Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !

Envoyé par Bensamy 
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
02 octobre 2011, 08:02
Quote
Bensamy
c'est pour cela que j'ai mis des photos pour que les gens de ce forum prennent conscience qu'il y a eu une présence Juive dans ce pays,
Alors là tu nous prends vraiment pour des incultes! faudrait-il qu'on attende que tu nous envoies des photos pour qu'on "prenne conscience qu'il y a eu une présence Juive dans ce pays"???
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
02 octobre 2011, 09:06
Quote
Abderezak
Quote
Bensamy
c'est pour cela que j'ai mis des photos pour que les gens de ce forum prennent conscience qu'il y a eu une présence Juive dans ce pays,
Alors là tu nous prends vraiment pour des incultes! faudrait-il qu'on attende que tu nous envoies des photos pour qu'on "prenne conscience qu'il y a eu une présence Juive dans ce pays"???

Inculte de quoi ? eye rolling smiley

Pourquoi c'est pas bien de posté ces photos dans ce forum ?

Va dire à un jeune Algérien d'aujourd'hui, s'il sait qu'il y a eu des Juifs en Algérie ?

Tu crois que tout les jeunes d'Algérie savent tout sur tout de leur passé, de leur histoire ? Dit-moi qu'est-ce que l'on leur apprends à l'école ?

On leur apprends juste à ces gamins qu'il y a eu la colonisation, donc ça provoqué la guerre et que les Français c'était tous des méchants !

Pourquoi on leurs apprends pas qu'il y avait des héros "national" comme Daniel Timsit, Henry Alleg, Georges Samdja, Jacqueline Guerroudj... ?

L’État Algérien à voulu effacer toute trace Juive en Algérie même son éducation, la preuve ces synagogues n'existent plus !

Içi, on est là pour apprendre ! Pas pour faire la morale aux autres ou donner des leçons !

Içi, on accepte le partage des idées, les débats ! Sinon dehors ! eye rolling smiley
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
02 octobre 2011, 10:16
Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

D'autre anciennes cartes postales venant du site de "Word Press Anciennes Photos" de la Synagogue de Aïn Temouchent :

Synagogue de Aïn Temouchent



Lien => : [anciennesphotos.wordpress.com]



Lien => : [anciennesphotos.wordpress.com]



Lien => : [anciennesphotos.wordpress.com]

L'album => : [anciennesphotos.wordpress.com]

thumbs up
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
07 mars 2012, 09:48
Quote
Bensamy
Salam alikoum, Bonjours à tous, Shalom,

Je suis très intéressé de savoir s'il y en a en Algérie ?

Shalom, Salam, vous devriez vous informez auprés de Monsieur Saïd Roger représentant de la religion juive en Algérie.
J'ajoute que beaucoup ont été transformés en mosquée, car pas fréquent.
J'espére que vous allez trouver votre réponse, en attendant, je vous joins quelques liens qui vous seront peut-être utile.
Bien cordialement.
Hacina
[boushaki.maktoobblog.com]

SYNAGOGUES EN ALGÉRIE:

SYNAGOGUE ALGER, ALGÉRIE בית הכנסת באלגי 'ר, שנת 1906

Il ya environ 200-300 Juifs en Algérie aujourd'hui.
La plupart vivent à Alger
Il ya quelques familles à Blida, Constantine et Oran.
En 1962, lorsque l'Algérie est devenue indépendante, la communauté comptait 130.000. (30000 à Alger).

Algérie communauté juive:
Association Consistoriale israélite d'Alger,
6 rue Hassena Ahmed (anciennement rue de Suffren).
Tél: (213) 262 85 72.
Président: Maître Roger Saïd
Tél: (213) 349 26 57
Télécopieur: (213) 264 55 36

Alger:
Fédération des Israélites communautés d'Alger
6 rue Hassena Ahmed (anciennement rue de Suffren).
Tél: (213) 262-85-72

Synagogue d'Alger:
6 rue Hassena Ahmed.

Synagogue de Blida:
Consistoire d'Algérie, 29 rue des Martyrs.
Président: Roger Said.
Tél: 3492657

Synagogues Algérie en cartes postales

Synagogues Algérie en cartes postales II

Grande Synagogue d'Oran

La communauté juive d'Oran, Algérie

Synagogues du monde: Algérie

Une nation contestée: Francfort; En détail Rich, algérienne Décrit Terrain à Blow Up synagogue française - Avril 24, 2002

Parashat Shemot 5762 / Janvier 5, 2002 - Pieds nus dans la synagogue - par le Professeur Eliezer Bashan

SYNAGOGUE ORAN, ALGÉRIE בית הכנסת באוראן, אלגי 'ריה
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
12 mars 2012, 12:26
Quote
hannah
Quote
Bensamy
Salam alikoum, Bonjours à tous, Shalom,

Je suis très intéressé de savoir s'il y en a en Algérie ?

Shalom, Salam, vous devriez vous informez auprés de Monsieur Saïd Roger représentant de la religion juive en Algérie.
J'ajoute que beaucoup ont été transformés en mosquée, car pas fréquent.
J'espére que vous allez trouver votre réponse, en attendant, je vous joins quelques liens qui vous seront peut-être utile.
Bien cordialement.
Hacina
[boushaki.maktoobblog.com]

SYNAGOGUES EN ALGÉRIE:

SYNAGOGUE ALGER, ALGÉRIE בית הכנסת באלגי 'ר, שנת 1906

Il ya environ 200-300 Juifs en Algérie aujourd'hui.
La plupart vivent à Alger
Il ya quelques familles à Blida, Constantine et Oran.
En 1962, lorsque l'Algérie est devenue indépendante, la communauté comptait 130.000. (30000 à Alger).

Algérie communauté juive:
Association Consistoriale israélite d'Alger,
6 rue Hassena Ahmed (anciennement rue de Suffren).
Tél: (213) 262 85 72.
Président: Maître Roger Saïd
Tél: (213) 349 26 57
Télécopieur: (213) 264 55 36

Alger:
Fédération des Israélites communautés d'Alger
6 rue Hassena Ahmed (anciennement rue de Suffren).
Tél: (213) 262-85-72

Synagogue d'Alger:
6 rue Hassena Ahmed.

Synagogue de Blida:
Consistoire d'Algérie, 29 rue des Martyrs.
Président: Roger Said.
Tél: 3492657

Synagogues Algérie en cartes postales

Synagogues Algérie en cartes postales II

Grande Synagogue d'Oran

La communauté juive d'Oran, Algérie

Synagogues du monde: Algérie

Une nation contestée: Francfort; En détail Rich, algérienne Décrit Terrain à Blow Up synagogue française - Avril 24, 2002

Parashat Shemot 5762 / Janvier 5, 2002 - Pieds nus dans la synagogue - par le Professeur Eliezer Bashan

SYNAGOGUE ORAN, ALGÉRIE בית הכנסת באוראן, אלגי 'ריה

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Je veux bien y croire qu'il y a entre 100 ou 500 personnes qui sont de confessions Juives en Algérie, sauf ce que je ne crois pas et d'ailleurs moi-même aussi j'étais tombé dans le piège, ces Synagogues Algériennes n'existent plus et elles ne vivent plus.

J'avais fait une "liste de recensement des synagogues en Algérie" et sur cette liste que j'avais exposé vous constatez bien évidemment qu'elles ont été transformées en un lieu publique ou un autre lieu religieux.

D'un côté, je me suis posé la question : Pourquoi signalé tout ces biens qui appartenaient à l'ancienne communauté Juive à l’État en Algérie sachant que les Juifs Algériens représentent une minorité dans ce pays depuis des années et des décennies ? Mais ça sert à rien d'espérer que les choses s'améliorent en Algérie, vous savez très bien que rien ne change à la situation des minorités religieuses au sein de la société Algérienne.

La première fois que j'ai posté ce topic ou ce sujet dans le forum, je voulais en savoir plus, maintenant et dès à présent j'ai pris conscience des choses petit à petit sur l'impact de ce que sont devenus ces Cultes aujourd'hui.

Après toutes ces adresses peuvent nous être utiles, c'est vrai mais ce Monsieur Roger Said est une utopie! Sauf si vous me prouvez que cette personne existe réellement en Algérie et qui gère vraiment les intérêts de la communauté, peut-être mais encore!
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
14 mars 2012, 08:48
Bonjour,

A Alger la grande synagogue tombe en ruine car ily avait eu un attentat et le feu.
A Oran c'est devenu une mosquée
A Tlemcen une salle de sport de combat et en 2009 quand j'ai voulu aller à l'intérieur on m'a répondu que c'était interdit, d'ailleurs ils ont mis des palplanches devant l'entrée.
Maurice
rabbin fergan jacob z"l alger
06 juillet 2012, 01:30
Qui se souvient du Rabbi Jacob Fergan Z"L, qui était aussi hazan et cho'het,aus sigangoges rue Scipion et a rue Suffen et professeur au talmud tora.
Re: rabbin fergan jacob z"l alger
13 juillet 2012, 11:55
J'etais eleve a la synagogue de rue Suffren, et ne me souviens pas de ce rabin.

Par contre, il y avait les suivants:

Mess. les rabins: Abib, Achouche, Chekroun, entre autres.

Qui s'en souvient?
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
14 juillet 2012, 03:48
moi aussi Pas du tout , dommage,
Re: Je voudrais connaitre les synagogues en Algérie !
14 juillet 2012, 08:25
je pense qu'il font bien de fermer les cimetière. La communauté juive vivant en algérie n'est pas assez importante pour en prendre soin et l'etat qui ne prend soin de personne ne risque pas de faire attention aux cimetièresjuifs sad smiley
si ils sont fermé pour éviter qu'ils ne soient dégradés... c'est un mal contre un mal...

Ah si j'étais présidente de notre pays ! Il y a bcp de chose qui évolueraient !

a comencer par l'éducation des enfants !!

_____________________________________________________________

La pluralité du peuple algérien ne devrait plus être considéré comme un tabou. SG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM