Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Pensez-vous qu'il serait "possible" de renaitre une nouvelle communauté juive en Algérie?

Envoyé par Bensamy 
Quote
El-Djazair
Quote
ariel carciente
Merci de votre petit mot.
Je vais annaliser le mot que vous avez utilise : independence.

Tout est la!

En Europe les juifs avaient perdu leurs independence et leurs autonomies.
Nous etions jusqu'a 1789 , pour prendre une date de depart,une Nation sans terre et les juifs ont eu des droits mais pour cela ils devaient renoncer a leur appurtenance a la Nation Juive.
Le juif de France est devenu : francais de religion juive. Le juif d'Allemagne est devenu : allemand de religion juive. Ce qui a ete vole au juif c'est sa nationalite. Il y a des francais catholiques, il y a des francais protestants alors il y aura des francais juifs. Pour nous , il ne peut y avoir des marocains de religion juive,
il ne peux y avoir des algeriens de religion juive, il ne peux y avoir des tunisiens de religions juive. La pression du nationalism arabe a mis tous les juifs dehors. Moi meme jusqu'a aujourd'hui je me definis comme un JUIF DU MAROC.Mes amis sont des JUIFS D'ALGERIE, les autres des JUIFS DE TUNISIE. Nous demandons que notre apartenance a la nation juive ne soit pas detruite comme en Europe. Cela est le principal point du con flit aujourd'hui.

Bonsoir Ariel. Je croyais que les juifs du Maroc étaient de fidèles patriote loyales à la monarchie Alaouite. Est-ce donc faux ?
J'ai rencontré plusieurs juifs originaire du Maroc, beaucoup tenaient un discours plutôt différent du votre, et qui le contredis... Pourriez-vous m'expliquer cette différence ?


La Kahina

shalom Azul Salam

El- Djazair


Je me permet de donné une réponse , en ce qui conserne la communauté juive du Maroc , elle est bien sur patriote et fidele au roi
ceux sont des Marocains pur souche ,
le premier conseillé et grand ami de sa Majesté Mr Azoulay et de confession juif bien entendu


le plus sage , et intélligent du monde arabo berbere musulman et Arabe

Sa Majesté Le roi HACEN II

EST le seuldu monde Arabo qui à dit ?

surtout que l'on ne touche jamais à mes sujets juifs
le fils de ceui ci , idem protége sa communauté juive Marocaine

le Maroc et l'un des rares pays arobo berbere qui à des relations diplomatique avec Israêl ,

on ne peux pas en dire autant de l'Algerie ,
qui ne reconnaissé pas les juifs d'Algerie comme étant des Algeriens à part entiére ,

le premier président Algerien Ben Bella déclarant par trois fois que l'Algerie n'étant que Arabe et rien d'autre ???

plus de places pour les juifs et les Chrétiens

les présidents suivant ont fait la même chose divisés pour mieux régné
en adoptant la même politique raciste anti sémite exnophobe à outrance

les moudjahidine Algerien juifs étaient déjas oublier ??? et pourtant la plus part ont perdu leurs vie pour cette indépendance

donc plus de place pour la petite communauté juifs d'Algerie ,


éventuellement la Tunisie ou il y à encore une petite communauté juive qui vie à Djerba ,

Beaucoup de juifs viennent en pélerinage en Tunisie

les juifs Tunisiens ont pratiquement tous la nationalités Tunisienne

Je pense que Ariel voulait dire sur le MAROC

Sans la protection du roi du maroc , la population serait elle aussi tolérante vis a vis de cette communauté juive ,
voila toute la question ??

car même le Maroc à était touché par cette bétise inhumaine qui s'appelle l'antisémitisme propager par par l'intégrisme islamiste salafiste cancer et honte de l'humanité risée des peuples ,
ne pouvant même pas se regarder dans le miroir de l'humanité ,
par peur de voir leurs laideur d'âme s'y refléter .

cela n'engage que moi .


La Kahina
La Kahina
je suis Okay avec toi...
il faut préciser une chose aussi..
c'est que les juifs ne sont acceptés que lorsqu'ils sont sous domination ou dihmmisés en pays d'Islam : protegés du roi, de la republique etc;..

mais ils ne sont pas acceptés quand ils prennent leur autonomie et créent leur pays israel. voila la réalité.

le peuple juif sous domination est terminé. il a pris son independance et de gré ou de force, le monde doit l'accepter. un point c'esst tout !
Bonsoir.

Il arrive qu'il y a des gens qui ont ete traumatise dans leur vie en Afrique du Nord et qui après avoir ete massacre ne parlent que du bien
du pays qu'ils ont quitte car ils veulent oublier ce qui s'est passé.

Jusqu'a aujourd'hui il m'arrive de me promener , et j'en suis fier,en djelaba et de manger du couscous et de la HARIRA.
Un chercheur nous a dit un jour, au cours d'une conference, que ces 250 dernieres annees il y a eu au mois 70 pogrommes c'est a dire : massacres de juifs au Maroc. Il y a des gens qui connaisent leur histoire et d'autres non.
Notre famille a ete massacre en 1790 a Tetouan par les soldats du sultan Moulay Yazid. vers 1885 mon grand pere est devenu orphelin avec le massacre a Chefchaouen. En 1907 nous avons eu le pogromme de Casablanca-il y a des photos. En 1912 il y a eu le pogromme de Fes. en 1948-49 il y a eu le pogromme de Oujda......

Il y a aussi les juifs que nous appellons les " Beni Oui-oui " qui vous dirons oui a tout ce que vous voulez dire ou entendre.
Ily avait pres de 350.000 juifs au Maroc aujourd'hui 2500 ou 3000.

Il y a bien une raison pour laquelle ils sont partis. En 1967 j'ai quitte le Maroc a la suite de la propagande Nasserienne au Maroc ou on montrait la haine du juif. Qui a laisse passé cela a la television marocaine.
Ma famille habite le Maghreb depuis 2500 ans. Les invasions arabes datent du 7e siècle et 12e siècle. Pourquoi le Maroc est entre dans la ligue arabe qui hait les juifs. 1000.000 de juifs ont tout quitte depuis Casablanca jusqu'a Baghdad. Aujourd'hui la ville de Alep en Syrie est detruite et heureusement qu'il n'y avait plus de juifs.

Vous devez savoir que le juif a toujours prie pour la terre sur laquelle il habitait et toujours prie pour le dirigeant de l'endroit.
Chaque anneele jour du Yom Kipour il y avait a la grande synagogue de Casablanca, une priere pour Sa Majeste le Roi, la famille royale, le gouvernement et tout le pays.
Pourquoi le Maroc as t'il abandonne ses juifs et les a trahis.
Si le Maroc est un pays Arabo-Musulman alors il n'y a pas de place pour nous.
En Algerie, en tuant Cheikh Raymond a Constantantine en 1961 ils ont vide la ville de ses 20.000 juifs.En 1934 il y a eu le grand pogromme de Constantine et en 1961 celui d'Alger.

Vous voyez, il y a des gens qui ont tourney une page d'autres comme moi
qui veulent continuer a etre en relation si les choses changent.
Dans tous les cas la ou nous habitons en ce moment nous continuons a developer ce patrimoine commun meme si nous n'habitons plus le meme pays pour nous proteger.

Voila pour ce soir. Si vous vez d'autres questions ou vous voulez des documents je vous les ferrais parvenir.

Ariel l'Andalous.
Bonsoir.

Vous avez vu juste. Les juifs vivaient parquet dans des melleah et chaqu'un dans son pays.
Aujourd'hui des pays se sont formes et le juif n'y est plus a sa place.
Du Maroc a l'Irak il y a des millions de kilometres carres.Les juifs ont cree un " Pays Mellah ". Le monde arabe peut il accepter cela ou il n'est pas question de ca. Un Cheikh Saoudien avait demande a un Israelien une fois en Angleterre : L'etait d'Israel accepterait il d'etre un ETAT DHIMI ? Vous voyez..

Juste il fallait payer un Shekel simbolique en signe de soumission.
Une vraie histoire.
a bientot.

L'andalous
oui , je pense sincèrement qu'il est possible.la tolérance en Algérie est d'abord un fait de politiciens.le peuple dans sa majorité est sensible pour peu qu'on lui lise et dise la réalité historique.
il y a une quarantaine d' années, le quotidien el-moudjahid publiait régulièrement les informations relatives à la pratique du culte israélite en Algérie.DEPUIS pour des raisons inconnues par beaucoup ,nous sombrons dans le rejet de l'autre............voir le conflit que vivent les mozabites......tout finira par s'arranger par une algerianite forte sereine, et plurielle.
Quote
Abraham
Inch'Allah!


La Kahina

Shalom azul Salam

Abraham 2210 bonjour


Bonjour ponpon

Que tes paroles de tolérance deviennent vérités et se réalises

Et que le peuple Algerien regarde bien l'évidence

qu'une patrie sans tous ces enfants se meurt de chagrin ??
vous avez le résultat de 50 ans de miséres noir ,

je m'escuse mais je ne peux parler d'indépendance
car pour l'instant l'Algerie n'est pas un pays de droit
mais sous occupation d'une dictature militaire diabolique
vous avez un autre occupant , une autre colonisation bien plus terrible
que la France ,et maintenant diriger par un handicapé sérieux

Et celles ci n'aménent pas le progrés , développement temps attendu par la jeunesse Algerienne ,

l'école Algerienne accuse un retard considérable , en vous plongeant dans l'Arabilité pronfonde , vous qui êtes des Berberes ,
qui ne débouche sur rien ,

même les pays Arabes du golfes
leurs enfants font leurs études au états unis d'Amérique ou en Europe

tout ce fait en Anglais chez eux et de par le monde , mais pas en Arabe

ZARMA l'Algerie elle est autrement ,

elle fabrique
des extrémiste religieux salafiste radicale qui veulent vivre comme au temps du prophéte Mahomet , des chômeurs longues durées
des racistes antisémites des analphabêtes bilingues incultes
vous connaissez la chanson de la rue Algerirenne trois pas en avant 6 pas en arriére ,

C'est quand le grand réveille bon sang de bonsoir .

la vie est courte réveillez vous ,

et dite vous bien un pays sans juifs , et un pays triste et pauvre


Amicalement


la Kahina
Bonjour Ariel,

je vous comprends tout à fait. mais le monde est en train de changer et vous devez l'accepter.

le peuple juif a, enfin, lancé depuis les années 1860 son combat pour sa libération en tant que peuple indépendant et la récupération de ses terres ancestrales desquelles il a été spolié, massacré, expulsé, dispersé pendant des siècles...

ses terres ont été colonisées et occupés pendant des siècles sans aucun intérêt réel de l'occupant, c'est à dire laissées en friches marécageuses et désertifiées. Les derniers occupants, les ottomans se sont comportés sur les terres juives en véritables prédateurs et ont importé des populations arabes de tout les pays moyens orientaux.

voila l'état de nos terres au moment de leurs récupérations en 1948 : des déserts et des marécages partout.
des terres en attente qui ont immédiatement reverdis avec l'arrivée de leurs véritables propriétaires :le peuple juif. d'ou le conflit actuel avec les arabes.

je ne reviens pas sur le détail historique des terres juives de Judée et Samarie, rebaptisées par les Romains "Palestine" justement pour effacer complètement l'idée de retour des juifs sur leur terres.

ces mêmes terres appelées "Transjordanie" à l'est du Jourdain, devenues aujourd'hui la Jordanie créée de toute pièce par les Britanniques et la cisjordanie à l'ouest du Jourdain qui constitue les provinces de Judée et Samarie qui ont vu naitre le peuple juif,forgé sa culture et son histoire et qui sont aujourd'hui en train d'être cédées par les Juifs aux "arabes palestiniens" pour peu que ces derniers acceptent de faire la paix...

alors votre question initiale : les juifs peuvent-ils revenir vivre dans les Pays arabes : ma réponse est oui, s'ils reviennent volontairement et non dhimmisés. mais vu l'évolution et leur éducation à un islam pur et dur, auquel se rajoute le shiisme qui veut appliquer la charia et rétrograder au temps du prophète Mohamed, cela m'étonnerait.

le monde judéo chrétien lui même pourra t-il s'y adapter ?

Une telle évolution du monde arabo-musulman, la détention prévisible de la bombe nucléaire par l'Iran, n'entrainerai telle pas un risque de conflagration mondiale ?

voila le changement du monde qui s'opère sous nos yeux et qui est à l'origine du départ de tous les juifs des pays arabo musulman et que vous semblez regretter.

j'appellerai plutôt la nostalgie qui vous amène à porter de temps en temps la djellaba et manger le couscous etc...

cher Ariel, c'est tout à fait normal dans la vie d'un individu et d'un peuple ayant vécu des siècles en dehors de sa terre et de sa culture...

mais aujourd'hui vous devez accepter et le monde doit accepter de gré ou de force, l'arrivée d'un monde nouveau et le retour du peuple juif sur ses terres qui portent encore et encore sa trace malgré les siècles d'errance et les destructions des colonisateurs multiples, lesquelles traces demeurent les preuves indélébiles de sa propriété.

Tout comme moi et notre peuple, nous subissons avec difficulté cette période du passage d'un monde ancien qui meurs mais qui n'arrive pas à mourir et d'un monde nouveau qui est en train de naitre mais qui n'arrive pas à naitre...

Avec nos générations ou sans nos générations, ce nouveau monde va s'imposer. Nous devons tous l'accepter, arabo-musulmans compris.

ceux qui veulent détruire Israel devront attendre au moins 1000 ans s'ils sont toujours la.

Après 5000 ans, Le peuple juif, lui, sera toujours la !
La Kahina

Shalom Azul Salam


Bonjour DSL

Il est vrais nous devons nous adaptés au monde qui change sans arrêt
mais il ne faut oublier de rendre les terres qui appartiennes au peuple juif ,

c'est de bonne guerre ,

mais qui veut la paix , prépare la guerre , c'est comme ça


car si l'on fait bien un retour en arriére ,

la vrais histoire de cette terre qui s'appelle la palestine aujourd'hui
nom donné par les romains , spolier aux juifs ,

la vérité c'est que les juifs d'aujourd'hui sont les palestiniens d'y à 2000 Ans un point c'est tout , ou la judée Samarie , on peu l'appeler comme on veut c'est terre est juif et c'est la Judée Samarie ,

les arabo musulmans de bonnes fois le savent trés bien
c'est en éyant tuer la colére que l'on peux dormir tranquille ,

le juif est un symbole de la Tolérance civile et religieux , il montre son Amour pour l'étranger car il à était Etranger en terre d'Egypte

les enfants d'israêl sont chez eux , ligitimement
Et pour trés longtemps comme tout a chacun son pays ,
donc pour 10.OOO ans , car le juif est éternel ,
il est une incarnation de l'éternité ,


un jour viendra en Algerie deuxiéme berceaux
du Judaîsme , ou les Algeriens amputés de cette branche chercheront à récupérer leurs fréres de confessions juives ,car depuis leurs départs
leurs ciel c'est assombrie , le lait et le miel ne coulent plus ,
la tristesse c'est instaler ,

ils savent trés bien en Afrique du nord
que les juifs et berberes ont toujours vécu en parfaite harmonie ,
en terme de tolérance , la religion JUIVE est loin de recruter des Adhérens bien au contraire , si les berberes ceux sont converties au Judaîsme cela c'est fait naturelement et sans y êtres forcés
2000 ans d'histoire Commune en Algerie , Maroc , et Tunisie

le juif est un être Sacré

il peut ce procurer le feu sacré éternel du ciel ,
il éclaire la terre entiére et ceux qui vivent ,
il est le printemps , et la source d'ou le reste des nations ont puissé
leurs religions et croyance , un juif est un pionnier de la culture , depuis des temps immémoriaux ,
l'ignorance était impossible en terre sainte .

le Talmud Stipule si un non juif veut se convertir a la foi JUIVE

il faut lui expliquer combien il est difficile d'être juif .

DSL

Le monde nouveau nous l'appelerons Désiré , inchallah

Amicalement

Shavoua Tov

La Kahina
Quote
widedo
Je serai la Premiere a Les acceullir.
Amicalment ouided

pourquoi cette chita?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM