Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Vocation du Forum

Envoyé par Z-ladore 
Re: Vocation du Forum
23 mars 2008, 02:05
Quote
Z-ladore
Nous tenons à informer que le site Zlabia est dédie à l'histoire, à la mémoire et à la culture des Juifs d' Algérie.

La vocation de notre forum est d' enrichir le patrimoine virtuel des Juifs d' Algérie et l'offrir à tous, aujourd'hui et dans le futur.

Des liens se sont creés entres les intervenants, qui prennent plaisir à venir discuter et continuer à préserver les relations nées de notre histoire et de nos souvenirs communs.

Aussi il serait malvenu de l'encombrer avec des débats provocateurs, dans le but de séparer les communautés qui souhaitent continuer l'echange et le partage dans un esprit fraternel et de paix.

Merci.

Vos remarques sont pertinentes , elles méritent d'etre soulignées , effectivement , je citerais le cas de DANIEL , qui se borne dans chaque de ses interventions de distililer la haine , et de vilipender les tenants de l'algerie , et semer la discorde , au lieu de prémouvoir , l'amitier des peuples , et le respect des religions .

Saluations BOUCANIER
Re: Vocation du Forum
27 avril 2008, 10:40
Bravo Corine pour le site que tu nous a signale je vous recommande particulierement dans la rubrique "histoire" "dialogue entre historiens" de mon ami Claude Garcia @ +
Re: Vocation du Forum
06 juin 2008, 10:53
Mise au point sur la vocation du Forum
Il faudrait que chaque participant admette que
On peut etre où avoit eté pour l'Indépendance de l"Algérie
mais aussi que l"on a eté où avoir eté contre cette indépendance
et que l"on peut considérer toutefois ce territoire comme sa province d"origine comme la Bretagne où la Corse sans etre pour autant nationaliste et ceci que l"on soit juif ;athée ;chretien où musulman ! il est vrai que la majorité des premiers on eté ou sont encore hostile a cette indépendance avec quelques musulmans dont c"était le droit et qui ont combattus au coté de l"armée française
sans que personne ne soit qualifié de "traitre" On peut aussi etre pour la"binationalité " où contre sans que les premiers soient qualifiés de "caméléons" On doit échanger des arguments sans chercher a qualifier l"autre dans sa psychologie où son caractére :idée contre idée oui mais pas d"invectives oiseuse et qualifier l"autre de semer la haine s"il n"est pas d"accord avec vous ! On doit pouvoir critiquer calmement tous les dirigents et gouvernement de quelque pays que se soit tant pour l"algérie que pour la france
Re: Vocation du Forum
11 juin 2008, 08:07
Parfois, pour ne pas dire dans la plus part des cas, les valeurs matérielles arrivent à prendre le dessus sur les valeurs sentimentales liées aux principes de l'histoire de la cœxistence des peuples, tumultueuse soit-elle..

La terre des pères est l’âme de l’individu et il ne faut jamais abandonner son âme.
Re: Vocation du Forum
19 juin 2008, 06:01
bonjour
tu pretend dire Algerien et tu evoque qu'ils ont interdit aux harkis de rejoindre le pays? par qui?
Les harkis eux memes se sont fait interdire l'Algerie .
les anciens combattants ne sont pas considerer?
SAUF CEUX QUI ONT COMBATTU LEURS FRERES AUX COTES DE L'OCCUPANT FRANÇAIS DURANT LA GUERRE DE LIBERATION dans l'espoir que la france est puissante est restera en Algerie.
MON AMI JE VOUS PRECISE QUE LA COMMUNAUTE JUIVES A COMBATTU AUX COTES DES ALGERIENS EN 1852 DURANT LA PRISE DES VILLES DU SUD.Ce qu'on nomme les juifs arabe. et les juifs vivaient des siecles bien avant l'arrivee des français en 1832. Pour ce qui est des Algeriens je peux vous dire que les juifs algeriens sont restees dans la memoire par contre les harkis je ne crois pas? et ce n'est pas qu'on leurs a interdit le pays ils ne peuvent pas revenir sur les lieux des crimes
par peur de vengence.
cherche bien dans tes racines? Mes amis juifs je les trouve a paris et je parle avec eux le language.
Re: Vocation du Forum
12 septembre 2008, 05:17
On est dans le débat d"opinion les Algeriens de toute origines avaient le droit d etre pour l"independance (certains le regrettent aujourd"hui ! ) ils avaient aussi le droit de vouloir rester liés a la France avec un progres social que certains viennent chercher en France aujourd"hui tous les jours a Marseille et ailleurs arretez de nous bassiner avec "les traitres" et autres balivernes ce fut une guerre civile point a la ligne ! chacun etait legitimement dans un cam^p parfois dans les deux en attendant que le vent tourne Quant aux juifs ils etaient massivement pour 3l Algerie Française " et devenus indesirables en Algerie independante (la 1ere victime du terrorisme FLN fut le juif Azoulay a oran !) alors pas de salade avec 1840 les juifs furent tres contents de voir arriver les français et servirent de guides et d"interpretes a l"armee française la minorité pour l"independance fut essentiellement communiste et athée et les survivants durent quand meme partir avec les PN chasses par Boumédienne le "tombeur" de B Bella qu"il mit aussi en prison d3ailleurs ce dernier est reste en Europe ou il est mieux soigné
Re: Vocation du Forum
04 octobre 2008, 14:08
isma a raison


les harkis se sont fait interdire l'algérie mais ils n'ont pas non plus interet d'y revenir, sous peine de represailles

les juifs d'algérie eux seront les bienvenu
Re: Vocation du Forum
04 octobre 2008, 17:21
Et oui ça continue la menace la haine 46 ans aprés des "représailles"
mais mon ami la majorité des anciens combattants de l"armée française sont morts car il n'y avait pas que les harkis ! il y en eu plus que les combattants de l'ALN recensés en france sans compter ceux qui se
cdissimulaient (avec raison vu vos propos) qui aujourd"hui pour les survivants réclament leurs pension a l"ambassade de France a Alger et
mon amicale d'Ancien Combattants les appuie et je milite pour méme pour le rappel de leur pension car a cause de menaces comme la votre
ils n'ont pas osé le réclamer avant (aujourd"hui ils ont le feu vert de votre ministére ) Mais il y a longtemps que les anciens terroristes du FLN amnistiés par les accords d"Evian viennent en france certains méme artisans du massacre d"Oran du 5 Juillet 62 touchent le RMI et la CMU à Marseille je ne cite pas de noms mais les Oranais musulmans qui nous l"ont rapporté comprendrons !
Et oui rien n"est perdu et les rencontres avec nos vrais fréres ùusulmans dont certains furent de vrais combattants de l"ALN avec lesquels nous allons prochainement faire un méchoui nous tiennent chaud au coeur Mais merci pour l"invitation dans mon pays (un comble)
le 5 juillet a oran les 1ers massacrés furent dans le quartier juif derriere le théatre mon oncle a pu sauver la thora et partir sur le Kairouan grace à un frére musulman d"ailleurs
Tant que le dernier harkis n'auras pas le droit méme symboliquemend"y aller je n'y retournerait plus Mais bienvenue en France car Dieu est grand et la France généreuse dans quelques dizaines d"années on s"en souviendra comme de l"occupation Romaine qui fut bénéfique a la Gaule
avec de nouveaux "gallos romains"
Re: Vocation du Forum
06 octobre 2008, 03:12
bonjour
je suis un jeune étudiant algérois agé de 22 ans vivant en france.j'ai grandi en algérie jusqu'a l'age de 18ans je suis venu en france pour mes études superieures. je suis de culture musulmane .je suis intéréssé par cette partie de l'hisoire d'algérie et par la culture des juifs algériens.je trouve scandaleux la politique du gouvernement algerien envers cette partie de l'histoire. nous sommes tous des algériens et des frères de sang avant tout.
bien cordialement

Hakim
Re: Vocation du Forum
06 octobre 2008, 05:07
Bien sur KIMO nous sommes tous des Algériens méme si certains d"entre nous considérent aussi la France comme leur Pays (c'est le cas des "beurs" nés en France ) et l"Algérie comme leur province d"origine dans le monde d"aujourd"hui la notion de frontieres est dépassée ! Peut etre que toi aussi tu préférera rester en France sans renier ton pays comme moi et sans approuver le gouvernement provisoirement au pouvoir et ce serait ton droit
au sujet de l"histoire je t"envoie un "lien" fait par un compatriote
qui veut faire dialoguer les historiens mais il faut reconnaitre
que les historiens Algériens sont trés réservé pour ce faire l'un d"eux dans le privé m"a avoué craindre les autorités et la DRS !
Bien cordalement a toi (je te tutoie car j"ai 70 ans )

[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM