quelques informations à propos des lieux de culte ?
j'entends parler qu'elle est devenue une mosquée appelée L'ANBA = raisin, mais qui pourra me parler de son statut autrefois?
ainsi, rares sont les juifs M'silis qui fréquentent ce forum quoiqu'une très grande communauté y existait jadis.
Agissez ! forgez ! et retrzcez l'histoire car l'Histoire ne se préserve pas seule c'est nous qui l'écrivons.
j'espère avoir écho à ce sujet
cordialement
F ISAAC
Re: juifs de M'sila
02 avril 2009, 02:36
Re-bonjour

j'ajoute. M'sila comptait un grand nombre de communauté juive dont les Nos de familles étaient:
ATLAN (E)
ATTIA
ACHOUR
NADJAR OU NEDJAR
HADJEDJ
HADJECH
MEYER
DOAT CAUSSENE
ZERBIB
CHICHEPORTICHE
DJAOUI
HANINI
SELEM
Donc, pour ceux qui ont des informations oubien des histoires réelles à ce qu'ils les publient. L'Histoire s'écrit par Nous non pas par d'autres.
Re: juifs de M'sila
06 avril 2009, 07:28
bonjour !
Il n'y a toujours pas de réponse sur ce forum à propos des juifs m'silis " de M'sila", celà ne niera en aucun cas leur existance autrefois quoique, dans le Temps désert , on était fort Là !

Sinon, que Nous portera le Temps sans qu’il soit de valeur palpable ?

Et que Nous coûtera la vie sans goûter au Temps son air déjà désert afin qu’il soit revécu à présent, en ne faisant que promener Nos âmes vers un horizon lointain mais proche, vers une vie Autre mais Nôtre, à travers quelque fantaisie ou un rêve plutôt qu’à travers une flânerie, seulement pour pouvoir, par la suite, ravoir un lot de nos enclines.

Donc, il est temps de donner image à ce concept oublié. De donner senteur à cette fleur flânée. De donner vie à cet agonisant sépulcral et funèbre, à ce moribond quasiment trépassé.

Le Temps ne nous attend pas afin qu'il soit tracé. Me semble-t-il qu'aucun juifs n'habitait M'sila ???? celà se confirme Daniel ? d'ailleurs le NOM que vous portez " ATLAN" existait-il à foison à M'sila.

d'ici là !
je vous salue
F ISAAC
Re: juifs de M'sila
30 mai 2009, 11:41
C'est une bonne nouvelle que les juifs de M'sila s'y mettent à communiquer,parce que à un moment donne, quand il y a eu l'annexion d'une partie du cimetiere juif de M'sila au mois d'avril 2003,que j'avais denonce dans des articles de presse,personne n'avait reagi à cette profanation d'un autre genre,qui,le comble,n'a fait reagir ni les autorites algeriennes et encore moins les instances diplomatiques francaises.J'avais cru que tous les juifs de M'sila etaient morts et enterres dans ce cimetiere.Cela fait quand meme plaisir de les voir se manifester, apres avoir attendu tant d'annees en scrutant ce forum si par hasard quelqu'un a du ''NIF'',comme disent les algeriens,pour reagir.Rien,jusqu'à aujourd'hui que je decouvre que des juifs de M'sila ont decide de communiquer,parler de M'sila de leur reve.
C'est un immense progres qui vient d'etre accompli
Heureux de faire votre connaissance.
Re: juifs de M'sila
30 mai 2009, 16:08
Bonsoir Rivali

puis-je faire votre connaissance ? et est ce que vous habitez à M'sila? êtes-vous journaliste?

Vous avez raison M. Rivali de dire que les juifs de M'sila sont peut être tous enterrés à ce cimetière profané, sinon pourquoi ce profond silence? tous les indices de leur existance sont là mais rien n'est vraiment jamais là.

Amitiés

F ISAAC
Re: juifs de M'sila
31 mai 2009, 03:36
Bonjour Isaac

oui j'habite M'sila et je suis journaliste,etje suis heureux de faire votre connaissance

Salut
Re: juifs de M'sila
31 mai 2009, 05:03
Bonjour, m'sila jadis,
je suis né à Sétif, ville enchantée de tous mes souvenirs d'enfance, magnifiés, je n'ai pas connu M'sila, d'ailleurs à cette epoque, nous n'avions pas, comme aujourd'hui, la facilité de voyager à notre convenance.
Donc mes souvenirs, c'est Ain fouara, ou enfant j'ai pris un bain forcé, suivi d'une bonne "tannée " comme on disait.
Et, lorsque j'étais en colère, je me réfugiais au cimetière près de la tombe de mon père, mort avant ma naissance, et que je ne connaissais pas.
Oui, en effet il y avait beaucoup d' Atlani à Sétif, et j'ai fréquenté l'école laique Vétillard.
Ces souvenirs nous reviennent en mémoire, car il me semble que l'age aidant il est important pour un ètre humain de refaire le chemin à l'envers.
Amitiés, Daniel.
Re: juifs de M'sila
01 juin 2009, 08:51
Bonjour Daniel.

Il est bien compris toute cette nostalgie que vous portez, Cher Daniel, à Sétif qui, bien entendu, ne saura qu'être adorée tant suivant évidemment beaucoup de paramètres. Je dis très souvent que la chose qui nous attire beaucoup est celle qui nous touche du premier aperçu. Pourtant, la ville natale ne s'aperçoit pas, elle n'est pas objet, elle vis dedans.

Depuis 1962 jusqu'à 2009 fera quand même 47 ans, chose ne pouvant guère être obstacle aux rêverie d'une rencontre d'un jour. Mais la question qui se pose, cher Dan : pourquoi ne faites-vous sinon pas un saut à Sétif pour éteindre cet ardent feu au fin fond de votre cœur? Qui ne tente rien n'aura absolument rien. N'ayez surtout pas peur ! Le peuple algérien est Bon de cœur.

Ain el fewara, Oh Ain el fewara, quel bel endroit. Ne mérite-t-il pas d'être enlacé comme quand les amoureux s'enlacent toujours.

Bien à vous Daniel

M'sila jadis, du moment que mon Nom dérange autrui.
Re: juifs de M'sila
01 juin 2009, 09:19
Bonsoir,
Il est des souvenirs qu'il ne faut pas déranger, ne pas ébranler, ces lieux qui ont tracé le chemin de la vie d'adulte que je suis, ces lieux sont en moi, à jamais. Il suffit que je revienne en arrière pour que réaparaissent ces moments de bonheur et de tristesse qui ont jalonnés ma petite enfance. Oui, 47 annnées se sont écoulées, et, contrairement au passage du temps, les souvenirs se font plus nets, plus présents. Il faut avoir grandi dans sa tète et dans son coeur pour apréhender le présent avec sérénité. Il est certain que quelque fois la nostalgie refait surface, mais, lorsque l'on regarde autour de soi, on se contente de ce que nous sommes.La vie c'est aussi aujourd'hui et maintenant ! (et peut-ètre demain)
Amitiés, Daniel.
Re: juifs de M'sila
01 juin 2009, 12:13
Bonsoir.

vous avez raison, le présent est bon à vivre également surtout quand entouré de bon amis.

ce qui m'aggace, c'est le fait de ne recevoir de messages de par les juifs de m'sila.

je me suis dit, avant de vérifier l'ANOM, qu'aucun juifs n'existait à cette ville, mais les archives m'ont prouvé autre.

Alors, ai-je raison ou pas de dire que la ville était fantôme???

bien à vous

bonne soirée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM