Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





juifs de Touggourt

Envoyé par charo 
Re: juifs de Touggourt
13 avril 2008, 15:01
Bonjour,
hélas pas de nouveau de mon coté, au fait je sais que la région du sud d'algérie s'appelle Oued Righe, c'est ma région natale, je suis né dans cette région, dans la région , on nous dit que nous sommes des juifs , je veux savoir si c'est vrai ou pas.
actuellement j'habite en Belgique à bruxelles.
Re: juifs de Touggourt
28 mai 2008, 05:33
bonjour

pour répondre à votre dernière phrase, voici une de mes pistes après bibliographie (beaucoup d'éléments dans les livres du XIXème... maintenant...) :
notre trajet est celui de Juifs toujours repoussés vers les zones désertiques, notamment à l'époque romaine puis lors des invasions arabes - je pense que, si l'arrivée s'est effectuée par les comptoirs phéniciens (Carthage), les Juifs ont été progressivement repoussés à différentes époques vers le sud ouest, sur un axe, Tunisie actuelle - sud algérien (pays des riria - oued ghig...) - sud de Marrakech (oued riria ou ghighia)... voilà pour résumer

ou alors comptoirs phéniciens espagnols (sefarad - cadix, séville etc...) puis out vers 1391-1492

ou alors, bien avant les Phéniciens, trajet "Levant" (Mésopotamie) - traversée du Nil - Lybie actuelle - puis axe déjà décrit

il y a 1 an, j'ai fait effectuer un test adn sur le chromosome y (de père en père) et les deux trajets évoqués sont venus confirmés ces pistes biblio : haplogroupe K M70, le levant (Irak-Mésopotamie - Liban -Palestine, bref les chercheurs disent qu'il y a 35000 ans nous venions de là (après l'afrique bien-sûr) - les trajets évoqués ci-dessus m'ont été envoyés et venaient confirmer mes recherches biblio. Ils écrivent noir sur blanc que notre destinée fut en étroit rapport avec celle des Phéniciens.

MAINTENANT bien-sûr cela ne nous donnera pas un arbre généalogique récent !

Amusant, je lis que votre gp était un Guigui et votre gm une Ederi / ils étaient de Taza fin XIXème... fin XIXème, mes arrière-grands-parents, Mouchi Guigui de Taza fils de Mouchi et Esther Cohen fille de Jacob et de Reina "Dray" (Ederi) de Fès vivaient dans le mellah de Taza... Ils ont fui Taza en 1903 (guerre civile - je suis très très documenté sur cette époque) avec des "Dray", Samuel Ederi mon arrière-grand-oncle marié à Simha Cohen soeur d'Esther....
Le mellah de Taza était une rue et quelques familles... N'aurions-nous pas des ancêtres communs?

cordialement Ludovic Benguigui (Le Mans)
Re: juifs de Touggourt
28 mai 2008, 05:37
précision

mon mail répondait à Roger Benguigui
Re: juifs de Touggourt
31 mai 2008, 09:44
Cher ami ,je comprends bien votre attitude,chacun doit vivre sa religion librement dans son pays d'origine ,je vous assure que nous avons beaucoup de chagrin de voir nos frères juifs et chretiens vivrent en cachette leurs religions particulierement ces derniers temps.
mais ce n'est pas ces inbeciles qui vont vous empecher de venir visiter votre pays.personnellement , je suis pret a mettre ma residence secondaire à votre disposition gratuitement si vous voulez venir , je vous assure que c'est une proposition sincère.
quand j'etais à l'université de Paris ,j'ai souffert de certains profs Français qui m'ont sabotés et c'est grace a un juif algérien que j'ai pu obtenir mon diplome,depuis ce temps j'ai compris que les juifs sont mes freres,pour revenir à ce systeme politique actuel tous les algériens en souffrent et particulièrement les kabyles Mokrane BOUCHA
Re: juifs de Touggourt
27 mai 2010, 14:58
Pour connaitre d'avantage sur Touggourt visitez [touggourt.orgfree.com]
Re: juifs de Touggourt
27 mai 2010, 21:03
Pour ceux qui aiment aller aux sources du savoir :
Des écrits incontournables de Jacob Oliel sur les "Juifs du Touat", et "Les Juifs au Sahara". Vous les trouverez certainement sur les rayons de la bibliotèque nationale algérienne....
[pagesperso-orange.fr]
Re: juifs de Touggourt
28 mai 2010, 02:41
Bonjour à tous,
j'aimerai bien savoir si il y a des personnes qui connaissent Ouled Djellal, je m'appelle Walid Hamza et mes parents sont issu de la bas.
Je ne connais rien de mes grands parents et de mes racines juste que notre ligné est issu du Moyen Orient.
J'aimerai juste savoir l'histoire de ma ligné.
Re: juifs de Touggourt
31 mai 2010, 01:40
Cher TOUGGOURTIN ,
Pouvez vous me contacter par mail ?
Merci d'avance...
BH

M.A.B
Pour les cimetières Juifs en Algérie
Re: juifs de Touggourt
31 mai 2010, 12:15
Si on ne défend pas un pays et son honneur on le perd ,un homme qui défend pas sa femme contre un homme risque de la perdre pour le même homme,c'est de cette façon que certaines personnes qui n'ont pas défendus l'Algérie l'ont perdue et ils ont choisis la France,vous ne devez pas avoir de regret.
Re: juifs de Touggourt
03 juin 2010, 15:28
Bonjour,
Si, Touggourt figure sur plusieurs livres d'histoires des juifs d'Algérie. tu peux même en trouver sur internet.
bien à toi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM