Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Orleansville puis Elasnam Enfin Chlef

Envoyé par lookerdz 
Orleansville puis Elasnam Enfin Chlef
12 octobre 2008, 12:10
Un grand salut à tout mes fréres contraints ou choisissant l'exil de leur pays l'Algérie.
Je suis trés heureux de trouver ce forum espérant trouver une nouvelle version de l'histoire de mon pays et de ma ville natale "OrleansVille"
ou se trouver dans un rayon de 100 métres : une synaguogue, une église et une mosquée
Et malheureusement il ne reste plus que la mosquée comme partout en Algérie !
Pour connaitre ma ville voici:
un article sur Wikipedia
et j'ai mis quelque photo récentes que vous pouvez voir : sur Flickr
J'éspére être à la hauteur de votre amitié et que tout les Algériens de toute confessions connaitrons et comprendrons la vraie histoire de leur pays et les sacrifices de chacun pour ce beau pays!
Re: Orleansville puis Elasnam Enfin Chlef
13 octobre 2008, 12:30
merci de nous avons fait partager l'endroit où tu vis et qui sait peut être qu'un jour il y aura une synagogue à nous montrer mais bon c'est un peu utopiste pour le moment

Corine
Re: Orleansville puis Elasnam Enfin Chlef
14 octobre 2008, 12:21
j'avais tout juste 11ans quand mon papa m'a pris avec lui a orleansville juste apres le tremblement de terre.....son frere{mon oncle}habitait la..peut etre connaissez vous la famille azra ou benaza
Re: Orleansville puis Elasnam Enfin Chlef
14 octobre 2008, 14:56
ça commence déjà avec les églises "elle reprennent un peu de leur espace" et ça sera le tour des synagogues mais elles ne reviendront pas toute seule,
On doit tous y mettre du sien pour voir un vœu se réaliser, je vous assures que la grande majorité du peuple Algérien n'a aucun problème à votre égard "et je le confirme parce que j'y vis "
Mais c'est le gouvernement islamisé et la minorité intégriste barbare qui cherche à gagner de la crédibilité en appelant à la haine.
P.S : vous avez déjà entendu parler d'un converti Algérien "ex musulman" lynché ou dénoncé par de simple citoyen ??? non ! ça c'est le travail du gouvernement Algérien intégriste de les mettre en prison .
Re: Orleansville puis Elasnam Enfin Chlef
14 octobre 2008, 15:00
Vous parler surement du tremblement de terre de 1954 ? et il y'a eu un autre plus dévastateur en 1980, mais orleansville a beaucoup changé depuis et grandi "trop même" en perdant son charme
les vergers et les plantations d'agrumes c'est tout ce qui reste de cette belle époque, quand à la synagogue ils l'ont changé en commissariat de police "seulement le rez de chaussé a été refait, tout le reste est intacte" quand à l'église elle a été secoué par le tremblement de terre celui de 1980 et ensuite rasée !
Re: Orleansville puis Elasnam Enfin Chlef
03 mai 2010, 14:43
Bonsoir,
Je voudrais savoir si vous connaissez les coutumes des Juifs d' ORLEANVILLE?
Si non, alors peut-être quelqu'un qui pourrait me donner des renseignements.
C'est vraiment, vraiment important pour moi.
Cordialement,
Avital.
Re: Orleansville puis Elasnam Enfin Chlef
06 mai 2010, 13:37
Avital,

J'ai vécu quelques mois à Orléansville en 1959/60.

Ayant fréquenté parfois la Synagogue et connu des gens de la ville.
Je n'ai pas perçu de différences majeures avec mes propres coutumes Juives d'Alger.
En fait, j'ai passé des Chabbats aussi avec d'autres communautés, Marocaines et autres dans le monde, et les coutumes de fêtes ou prières n'avaient pas de grandes différences.
Mais vous devez avoir des idées précises à ce sujet, pour quelque raison.
Re: Orleansville puis Elasnam Enfin Chlef
25 août 2010, 09:46
CAPA TV recherche des témoignages pour l'émission "C'EST NOTRE HISTOIRE" sur France 5 si vous avez des anecdotes personnelles sur le Général de Gaulle entre 1958 et 69, ou si vous ou des personnes de votre entourage avez vécu des expériences en relation avec ses actions comme la décolonisation, écrivez votre témoignage ou filmez avec une webcam, portable, petite caméra numérique et envoyez vos vidéos, photos ou textes sur le site de France 5 C'EST NOTRE HISTOIRE ou à cestnotrehistoire@capatv.com

[www.france5.fr]
Re: Orleansville puis Elasnam Enfin Chlef
25 août 2010, 09:53
Quote
capatv
CAPA TV recherche des témoignages pour l'émission "C'EST NOTRE HISTOIRE" sur France 5 si vous avez des anecdotes personnelles sur le Général de Gaulle entre 1958 et 69, ou si vous ou des personnes de votre entourage avez vécu des expériences en relation avec ses actions comme la décolonisation, écrivez votre témoignage ou filmez avec une webcam, portable, petite caméra numérique et envoyez vos vidéos, photos ou textes sur le site de France 5 C'EST NOTRE HISTOIRE ou à cestnotrehistoire@capatv.com

[www.france5.fr]

Allez filmer et enregistrer nos morts.
Re: Orleansville puis Elasnam Enfin Chlef
22 janvier 2011, 22:09
à Oran comme tout le monde le sait,la synagogue abandonnée et deshumanisée a été transformée en mosquée 20 ou 25 ans après l'indépendance . Pendant toute cette période elle n'a subi aucun outrage et les vieux oranais qui passaient devant, détournaient la tête pour ne pas pleurer

à El asnam ? je vérifierai. A priori si la synagogue n'existe plus , elle a été victime des seismes.

les islamistes en Algérie rappelont le sont nés de la démocratie instaurée par CHADLI, un 3annabi fier de son patrimoine judéo-arabe ainsi que de son Saint Augustin.
Parti politique islamo-conservateur le FIS a eu d'autres soucis que se consacrer à semer la haine. Le croyant d'où qu'il soit est pour la paix, dans la justice.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM