Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Vocation du Forum

Envoyé par Z-ladore 
Re: Vocation du Forum
09 octobre 2008, 13:42
mais daniel il n'y a pas que des choses négatives en algérie , parallelement il y a bcp de developpement et de changement, comme tout pays africain on a nos problemes, qui trouveront inchallah des solutions au plus vite

notre pays est celui qui a le taux d'analphabetisme le plus faible d'afrique, celui qui concentre son developpement sur l'habitat et l'erradication des habitations précaires etc.. etc.. smiling smiley
Re: Vocation du Forum
09 octobre 2008, 17:20
Que le concept d'indépendance ne veuille plus rien dire, aujourd'hui, en cette periode de mondialisation accélérée
est assez évident et ce n'est pas l'exemple de l'Algérie qui pourrait nuancer le jugement

en Algerie, du minerai de fer au morceau de fer, tout appartient depuis 2002, à des "étrangers" : plus precisement des Indous
quant au sahara, il a failli être vendu aux compagnies "étrangeres", une fois pour toutes, ces dernieres années, on vient juste de revenir sur cette decision, le sahara reste donc algerien... mais le petrole continue d'être pompé par des "etrangers"

l'Algérie est quasi-totalement dependante pour sa consommation (aliments et medicaments) de 'l'étranger" : elle mange et se soigne grace à ce petrole national-etranger (et quand je dis "mange" je pense à toutes sortes d'appétits ... )

la tête étant plus importante que le ventre que se passe -t-il de ce côté-là ?
la recherche, et la production artistique et scientifique concernant l'Algérie se font pour l'essentiel à "l'étranger"
il y a plus de scientifiques et d'artistes algeriens à "l'étranger" qu'en Algerie
Pas une seule revue d'art ou de science digne de ce nom (si, une en sociologie)

Tout cela signifie-t-il que le passage par "la nation", que sa constitution en europe et en amérique d'abord, était inutile ?
La nation créée generalement par le dynamisme capitaliste n'a t elle pas été un moment de cette evolution de l'humanité ?

La colonisation, cause de la mondialisation ?
je dirai le contraire : consequence et en même temps un de ses principaux agents
la mondialisation a commencé je crois depuis le debut de l'humanité, qd nos ancetres allaient voir "ailleurs", gentiment ou méchamment

c'est pourquoi j'ai trouvé le débat sur la positivité/négativité de la colonisation assez décevant et assez surpris de voir nombre éminents historiens s'y engager
annoncer que telle ou telle période de l'histoire de l'humanité a été "négative" ou "positive" me semble franchement comique
le capitalisme à certaines époques a été terrible : Zola et d'autres l'ont écrit
mais n'est-ce pas Marx qui lui rend le plus grand hommage, en lui consacrant la moitié de son Manifeste : il a cassé les frontieres feodales, acceleré la circulation des idees, des hommes et des marchandises, fait reculer la religion, fait progresser la laicité, libérer les serfs avec un salaire qui permet à l'individu d'exister et donc de penser, il a institué la liberté de pensee (les journaux) etc... ?

Or la colonisation n'a t elle pas été une des consequences de l'expansion de ce capitalisme que tout le monde celebre en Algérie aujourd'hui, des islamistes aux ex-communistes, en passant par les "généraux" ?

Si à l'époque j'avais été attiré par ce debat, j'aurais dit par boutade, que c'est le colonialisme qui a créé le nationalisme (à Paris en plus !!!!!!) , et dans la foulée l'idée de la nation, puis la nation elle meme !, en laissant le soin aux uns et aux autres de le classer ds le "positif" ou le "négatif"...
Et quand les "bienfaits" de la colonisation sont enumerés, il ne s'agit , generalement, je ne sais pourquoi, que des bienfaits "materiels" : les routes, les hopitaux, les villes (les villes c'est quand même pas rien !), on ne dit jamais que ces routes, ces cars, et ces trains permirent aux idées nationalistes de se déployer , et à un mouvement nouveau de se constituer !

Comme si l'introduction dans la modernité, c'était rien...
Comme si "le colonialisme" n'avait pas été la forme qu'avait prise la confrontation entre deux mondes : celui qui avait transgressé l'Ancien Monde avec la Renaissance, et celui qui y demeurait encore au 19eme siecle, qui y demeure encore au 21 eme...

Au fait si il y avait une âme charitable parmi les historiens qui voudraient bien me donner le titre d'un livre qui exposerait les theories en cours pour expliquer l'inégalité du developpement, je lui en serais reconnaissant...

La nation et l'independance ont donc été des moments, ces formes sont en passe d'être dépassées...
Et l'Algérie en donne encore un bon exemple : sais tu qu'aujourd'hui il y a en Algérie plus de Chinois que de Français ?REPONSE DUN AMI






"Le concept d'indépendance n'a plus de sens
Michel ROCARD - Le Monde du 25 juin 2008
Re: Vocation du Forum
04 janvier 2009, 07:11
Dans ce que vous dites, il y'a beaucoup de bon sens, je l'avoue! Je comprends que d'aucuns l'acceptent difficilement d'autant plus que ça vient d'un pieds-noir, juif de surcroît. Je pense toutefois que vous ne dites pas que des vérités: Nul ne peut présager aujourd'hui de ce qu'aurait été l'Algérie, et même si elle aurait existé en tant que telle, si la colonisation n'était pas passée par là.
En fait, plus que ça, ce qu'aurait été le monde aujourd'hui sans toutes ces entreprises coloniales. Quant à dire que le colonialisme a crée le nationalisme, je dirais oui en partie. En tout état de cause, le monde, tel qu'il est aujourd'hui, est le produit de son histoire, et l'histoire est une succession de faits, d'évenements et de circonstances. Celà ne veut pas dire du tout que le monde d'aujourd'hui est l'idéal. Tout dépend de la position de celui qui juge. N'est ce pas que les sinistres conditions des juifs pendant la deuxième guerre mondiale ont fait que l'Etat d'Israël ait pu existé? (pour une grande part en tout cas) ? C'est bien pour les juifs, mais allez demander aux palestiniens ce qu'ils en pensent.
Quant à dire que le colonialisme a engendré la modernité, celà découle de la même logique. Vous le percevez ainsi parce que vous avez été forgé dans l'idée que le "modèle occidental" est en soi la modernité. Il en est ainsi pour vous les juifs depuis le décret Crémieux, quant on vous a fait admettre que ce décret représente l'émancipation. Et pourtant,Vous ne pouvez pas nier à quel point vous aviez perdu votre identité! Aller dire à un chinois justement, ou un japonais que le modèle occidental est la modernité et la référence et voyez ce qu'il vous répondra !
Pour le reste, je suis d'accord avec vous pour ce qui est de la dépendance de l'Algérie, etc... Mais je voudrais juste vous dire une chose: Cet état de fait n'est pas du à l'indépendance en soi mais à ceux qui ont pris le pouvoir en 1962. De toute manière, ça c'est une autre histoire.

Il faut enfin que vous soyez convaincu d'une chose: Rien, mais alors rien n'est immuable. On dit qu'en moyenne tous les cent ans, le monde bascule et que des changements radicaux et inimaginables à l'avance surviennent tous les deux siècles.

Amicalement.
Re: Vocation du Forum
04 janvier 2009, 08:54
Merci de votre réponse cher compatriote et oui nous etions là avec les berberes avec un semblant d"etat dans le"Touat" mais des "colonisateurs" sont arrivés qui ont brisé cet édifice donc tout le monde à colonisé tout le monde pres de 800 ans aussi en Espagne !
c"etait l"histoire certaine colonisations plus dures que d"autres
éliminant les peuples autochtones comme aux amériques pratiquant aussi la "traite" des africains vers l"ouest mais aussi vers l"est meme plus nombreux disent certains en Algérie l'esclavage "traditionel" des noirs ne fut aboli par la france q"en 1848 etant un privilége que surtout les tribus du sud voulaient garder et qui perdura eme jusqu"en 1865 dans le sersous où la france du indemniser les proprietaires A ce propos avec "la diversité" dont on nous rebat les oreilles en france où sont les élites noires dans les états arabo islamiques ? voyez c"est facile de polémiquer et finalement la france nous a laissé de belles frontieres au dépent des deux pays fréres voisins avec quelques hectares de bon sable qui ne faisaient pas parti de notre heritage historique et qui auraient pu etre revendiqués par tous les riverains si De Gaulle l"avait voulu
en les mettant en cooproprieté! Enfin pour terminer la colonisation romaine en Gaulle fut parfois cruelle mais aujourdh"hui les francais se felicitent de leur "civilisation galloromaine" c"est ce qui arrivera un jour en Algérie lorsque tous les protagonistes de la guerre d"indépendance ne seront plus là le virus est trop bien implanté malgres le probléme religieux qui aussi fera sont temps
les européens ont bien eu l"inquisition mais je ne suis pas de ceux qui pense que l"Islam n"est pas soluble dans la République des lumiéres ! Cordialement
Re: Vocation du Forum
04 janvier 2009, 10:11
Complément a propos de l"Esclavage en Algérie UN DE MES ARTICLES
AVEC DATES HISTORIQUES EXACTES (erreurs dans message precedent)



La constitution de 1848 art 109 précise "que le térritoire de l"Algérie est déclaré territoire Français et sera régit par des lois particuliéres
jusqu"a ce que une loi spéciale le place sous le régime de la présente constitution" (II em République)
Peu évoqué l' aboliton de l'esclavage en Avri 1848 s"appliqua aussi à L"Algérie ! et oui certains musulmans de part leur statut personnel
avaient des esclaves noirs (épisode d"Abdel Kader qui en fit décapiter une centaine qui s"etaient réfugiés chez les français et que ceux ci
lui remirent lachement (déja) à la faveur d'une tréve) alors que les esclaves "blancs " des barbaresques avaient été libérés et le statut de "dhimis"
obsoléte pour les juifs dés 1830 (en attendant le décret Crémieux) La mesure d'abolition fut appliquée avec réticence par les tribus qui espéraient une compensation mais l" application fut
progréssive dans le sud où la traite des noirs existait encore dans le Sersou en 1906 il fallut un décret trés coercitif du 15 juillet 1906 pour l"interdire
( sources histoire de l"Algérie Xavier Yacono)
Dans la "foulée" de l"éléction Obama aux USA et du débat sur "la diversité"
chez nous il y aurait lieu de se demander où sont les noirs d"Algérie? du Maghreb? ( car il y en a !) et dans les pays arabo-musulmans
en général où il y eu des millions d"esclaves africains (bien plus nombreux selon certaines études que ceux de la traite vers l'ouest )
Il ne semble pas incongru de poser la question
9722 - Les retombées de l’Obamania ...
21 décembre 2008 15:49, par Jean François Paya
Mais pas seulement en Algérie où encore une présence massive dans et"toujours dans le Sud " c a dire "confinés" dans aucun pays Arabo musulman de noirs (me le dire si je me trompe ) à des postes de résponsabilité où de premier plan ! cela veut dire quoi ?, et on prétend donner des leçons à la France sur "la diversité" voir dans le dernier PNHA revue No 169 la liste des 15 membres du gouvernement ;President du sénat ;de l’assemblée nationale d’origine Afro et nord aficaine de 1945 à 62 sans parler des élus députés et sénateurs Sarkosy n"a rien inventé ! ET comme ditot dans mon rappel historique la "traite"aurait été bien plus importante vers les pays musulmans que vers les Amériques !Basta l’hypocrisie
Re: Vocation du Forum
04 janvier 2009, 12:54
Bonsoir à toutes et tous,

OK avec toi Daniel, ils n'ont toujours pas compris que le mot "Algérie" a été créé par la France.... Avant comment c'était nommé votre pays actuel??? Monsieur Salaheddine donnait moi votre langue que tous les pays arabes ne connaissent pas.... Je vous ai répondu sur un forum sur ceci mais pas eu de réponse !

Amicalement le frangaoui
Re: Vocation du Forum
05 janvier 2009, 05:52
Quote
Le Frangaoui
Bonsoir à toutes et tous,

OK avec toi Daniel, ils n'ont toujours pas compris que le mot "Algérie" a été créé par la France.... Avant comment c'était nommé votre pays actuel??? Monsieur Salaheddine donnait moi votre langue que tous les pays arabes ne connaissent pas.... Je vous ai répondu sur un forum sur ceci mais pas eu de réponse !

Amicalement le frangaoui

Salut ,

Effectivement , vers le moyen age , l'algerie était connue par les geagraphes de l'époque sous le Nom de DJEZIRET EL MAGREB - ce qui se traduit par Ile du Levant - d'ou aussi le magreb pour toute la région .

On trouve dés Décembre 1831 dans une ordonnance royale le Nom Algerie
mais on concéde que veritablementla date de naissance du nom officiel algerie à été symbolisé par une acte fondateur le 31 Octobre 1838 ;

Salutations -oranais
Re: Vocation du Forum
16 septembre 2009, 14:19
Bonsoir

Corine,j'ai beaucoup aimé les carottes sont cuites, tres humouristique cette photo sur le site que tu nous donné A +
gPk
Re: Vocation du Forum
21 janvier 2010, 04:07
slt je cherche une chansson d'un chanteur israilien d'origine algerienne sui dit "je suis resté fidele"il en raconte comment il l'on refuté de l'aeroport.si qq connait le nom du chanteur ou un lien pour la telecharger pleasse n'hesiter pas a me le donner
Re: Vocation du Forum
21 janvier 2010, 05:20
Salut à tous et à Oranais Djeziret el Magreb n"etait que le nom de la ville d'Alger On retrouve aussi des écrits avec des traités passés avec "les Algériens" mais ce terme recouvrait uniquement les habitants de la ville d'Alger c'est pour cela que lorsqu'il pris de l'extension avec les Francais ont du inventer le terme "Algérois" pour les résidents d'Alger ville Regarder les archives dele régence d'Alger que l'Etat Turc vient de remettre seulement à l'état Algérien nouveau crée en 1962 En oranie et Constantinois on ne se nommait pas "Algériens" avant 1830 et meme ce terme fut au début résérvé aux PNoirs y compris dans l'Armée (archives du "contingent Algérien"winking smiley
les musulmans "indigénes"
A propos de "la diversité" qu'on nous rabache en France aucune réponse
aux remarques plus haut sur le fait que aucun représentant Noir dans les Pays Arabos Musulmans y compris l'Agérie où ils existent souvent encore confinés dans le Sud !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM